Activités d'observation du ciel étoilé dans le Haut-Saint-François, été 2019

Animateurs

Crédit photo: Colette Jean

Je désire remercier tous ceux et celles qui ont animé ou participé aux différentes sorties nécessitant notre coopération pour animer lors de nos nombreuses soirées d’animation publiques au cours de l’été 2019.

Plusieurs de ces activités se sont déroulés dans le cadre du projet On préserve la réserve, une initiative de la MRC du Haut-Saint-François. Ces soirées visaient à mieux faire connaître la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic aux résidents du Haut-Saint-François, ceci afin de les amener à profiter des merveilles qu’offre le paysage nocturne et à mieux adapter l’éclairage extérieur à la réserve. Ces activités se sont déroulés à Ascot Corner, Dudswell et Cookshire. Pour voir quelques photos de ces soirées d'animation, cliquer sur Lire la suite.

Calendrier 2020 de la FAAQ

CalendrierFAAQ Lors du dernier Congrès d’astronomie à Lévis, il y a eu le dévoilement du calendrier 2020 de la FAAQ. Dans le cadre d’un concours d’astrophotographie offert aux membres, 59 participants ont soumis 152 photos. Vingt images ont été choisies. CalendrierFAAQ

Lors de ce congrès, les noms des participants avec les meilleures photos ayant fait tourner des têtes ont tous été présentés comme étant des joyaux semblables à la NASA en ajoutant que le Québec n’avait rien à lui envier. Voilà que des noms sont sortis du lot : Daniel Brousseau, pour sa photo dans la catégorie solaire et Raphaël Dubuc pour la galaxie du Triangle (M33).  Nous avons des experts ici, chez nous, qui font de l’excellent travail. Félicitations à nos gars !

 

Activités d'observation du ciel étoilé dans le Haut-Saint-François, été 2018

En juillet dernier, quelques-uns de nos valeureux animateurs bénévoles ont allumé quelques étincelles étoilées dans les yeux de jeunes et moins jeunes aux municipalités d'Ascot Corner et Dudswell.

Merci à Colette, les deux Guy, Daniel B et Maxime (j’espère que je n’oublie personne!) pour votre implication dans ces animations. 

Un autre membre du CAAS se démarque.

En effet, dans la revue SkyNews de Juillet-Août 2018, Raphaël Dubuc a vu sa photo de la nébuleuse M57 publiée dans la section «Scoping the sky»

M57 est l'une des nébuleuses planétaires les plus connues du catalogue Messier.  Elle se situe dans la constellation de la Lyre, dans la région des étoiles Beta et Gamma.  La nébuleuse de l'Anneau est surnommée par plusieurs la nébuleuse du Beigne à cause de son centre troué. 
 
Cette nébuleuse est présente dans le ciel de l'hémisphère nord et elle est observable toute l'année, dans les meilleures conditions entre mai et septembre. Elle est l'un des objets les plus spectaculaires de la voûte céleste.

Sa magnitude n'est que de 8,8.  Elle est donc invisible à l'œil nu. Pour l'observer (et distinguer l'anneau), il faut s'équiper d'un petit télescope ou d'une lunette astronomique. Son diamètre apparent est assez faible, ce qui diminue sa visibilité. Elle se compose de gaz chaud éjecté d'une étoile centrale très chaude.  Elle se situe à environ 2,000 années-lumière de la terre. 

Raphaël a réussi à capturer cette superbe photo.  Félicitations !

Nébuleuse de l'Anneau dans la Lyre
 
Nébuleuse de l'Anneau(M57)
1 heure 30 minutes d'exposition avec télescope Meade 2080 SCT et Canon T3i
 

 Remise du prix Qilak 2017 à M. Daniel Brousseau du club de Sherbrooke.

Pour votre information, le prix Qilak est remis annuellement à une personne ou un groupe de personnes ayant bénévolement contribué à la vulgarisation de l’astronomie auprès du grand public et des jeunes au cours de l’année précédente.  Il pourrait s’agir d’une personne ou d’un groupe qui organise des activités pour le public, des présentations dans les écoles ou toutes autres activités de communication concernant l’astronomie.

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com