Temps universel (TU), conversion


En hiver, nous avons 5 h d’écart avec le temps universel. Le fuseau horaire de Montebello est à 75 degrés de longitude ouest. Chaque 15 degrés équivaut à une différence de 1 heure, alors, 75/15 = 5... donc 5 h de différence avec le fuseau 0 de longitude.   Puisque nous sommes à l’ouest du fuseau 0, nous sommes en retard sur l’heure (pensez à 1 h plus tard dans les Maritimes… lorsqu’une émission est à 21 h ici, dans les Maritimes, elle passe à 22 h). 

Alors, s’il est 15 h à Greenwich (fuseau 0), au Québec il sera 15 h - 5 h = 10 h HNE.  Si vous préférez, quand eux se lèvent pour aller au travail à 7 h le matin, ici l’on dort encore de notre sommeil profond puisqu’il est 2 h du matin.  Nous sommes donc en retard de 5 h sur eux.

En été, nous passons à l’heure avancée, c’est-à-dire que nous ajoutons 1 heure à l’heure normale.  Par exemple, au printemps lorsque l’on avance l’heure, s’il est 2 h le matin, nous voilà rendus à 3 h et les jeunes ne sont pas heureux, car les bars ferment 1 h plus tôt. :)

Puisque nous ajoutons 1 h, c’est dire que l’écart avec le fuseau 0 n’est plus de 5 h, mais de 4 h… 5 h – 1 h = 4. 

Expliquons cela par notre exemple.  Il est 15 h à Greenwich. Normalement nous aurions 15 - 5 = 10 h HNE… mais nous avons avancé l’heure, il n’est donc pas 10 h au Québec, mais plutôt 11 h maintenant puisque nous sommes en heure avancée (HAE).  Nous nous sommes approchés de 1 heure du TU. Il ne faut plus utiliser 15 h – 10 h = 5 h de différence, mais plutôt 15 h – 11 h = 4 h de différence.

En été, nous avons un écart de 4 h avec le TU, alors qu’en hiver l’écart est de 5 h. 

J’espère avoir été clair... Ce n’est pas facile sans l’utilisation de cartes des fuseaux.

Claude Duplessis

Révisé en août 2019

NIKE AIR HUARACHE
JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com