Le parc écoforestier de Johnville a été le théâtre d’une rare activité en cette soirée du vendredi 7 octobre, alors qu’avait lieu notre traditionnelle soirée d’observation du ciel organisée conjointement avec l’organisme Nature Cantons-de-l’Est pour fêter la Journée mondiale de l'astronomie.

Crédits photo: Daniel Brousseau, 7 octobre 2016

 

Chaque année, lors de la Journée mondiale de l'astronomie, le CAAS invite la population à le rejoindre au parc écoforestier de Johnville pour une soirée d'observation du ciel. La température n'ayant pas été favorable le 14 mai, l'activité a été reprise le 7 octobre dernier et le public a répondu en grand nombre à l'invitation!

Plus d'une dizaine d’astronomes amateurs du CAAS étaient présents avec leurs instruments d’observation (télescopes aux dimensions variées, lunettes astronomiques, appareils d’astrophotographie…), de la documentation et des cherche-étoiles pour tous les intéressés, qui allaient des plus petits aux plus grands!

 

Nous avons été heureux de recevoir près de 50 visiteurs souriants, curieux et intéressés qui se sont présentés au rendez-vous, malgré ce début de longue fin de semaine de l’Action de grâces.

 

Le ciel particulièrement noir de cette partie de la très jolie vallée de la Coaticook et la température très clémente ont permis des observations fort intéressantes. Un long passage de la Station spatiale internationale a accueilli le public dès le début de la soirée alors que le brillant croissant de Lune déclinait pour laisser place à une Voie lactée bien visible.

 

Nous avons pu assister, entre autres, à l’apparition graduelle du magnifique amas des Pléiades (l’« Amas des sept sœurs ») que l’on distinguait mieux que jamais à l’œil nu, ainsi qu’au passage d’un certain nombre d’étoiles filantes (eh! non, il n’y a pas que les Perséides!).

 

Pour le plaisir de tous, une tournée des constellations a été offerte par Vincent Desmarais, notre président. L’un de nos excellents astrophotographes, Daniel Brousseau, a pris quelques clichés durant la soirée et Michèle Aubin recevait petits et grands pour une initiation à l’utilisation du cherche-étoiles et quelques histoires mythologiques pour illustrer les constellations identifiées. De son côté, Mathieu Dufresne, de Nature Cantons-de-l’Est, était présent avec sa petite famille pour offrir un bon lait au chocolat chaud à tous les « campeurs célestes » du moment alors que les visiteurs passaient d’un télescope à l’autre avec enthousiasme et que tous ont pris le temps de fraterniser autour de l’astronomie.

  

Crédits photo: Daniel Brousseau - "Le coeur et l''âme": IC1805 et IC1848 dans Persée
Appareil Canon, filtres anti-pollution Astronomiks, lentille 200 mm à f/3,2, 43 poses de 1 minute à ISO 3200 sur monture motorisée non guidée.

  Crédits photo: Daniel Brousseau - Nébuleuse California: NGC 1499 dans Céphée
Appareil Canon, filtres anti-pollution Astronomiks, lentille 200 mm à f/3,2, 30 poses de 1 minute à ISO 3200 sur monture motorisée non guidée.


La soirée s’est déroulée dans une atmosphère de simplicité et de partage que nous apprécions chaque fois.

 

Merci à tous les sympathiques participants qui sont venus partager avec nous notre passion de l’astronomie, à M. Dufresne, à Nature Cantons-de-l’Est et aux membres du Club qui ont généreusement donné de leur temps pour faire de cette soirée un succès.

 

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain. D’ici là, sortez dehors et levez les yeux souvent pour profiter de nos beaux ciels d’hiver!

 

Michèle Aubin, octobre 2016

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com