Nouvelle acquisition à l'observatoire du mont St-Joseph,Racine
par Jean-Bruno Desrosiers
![]() |
Bonjour Gang ! Y’en a sûrement qui se rappelle de l’observatoire Velan qui est sur la bâtisse du COSMOLab au parc du mont Mégantic. Bon ben, ne cherchez plus le télescope de 14 pouces qui était là... Il est maintenant chez nous ! La direction de l’ASTROLab a décidé au printemps de mettre un C11 avec une caméra ultra sensible pour faire du « direct » sur Facebook. La conséquence est que le vieux télescope a été démonté et s’apprêtait à ramasser la poussière durant quelques années dans un entrepôt. J’ai donc manifesté mon intérêt pour ce monstre, qui m’a été cédé, il y a quelques semaines.
|
Pour l’inaugurer, j’avais Charles Desjardins et Maxime Guertin qui sont deux amateurs que je considère de grandes expériences et bien sûr, Denis Desjardins qui est le machineur qui a conçu plusieurs éléments de mon observatoire. Jean-François Plante a aussi conçu les masques de Bathinov. Un vrai travail d’équipe !
Nike Air Force 1 '07 Lv8 Utility White/White-Black-Tour YellowLes amas ouverts
Voici une belle sélection de photos sur les amas ouverts.Toutes les photos ont été réalisées en avril 2020 par notre bon ami Daniel Brousseau. À contempler sans masque comme il a si bien mentionné dans l'envoi de son message sur le forum. Merci Daniel de nous offir autant de belles prises. ;o)
![]() |
![]() |
![]() |
M37, constellation du Cocher | M35, constellation des Gémeaux | M34, constellation de Persée |
En astronomie, un amas ouvert est un petit groupe d’étoiles, présent dans le disque de notre Galaxie ou dans celui d’autres galaxies spirales. Ils prennent naissance dans les grands nuages de gaz et de poussière du disque de la galaxie.
Ces ensembles stellaires comportent en général quelques centaines ou quelques milliers d’étoiles liées par la force de gravitation et en orbite autour d’un centre de masse commun. Ces étoiles sont généralement concentrées dans un espace relativement restreint (quelques centaines d’années-lumière de diamètre), et sont nées au cours d’une même période de 100 millions d’années. Ils ne doivent pas être confondus avec les amas globulaires.
Nike Air Max 200Temps universel (TU), conversion
En hiver, nous avons 5 h d’écart avec le temps universel. Le fuseau horaire de Montebello est à 75 degrés de longitude ouest. Chaque 15 degrés équivaut à une différence de 1 heure, alors, 75/15 = 5... donc 5 h de différence avec le fuseau 0 de longitude. Puisque nous sommes à l’ouest du fuseau 0, nous sommes en retard sur l’heure (pensez à 1 h plus tard dans les Maritimes… lorsqu’une émission est à 21 h ici, dans les Maritimes, elle passe à 22 h).
Alors, s’il est 15 h à Greenwich (fuseau 0), au Québec il sera 15 h - 5 h = 10 h HNE. Si vous préférez, quand eux se lèvent pour aller au travail à 7 h le matin, ici l’on dort encore de notre sommeil profond puisqu’il est 2 h du matin. Nous sommes donc en retard de 5 h sur eux.
En été, nous passons à l’heure avancée, c’est-à-dire que nous ajoutons 1 heure à l’heure normale. Par exemple, au printemps lorsque l’on avance l’heure, s’il est 2 h le matin, nous voilà rendus à 3 h et les jeunes ne sont pas heureux, car les bars ferment 1 h plus tôt. :)
Puisque nous ajoutons 1 h, c’est dire que l’écart avec le fuseau 0 n’est plus de 5 h, mais de 4 h… 5 h – 1 h = 4.
Expliquons cela par notre exemple. Il est 15 h à Greenwich. Normalement nous aurions 15 - 5 = 10 h HNE… mais nous avons avancé l’heure, il n’est donc pas 10 h au Québec, mais plutôt 11 h maintenant puisque nous sommes en heure avancée (HAE). Nous nous sommes approchés de 1 heure du TU. Il ne faut plus utiliser 15 h – 10 h = 5 h de différence, mais plutôt 15 h – 11 h = 4 h de différence.
En été, nous avons un écart de 4 h avec le TU, alors qu’en hiver l’écart est de 5 h.
J’espère avoir été clair... Ce n’est pas facile sans l’utilisation de cartes des fuseaux.
Claude Duplessis
Révisé en août 2019
NIKE AIR HUARACHELes lueurs crépusculaires :
Tout le monde connaît bien les colorations rouges de l’aurore et du crépuscule. Par temps clair, on voit effectivement des tons rougeâtres, qui peuvent tourner au jaune et au gris selon la présence de brume et de nuages. Les nuages eux-mêmes sont parfois colorés. Un observateur attentif remarquera, à l’horizon opposé (c’est-à-dire à l’est le soir et à l’ouest le matin), une coloration particulière, vert pâle ou jaune-orangé, par contraste. En montagne, au crépuscule, on peut même voir une réverbération rougeâtre sur les parois orientées à l’ouest. Cette coloration tendant, selon l’état de l’atmosphère, plutôt vers le pourpre ou vers le jaune.
Jordan Ανδρικά • Summer SALE έως -50%
Unités de distance en astronomie
En astronomie, lorsqu'on parle de distances, les unités kilomètre ou mille ne sont plus tout à fait à la hauteur pour mesurer les distances gargantuesques qui séparent les innombrables objets célestes de notre Univers. On parle plutôt d'unités astronomiques, d'années-lumière et de parsec. En voici une brève description :
Gifts for Runners