Les tempêtes furent si violentes que, paniqué, Céphée alla demander conseil auprès de l’oracle Ammon de Libye. La cause du malheur provenant de la beauté d’Andromède, l’oracle dit à Céphée que le monstre ne s’apaiserait que si Andromède, enchaînée au bord de l’océan, lui était livrée en pâture. Dans la douleur, le roi dut offrir sa fille au monstre marin en l’attachant à un rocher.

Persée qui passait par là, vit Andromède et vola vers elle. Immédiatement, il en tomba amoureux. Venant d’arracher à Céphée la promesse de lui donner la main de sa fille en échange de sa libération, Persée surgit sur le dos de son cheval ailé Pégase, ayant dans sa besace la tête d’une des Gorgones, Méduse, fruit de son combat précédent. Des amphores corinthiennes du VIe siècle av. J.-C. montrent Persée tenant Andromède par la main et repoussant le monstre marin à coups de pierre. Chez Ovide et les peintres sur vase postérieurs, Persée le tue à coup d’épée. Le recours à la tête de Méduse pour pétrifier le monstre n’apparaît pas avant Lucien de Samosate (IIe siècle apr. J.-C.). Plutôt que de lancer contre le monstre d’inefficaces javelots et ainsi risquer de se faire dévorer, Persée se contenta d’agiter la tête de la Méduse devant le dragon, qui se transforma aussitôt en statue de pierre. Persée sauva puis épousa la jeune princesse.

Pour punir l’orgueil de la reine Cassiopée, il fut décidé de l’enchaîner à son trône en punition de sa vantardise. Elle fut placée dans le ciel où elle est con­damnée à tourner éternellement autour du pôle, la tête en bas.

Pour se souvenir qu’il n’est jamais bon de se vanter, les dieux décidèrent de nommer des constellations en honneur des protagonistes : Andromède, Persée, Céphée, Cetus et enfin Cassiopée. Tous les personnages de ce mythe, le monstre marin y compris, se trouvent dans la même por­tion de ciel. Cassiopée est aujourd’hui l’une des constellations les plus remarquables de la Voie lactée.

Gisèle Gilbert

Janvier 2019

Références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassiop%C3%A9e_ (mythologie)

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com