L'observation en hiver: comment résister au froid?

Vous saviez que les ciels d'hiver sont les plus beaux et clairs de l'année?
De plus, les journées plus courtes permettent de commencer à observer beaucoup plus tôt en soirée!

À l'approche de la saison froide, nous vous suggérons la lecture de ces quelques conseils qui, nous l'espérons, vous encourageront à poursuivre vos observations malgré des températures parfois rebutantes.

Guide à l'intention des débutants en astronomie

Vous êtes tout nouveau dans le domaine de l'astronomie? Vous ne savez pas trop par où commencer? Nous vous proposons la lecture de ce précieux document très complet qui vous aidera à faire vos premiers pas dans le merveilleux monde de l'astronomie... (Version PDF disponible à la fin)

Comment se comporter sur un site d’observation


Vous êtes nouveau dans le domaine de l’astronomie et vous vous apprêtez à participer à votre première soirée d’observation avec les membres du Club ou vous projetez simplement de vous joindre à des astronomes amateurs qui présenteront une animation publique? Voici ce que vous avez toujours voulu savoir (sans oser le demander)… Vous passerez pour un pro!

Utiliser un cherche-étoiles

Rien de tel qu'une belle nuit étoilée en plein air. L'air frais, toutes ces lumières scintillantes, ça stimule l'imagination. Mais voilà, vous aimeriez en apprendre plus sur ces étoiles.

Pour aller plus loin avec le cherche-étoiles...

Vous saviez qu'il est possible d'utiliser un cherche-étoiles comme carte routière, comme montre, pour savoir à quelle heure le Soleil se couchera ou quand il fera tout à fait noir après son coucher? Peu de gens savent que le cherche-étoiles peut être une machine à calculer complexe...

Découvrez tout cela et bien d'autres possibilités qu'offre cet outil dans ce document abondamment illustré rempli d'exemples concrets et d'exercices pratiques:

 

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com