Cabane à sucre du CAAS

13 avril 2019

Juste un petit mot pour remercier Stéphane d’avoir organisé ce bon souper à la cabane à sucre Érabilis. Ce fut une belle rencontre entre astronomes amateurs tout en se sucrant le bec !!!  Ce fut une soirée très plaisante qui nous a permis de retrouver des gens du CAAS qu’on n’avait pas vus (es) depuis longtemps ! Ce fut très agréable de revoir les anciens et de rencontrer les nouveaux autour d’une bonne table !

Merci à Stéphane et Hubert d’avoir eu la bonne idée d’apporter vos jumelles. Ça nous a permis d’observer la Lune non loin d’un magnifique soleil couchant.

Bravo encore à notre hôte Jean-François pour son accueil et sa bonne bouffe. On ne l’a pas vu beaucoup, mais en même temps, on était content de constater la grande popularité d’Érabilis ! On se reprendra pour un brin de jasette avec toi. Ce n’est que partie remise. Encore une fois, merci à tous ceux et celles qui ont permis la réalisation de cette belle activité. (Lire la suite pour visionner quelques photos. Une gracieuseté de Lyse Dumouchel et Gisèle Gilbert).

Comète 46P/Wirtanen

10 au 25 décembre 2018

Un peu d’histoire.

46P/Wirtanen, comète périodique qui revient au périhélie toutes les 5,44 années. On dit qu’elle fait partie de la famille des comètes de Jupiter, des corps dont la distance maximale du Soleil est autour de 6 unités astronomiques.  Cette comète fait 1,2 km de diamètre.

Découverte par l’astronome Carl Alvar Wirtanen suite à la prise de photographies le 15 janvier 1948 à l’observatoire de Lick.  Ce n’est que 2 jours plus tard, soit le 17 janvier, qu’il perçut la présence de la comète sur le cliché.

La sonde Rosetta de l’ESA, lancée en 2004, devait se mettre en orbite autour de 46P/Wirtanen et y laisser atterrir le petit module Philae.  Puisque le lancement fut retardé, le rendez-vous avec cette comète ne put se concrétiser.  La sonde est partie en direction de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Observations cométaires avec CAAS

C/2013 R1 Lovejoy et C/2012 S1 ISON

17 novembre 2013

Yessss ! Deux en quatre !!!!  Le déplacement a valu la peine.  ;o)))

La levée du corps à 4h am fut difficile, mais je ne regrette rien. Nous étions 6 braves du CAAS sur le Chemin Biron à Sherbrooke ce matin pour tenter d’observer les 4 comètes présentes dans le ciel matinal. Je parle de Vincent Desmarais, Guy Lafond, Daniel Brousseau, Manon Bouchard, Catherine-Michelle Pépin et moi-même. Vincent avec son télescope, Daniel avec sa caméra, Manon, Catherine et Guy avec leurs jumelles et moi avec ma lunette d’oiseaux 80 mm et mes jumelles (je voyage léger maintenant). En passant, à ce site on peut profiter d’un superbe horizon Est complètement dégagé avec une vue sur le mont Mégantic dont on y voit d’ailleurs l’observatoire.

Site plein EST

Crédit photo:  Daniel Brousseau

Transit de Mercure devant le Soleil à Sherbrooke

9 mai 2016

Mercure passe plus souvent devant le soleil que Vénus, parce qu'elle est plus proche du soleil. Autour du 8 mai, quand elle passe du nord au sud de l'écliptique et autour du 10 novembre pour le contraire. Les dates récentes des transits sont 1970, 1973, 1986, 1993, 1999, 2003, 2006, 2016, 2019, 2032, 2039, 2049...alors rendez-vous pour le 11 novembre 2019 !

Sortie de groupe pour le CAAS.

Optiques Fullum de Vaudreuil et Cosmodôme de Laval

5 mai 2018

Très belle journée passée en bonne compagnie lors de notre sortie de groupe du CAAS du 5 mai dernier!

Normand Fullum nous a réservé un accueil chaleureux pour une visite guidée de son usine Optiques Fullum à Vaudreuil.

Ce passionné de l’optique nous a montré les diverses spécialités de son entreprise, allant de la thermofusion d’un miroir à la fabrication de télescopes en bois en passant par le test de Foucault et l’aluminure des miroirs. Très instructif!

 

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com