Articles divers

Un calendrier à coller sur le frigo, pour savoir quand observer et de quelle pluie provient le météore que vous venez de voir filer.

Toutes les étoiles que l'on voit dans le ciel ont une vie et une mort comme celles des êtres humains, ou presque. La naissance d'une étoile commence dans les nuages de poussière, riches en éléments comme l'hydrogène en grande partie. On les appelle des nébuleuses obscures ou des nuages moléculaires.

En astronomie, lorsqu'on parle de distances, les unités kilomètre ou mille ne sont plus tout à fait à la hauteur pour mesurer les distances gargantuesques qui séparent les innombrables objets célestes de notre Univers. On parle plutôt d'unités astronomiques, d'années-lumière et de parsec. En voici une brève description :

Je suis sûre que vous vous êtes déjà posé la question suivante: «Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'Univers?». Moi, je crois que oui. Je me dis qu'il y a tellement d'étoiles, tellement de galaxies et que l'Univers est tellement immense, que toutes les possibilités sont là. Maintenant, quelles sont les chances d'en trouver et peut-être même d'établir une communication ?

En astronomie, comme dans toutes les sciences naturelles, l'observation (ou l'expérimentation) se conjugue avec la théorie dans l'élaboration de nos connaissances. L'une et l'autre contribuent à l'avancement des sciences. Certaines théories ont permis de faire des pas de géant ou de réduire à néant des théories acceptées depuis longtemps.

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com