À propos des "super Lunes" et de celle de lundi prochain...

Vous avez probablement entendu parler de la "super Lune" qui s'en vient et vous vous dites peut-être: "Encore! Il me semble qu'on vient d'en avoir une, il n'y a pas longtemps... Ce n'est rien d'extraordinaire..."

N'ayez pas d'attentes démesurées...  ;-)

Crédits photo: lune-siecle-un-evenement-rare-vivre-famille.html

Cette fois-ci, la pleine Lune de lundi se trouvera tout à fait pleine seulement deux heures trente après avoir atteint son périgée (le point où elle se trouve le plus près de la Terre au cours de son cycle, qui suit une trajectoire elliptique et non parfaitement circulaire), ce qui fait d'elle une "super Lune".

Source: http://www.calendrier-lunaire.fr/lune/distante-perigee-et-apogee-lune-effet-terre/


La pleine Lune se produit lors d'une syzygie (la Lune est en opposition par rapport au Soleil), alors qu'elle se trouvera également presque alignée avec la Terre et le Soleil. Elle n'aura jamais paru aussi grosse ni aussi lumineuse depuis près de 70 ans (le 26 janvier 1948).

Source: http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/mots/mots2.htm


Une super-extra Lune, quoi! Alors, combien super? Ne vous attendez à rien qui ressemble, même de loin, à la photo ci-haut.

La différence de dimension par rapport à son apparence la plus petite (à l'apogée) pourrait ressembler à l'image ci-dessous, ce qui est peu perceptible à l'oeil. L'illusion d'optique qui fait paraître la Lune plus grosse lorsque l'on a des points de comparaison terrestres ajoute à l'effet à toutes les pleines Lunes.

 
Source: http://www.liberation.fr/sciences/2015/09/27/super-lune-quand-l-eclipse-vire-au-rouge-sang_1391807

 

Pour le constater, observez-la lorsqu'elle sera très près de l'horizon à son lever, un peu avant 17 h 00, et vous bénéficierez de l'effet maximal en termes de grosseur apparente et de brillance.

Profitez-en pour la photographier, si le coeur vous en dit, puisqu'il faudra attendre 18 ans pour assister de nouveau à pareil phénomène. Exposez entre 400 et 800 ISO durant quelques secondes.

Si le ciel n'est pas favorable, vous pourrez toujours vous reprendre avec une autre super Lune (un peu moindre, cependant), qui aura lieu le 14 décembre prochain et qui sera accompagnée par la belle pluie d'étoiles filantes des Géminides qui sera malheureusement un peu masquée par toute cette lumière...

Encore curieux?

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com