Les amas ouverts

Voici une belle sélection de photos sur les amas ouverts.Toutes les photos ont été réalisées en avril 2020 par notre bon ami Daniel Brousseau. À contempler sans masque comme il a si bien mentionné dans l'envoi de son message sur le forum. Merci Daniel de nous offir autant de belles prises. ;o)

M37CocherDBrousseau M35NGC2158GemeauxDBrousseau M34NGC1039PerseDBrousseau
M37, constellation du Cocher  M35, constellation des Gémeaux  M34, constellation de Persée

En astronomie, un amas ouvert est un petit groupe d’étoiles, présent dans le disque de notre Galaxie ou dans celui d’autres galaxies spirales. Ils prennent naissance dans les grands nuages de gaz et de poussière du disque de la galaxie.

Ces ensembles stellaires comportent en général quelques centaines ou quelques milliers d’étoiles liées par la force de gravitation et en orbite autour d’un centre de masse commun. Ces étoiles sont généralement concentrées dans un espace relativement restreint (quelques centaines d’années-lumière de diamètre), et sont nées au cours d’une même période de 100 millions d’années. Ils ne doivent pas être confondus avec les amas globulaires.

 M48HydreDBrousseau  M67CancerDBrousseau NGC752AndromedeDBrousseau 
 M48, constellation de l'Hydre  M67, constellation du Cancer  NGC752, constellation d'Andromède

La plupart des amas ouverts ont une courte vie en tant qu’essaim d’étoiles, car leurs membres finissent par s’échapper. C’est ainsi qu’un amas ouvert moyen perd la plupart de ses membres en quelques centaines de millions d’années. Très peu d’amas ont un âge supérieur à un milliard d’années.

Il pourrait exister quelque 100 000 amas ouverts (ou galactiques) dans la Voie Lactée et on les trouve le long de la bande de poussière de notre Galaxie. Les amas ouverts sont peu lumineux et s’observent essentiellement dans notre Galaxie où ils se situent dans le plan galactique et dans les galaxies proches : les deux Nuages de Magellan et la galaxie d’Andromède.

NGC18171807TaureauDBrousseau  NGC1857AurigaDBrousseau  NGC2362Caldwel64GrandChienDBrousseau 
NGC1807 et NGC1817, constellation du Taureau  NGC1857, constellation du Cocher   NGC2362, constellation du Grand Chien

Quelques objets parmi les plus typiques de cette famille sont visibles à l’œil nu. Les Pléiades (M45), les Hyades dans le Taureau et la Ruche (M44) dans le Cancer. Avec des jumelles, il est possible de repérer M38, M36 et M37 dans la constellation du Cocher. De même pour le double amas de Persée (NGC869 et NGC884) dans la constellation du même nom.

Gisèle Gilbert

Mai 2020

Références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_ouvert

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-amas-ouvert-35/

https://www.astro-rennes.com/initiation/amas_stellaires.php

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com