Petite histoire de mon parcours en astrophotographie

Vous avez sûrement remarqué les photographies exceptionnelles de Raphaël Dubuc qui se succèdent dans notre bannière...

Ce jeune astronome amateur au talent indéniable a accepté de nous raconter son parcours en astronomie et en astrophotographie.

Nous espérons que son témoignage saura en encourager d'autres à se lancer!

Ateliers-Conférences en Astro-Imagerie au Québec (ACAIQ)

17 au 19 avril 2020

*ANNULÉ* COVID !9

Avis à tous les intéressés à l’astrophotographie,

Cette année, nous aurons notre douzième édition des Ateliers Conférences en Astro-Imagerie au Québec (ACAIQ) qui aura lieu la fin de semaine du 17 au 19 avril 2020 à l’hôtel Days Inn de Sainte-Hélène-de-Bagot situé près de l’autoroute 20 entre Drummondville et Saint-Hyacinthe. Il s’agit de formations par atelier donné par des personnes compétentes sur différents sujets reliés à l’astrophoto.

Nous avons aussi un volet DÉBUTANT avec deux ateliers pour vous faire découvrir les merveilles de l’univers avec de simples appareils photo. Les pros ont commencé par ce genre de photographie à leur tout début.

Vous trouverez toutes les informations sur le site web de la FAAQ, section ACTIVITÉ puis ACAIQ ou en cliquant sur le lien suivant :

http://faaq.org/wp/acaiq/ 

Guide d'astrophotographie à télécharger

Voici un guide pour débuter en photographie astronomique conçu par le Club d'astronomes amateurs de Longueuil, aujourd'hui Société d'astronomie de la Montérégie (SAMO) :

Astrophotographie au 45e parallèle Nord

Astrophotographie45eparallleNord

 

Le guide « Astrophotographie au 45e parallèle » s’adresse aux astronomes amateurs et photographes amateurs intéressés par la photographie des objets et phénomènes que l’on peut observer dans le ciel boréal. La technologie ayant beaucoup évolué au cours des dernières années, nous croyons important d’effectuer une synthèse des outils tant matériels que logiciels qui sont maintenant à la portée des amateurs.

*** Ces documents peuvent être distribués librement et utilisés par la communauté des astronomes amateurs dans sa forme intégrale. Dans le cas de reproduction en partie ou en totalité de ce document, il est requis de citer clairement la référence du SAMO et des autres contributeurs identifiés dans les documents.***

Traitement d'images et astrophoto numérique

Avec les caméras numériques qui gagnent en popularité et leur prix de moins en moins élevé, il est normal de se demander ce que l'on peut tirer de ces caméras du point de vue astronomique. Premièrement, il est important d'établir la distinction entre les caméras numériques et les caméras CCD faites expressément pour l'astronomie.

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com