Tout le monde qui regarde un globe terrestre ou une mappemonde remarquera qu'il y a deux lignes parallèles à l'équateur. Ces lignes sont situées à 23° 27', soit au nord ou au sud de celui-ci. On les appelle tropiques.

Mais à quoi servent les tropiques? Est-ce une autre invention des astronomes? Eh! bien, figurez-vous que les tropiques jouent un très grand rôle en astronomie. On sait que si on se trouve à l'équateur au moment des équinoxes, le Soleil se lève plein est, passe par le zénith (juste au-dessus de notre tête) et se couche plein ouest. Aux solstices, on sait que si on se trouve à l'équateur, le Soleil passera un peu au nord ou un peu au sud du zénith. À ce moment, où sur la Terre, devrais-je me trouver pour avoir le Soleil au zénith? Réponse: aux tropiques. Donc, les tropiques déterminent les limites nord et sud sur la Terre, là où le Soleil vous passera par-dessus la tête. Au solstice d'été, c'est le tropique du Cancer; au solstice d'hiver, c'est celui du Capricorne.

Maintenant, pourquoi Cancer et Capricorne? La précession des équinoxes, ça vous dit quelque chose? C'est la façon par laquelle on décrit le mouvement de l'axe de rotation de la Terre. Ce mouvement est semblable au mouvement d'une toupie lorsqu'on la fait tourner.

En plus de son mouvement de rotation, l'axe de la Terre oscille. Elle fait un tour complet en 25 800 ans. L'astrologie est née il y a environ 2 000 ans. À ce moment-là, l'angle de l'axe de rotation de la Terre était différent de celui d'aujourd'hui. Il y avait 12 signes du zodiaque répartis le long de l'écliptique. On n'oublie pas que l'écliptique, c'est la bande des constellations dans laquelle le Soleil, la Lune et les planètes semblent se déplacer et qui sont les bases mêmes des prédictions astrologiques. Or, il y a 2 000 ans, au moment du solstice d'été, le Soleil se trouvait dans la constellation du Cancer. Au solstice d'hiver, il se trouvait dans celui du Capricorne. Voilà donc l'origine du nom de nos tropiques. Et parce que les astronomes sont conservateurs, nous avons gardé ces noms. Aujourd'hui, au solstice d'été, le Soleil se trouve dans le Taureau; à celui d'hiver, dans le Sagittaire. Soit dit en passant, la constellation du Serpentaire fait partie du zodiaque. Suite à ce que je viens d'expliquer, savez-vous alors pourquoi? C'est peut-être pour ne pas montrer que les astrologues ne disent que des sottises... En tout cas, plusieurs croient aux sottises...

Par Charles Desjardins (
Velcro 2!)

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com