Faire une image composite du Soleil et de la Terre pour une comparaison des dimensions approximatives.

Reglesolaire SoleilH AlphaDBrousseau Terrevuedelespace
 La règle solaire, utile pour mesurer les dimensions réelles sur un cliché.  La Terre vue de l'espace

Importez cette règle sur un calque Photoshop par dessus votre photo du Soleil et mesurez la taille des taches solaires, la distance entre deux taches, la largeur ou la longueur d’un filament, la largeur ou la hauteur d’une protubérance au-dessus du limbe solaire. Vous pouvez également l’imprimer à la taille voulue et effectuer directement vos mesures par projection oculaire.

 

NEOWISE m’a ramené le plaisir de l’astronomie!

Bernard Côté

Ce n’est pas si facile de retracer l’origine lointaine d’une fascination, mais je crois pouvoir trouver la source de mon intérêt pour l’astronomie dans la course à la Lune des années 60. Je me souviens d’avoir suivi avec intérêt la diffusion des premières images d’Apollo 11 sur la Lune en juillet 1969. J’avais à peine 8 ans et ma compréhension de la science de l’astronomie était très limitée, mais ma curiosité était définitivement sans borne. J’habitais la ville, mais allais souvent à la campagne où j’admirais le ciel à l’œil nu ou aux jumelles. Mon intérêt pour l’observation du ciel m’a amené à lire sur le sujet, à commencer à me familiariser avec le système solaire, les galaxies et l’univers. Fréquent visiteur du Planétarium de Montréal, j’adorais découvrir le ciel. J’y ai fait l’achat de ma première carte du ciel et ensuite passé des heures à me familiariser avec les constellations.

B33TetechevalBCoteND20210322   M27Dumbell20210320BCote M51Tourbillon20210323BCote

B33 – La nébuleuse Tête de Cheval dans Orion.

M27 – Nébuleuse planétaire de l’Haltère, constellation du Petit Renard.

M51 – Galaxie spirale du Tourbillon dans les Chiens de chasse.

Petite histoire de mon parcours en astrophotographie

Vous avez sûrement remarqué les photographies exceptionnelles de Raphaël Dubuc qui se succèdent dans notre bannière...

Ce jeune astronome amateur au talent indéniable a accepté de nous raconter son parcours en astronomie et en astrophotographie.

Nous espérons que son témoignage saura en encourager d'autres à se lancer!

Air Max 270 Men

Nouveau venu en astrophotographie.

 

AmasdoubledePerseLGermain

Amas double de Persée (NGC 884 et NGC 869) avec ses super-géantes rouges. Amas ouvert visible à l'œil nu.

Bonjour !

Je m'appelle Luc Germain et je suis nouvellement abonné au CAAS. Je ne suis pas un petit nouveau car j'ai déjà fait partie du club il y a quelques années. J'ai une grande passion pour l'astronomie et surtout l'astrophotographie.

Je vous partage ici quelques photos réalisées en novembre et décembre 2020. Je m'amuse bien avec ma nouvelle caméra astro ZWO ASI1600mm.

NbuleuseOrionLGermain

Un classique! La nébuleuse d'Orion (M42) avec au-dessus, la nébuleuse du Coureur, également connue sous le nom de NGC 1977.

M42 est la nébuleuse la plus intense telle que vue depuis la terre. On peut la deviner à l’œil nu et en observer le cœur facilement aux jumelles ou avec un petit télescope.

La nébuleuse du Sorcier (NGC 7380), prise avec les filtres étroits SHO (palette Hubble). Vraiment pas intense comme nébuleuse, mais heureusement les filtres à bande étroite permettent de la photographier même dans un ciel assez pollué...

NGC7380LGermain

Nébuleuse du Sorcier (NGC 7380).

Voici le lien vers les photos sur AstroBin si vous voulez les voir pleine grandeur.

https://www.astrobin.com/search/?q=luc+germain 

IC434TtedeChevalLGermain

IC434 et B33 (la Tête de Cheval) et NGC 2024 la nébuleuse de la Flamme.

Ateliers-Conférences en Astro-Imagerie au Québec (ACAIQ)

17 au 19 avril 2020

*ANNULÉ* COVID !9

Avis à tous les intéressés à l’astrophotographie,

Cette année, nous aurons notre douzième édition des Ateliers Conférences en Astro-Imagerie au Québec (ACAIQ) qui aura lieu la fin de semaine du 17 au 19 avril 2020 à l’hôtel Days Inn de Sainte-Hélène-de-Bagot situé près de l’autoroute 20 entre Drummondville et Saint-Hyacinthe. Il s’agit de formations par atelier donné par des personnes compétentes sur différents sujets reliés à l’astrophoto.

Nous avons aussi un volet DÉBUTANT avec deux ateliers pour vous faire découvrir les merveilles de l’univers avec de simples appareils photo. Les pros ont commencé par ce genre de photographie à leur tout début.

Vous trouverez toutes les informations sur le site web de la FAAQ, section ACTIVITÉ puis ACAIQ ou en cliquant sur le lien suivant :

http://faaq.org/wp/acaiq/ 

Air Jordan 1 Mid "What The Multi-Color" For Sale

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com