Un observatoire au jardin

Isabelle Pion

La Tribune, 7 juillet 2020

LaTribuneDBrousseau

Daniel Brousseau a conçu lui-même son propre observatoire, qui se fond dans le décor de sa cour arrière. L'infrastructure est nichée dans son garage.

Crédit photo La Tribune, Frédéric Côté

Bien futé qui pourrait deviner que la cour arrière de Daniel Brousseau contient… un observatoire. Pourtant, à côté du jardin luxuriant, son petit garage au toit rétractable contient quatre télescopes, en plein cœur de Sherbrooke.

Pour lire l'article au complet, cliquez sur ce lien.

Un observatoire au jardin, La Tribune, 17 juillet 2020

 

Air Force 1 Sage Low

Une autre photo de Raphaël Dubuc est mise à l'honneur dans la revue SkyNews du 12 février 2020.

La nébuleuse d'Orion et le de l'homme qui court (Running Man Nebula en anglais) ou NGC 1977 a été choisie comme la photo de la semaine (Photo of the Week) par le personnel de la revue.

Félicitations Raphaël. On est fier de toi !

OrionNbulaRDubucOrion Nebula and Running Man Nebula (Raphaël Dubuc)

2020 Nike Air Jordan 1 Mid GS "Pink Quartz" 555112-603

Activités d'observation du ciel étoilé dans le Haut-Saint-François, été 2019

Animateurs

Crédit photo: Colette Jean

Je désire remercier tous ceux et celles qui ont animé ou participé aux différentes sorties nécessitant notre coopération pour animer lors de nos nombreuses soirées d’animation publiques au cours de l’été 2019.

Plusieurs de ces activités se sont déroulés dans le cadre du projet On préserve la réserve, une initiative de la MRC du Haut-Saint-François. Ces soirées visaient à mieux faire connaître la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic aux résidents du Haut-Saint-François, ceci afin de les amener à profiter des merveilles qu’offre le paysage nocturne et à mieux adapter l’éclairage extérieur à la réserve. Ces activités se sont déroulés à Ascot Corner, Dudswell et Cookshire. Pour voir quelques photos de ces soirées d'animation, cliquer sur Lire la suite.

black sheep nike sb wolf in real life legos

Calendrier 2020 de la FAAQ

CalendrierFAAQ Lors du dernier Congrès d’astronomie à Lévis, il y a eu le dévoilement du calendrier 2020 de la FAAQ. Dans le cadre d’un concours d’astrophotographie offert aux membres, 59 participants ont soumis 152 photos. Vingt images ont été choisies. CalendrierFAAQ

Lors de ce congrès, les noms des participants avec les meilleures photos ayant fait tourner des têtes ont tous été présentés comme étant des joyaux semblables à la NASA en ajoutant que le Québec n’avait rien à lui envier. Voilà que des noms sont sortis du lot : Daniel Brousseau, pour sa photo dans la catégorie solaire et Raphaël Dubuc pour la galaxie du Triangle (M33).  Nous avons des experts ici, chez nous, qui font de l’excellent travail. Félicitations à nos gars !

 

Nike

Activités d'observation du ciel étoilé dans le Haut-Saint-François, été 2018

En juillet dernier, quelques-uns de nos valeureux animateurs bénévoles ont allumé quelques étincelles étoilées dans les yeux de jeunes et moins jeunes aux municipalités d'Ascot Corner et Dudswell.

Merci à Colette, les deux Guy, Daniel B et Maxime (j’espère que je n’oublie personne!) pour votre implication dans ces animations. 

Asics Onitsuka Tiger

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com