Constellations

Bételgeuse, Véga et Sirius. Chaque astronome amateur connaît le nom de ces étoiles, car ce sont les noms des étoiles les plus brillantes du ciel. Mais pourriez-vous trouver Seginus, Muliphen et Rutilicus? Vous le pourriez probablement si je vous disais que ces étoiles sont aussi appelées Gamma du Bouvier, Gamma du Grand chien et Bêta d'Hercule.

Tout le monde qui regarde un globe terrestre ou une mappemonde remarquera qu'il y a deux lignes parallèles à l'équateur. Ces lignes sont situées à 23° 27', soit au nord ou au sud de celui-ci. On les appelle tropiques.

Selon une légende grecque, Zeus avait envoyé son Aigle royal chercher de l'aide sur Terre pour assurer le service des repas sur l'Olympe. L'Aigle avait enlevé dans un pré un jeune garçon appelé Ganymède. Il était le fils de Tros et Callirhoé et il était réputé pour sa beauté.

Représentation du Verseau dans l'Atlas cœlestis de John Flamsteed (1776) 



Dans la mythologie grecque et romaine, c'est le Lion de Némée, frère de Cerbère (chien à 3 têtes, gardien du Monde souterrain). Il est le fruit des amours d'Échidna et de Typhon. C'est une bête quasi invincible, protégée par une peau que les flèches et les lances ne pouvaient pénétrer.

Le Lion - Atlas cœlestis de John Flamsteed (1776) 

 

Afin de vous familiariser avec les constellations que vous observerez, voici une LISTE DES CONSTELLATIONS établie par l'Union astronomique internationale.

L'apprentissage du nom latin et de l'abréviation des constellations boréales vous sera très utile lorsque vous serez appelé à utiliser certaines cartes ou logiciels d'astronomie.

Vous trouverez également la saison durant laquelle leur observation est la plus favorable ainsi que leurs dimensions dans le ciel et la position du centre de chaque constellation.

Bonnes observations!

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com