Voici un système de contrepoids très efficace pour votre télescope de type Schmidt-Cassegrain qui vous coûtera environ 25 $ à fabriquer. Ce système vous permettra d'ajouter beaucoup plus d'accessoires sur votre télescope sans risque d'endommager le mécanisme d'entraînement et les moteurs de celui-ci.

Matériaux utilisés :

→ 1 rail d'aluminium en forme de "T", pouvant accueillir un boulon de ¼'' / 20.
→ 3 poids d'environ 1 lb à 1½ lb chacun. Vous pouvez utiliser des poids d'haltères.
→ 4 boulons ¼'' / 20.
→ 3 rondelles en métal ¼''
→ 1 tige filetée ¼''
→ 2 boulons ¼'' de type "poignée"


Étape 1 :

Commencez par dévisser les poids des haltères. Percez ensuite un trou d'une dimension de ¼'' de diamètre au centre du poids à l'aide d'une perceuse-visseuse.




Étape 2 :

Vissez deux boulons côte à côte à une distance d'environ 2 ¼'' du début de la tige filetée. Ceci permettra de retenir le premier poids qui sera installé en permanence sur la tige.


Étape 3 :

Par la suite, insérez le premier poids, puis solidifiez-le en insérant une rondelle, puis un boulon. Assurez-vous que celui-ci est bien vissé: il demeurera en permanence sur la tige.



Étape 4 :

Installez le boulon de type "poignée", puis une rondelle. Vissez et fixez un boulon au tout début de la tige filetée. Celui-ci servira de guide dans la fente du rail d'aluminium en forme de "T".

 

Étape 5 :

Collez une bande adhésive double-face de marque 3M à l'endos de la tige en aluminium. N'utilisez pas le deuxième côté de la bande adhésive. Elle agira simplement comme coussinet et permettra de protéger le tube du télescope contre l'usure et les éraflures que pourrait éventuellement causer le rail d'aluminium.

 



Étape 6 :

Percez un trou d'un diamètre de ¼'' à environ 5'' de l'extrémité de l'un ou l'autre des bouts de la tige d'aluminium. Ceci permettra d'insérer ou de retirer facilement le contrepoids du rail d'aluminium.



Étape 7 :

Fixez le rail d'aluminium sur le télescope en utilisant les deux vis d'origine qui servent à tenir le tube. La tige doit avoir la bonne dimension: mesurer les deux trous de vis pour en connaître la bonne longueur en fonction de votre télescope. Le trou de ¼'' servant à insérer ou à retirer le contrepoids doit être aligné en direction du porte-oculaires, l'endroit où vous êtes le moins susceptible de positionner votre contrepoids.


Étape 8 :

Vous pouvez maintenant installer le contrepoids à l'endroit approprié en y insérant 1, 2 ou 3 poids au besoin.

 

 

IMPORTANT : Assurez-vous que lorsque votre télescope se déplace en déclinaison, le contrepoids n'accroche pas la fourche de votre télescope.

Par Jean-François Ménard

2001

 

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com