Les astronomes du CAAS ont sélectionné pour toi une foule de références pour t'aider à t'initier au monde de l'astronomie: sites Internet, logiciels, applications, films, vidéos... et même des suggestions de cadeau!

 

Sites informatifs

 

Les planètes et le système solaire

Consulte le site lesystèmesolaire.net pour en savoir plus sur le fonctionnement et la composition du système solaire, le mouvement des planètes, leur atmosphère, leur composition, etc.

 

 


Les constellations

Quand le ciel est couvert, profites-en pour lire sur l'astronomie et pour apprendre la forme des constellations du ciel avec ces activités en ligne sur les constellations.

 

 

La Lune

T'es-tu déjà arrêté(e) à regarder la Lune attentivement? C'est l'astre le plus proche de nous et son observation est bien plus facile que celle des planètes! Tu peux télécharger gratuitement l'Atlas virtuel de la Lune, qui te fournira non seulement une image interactive de la Lune en temps réel, mais également une foule d'informations sur des centaines de formations lunaires.

 

 

Les extra-terrestres

Y a-t-il de la vie en dehors de notre système solaire? Cette question, de nombreux astronomes professionnels se la posent, c'est pourquoi beaucoup de recherches sont faites pour trouver des planètes situées en dehors de notre système solaire. Plusieurs planètes extra-solaires ont été découvertes au cours des dernières années: ce sont les exoplanètes. Pour en savoir davantage, consulte le site Les exoplanètes.

 

 

Astronomie et astrophysique

Tu as l'esprit scientifique et tu veux toujours en savoir plus? Tu trouveras plusieurs réponses à tes questions sur le site Astronomie et Astrophysique.


 

Le dessin d'astronomie

Tu as plutôt l'âme d'un artiste? Tu as du talent en dessin ou tu as le goût de le développer? Viens t'initier au dessin d'astronomie sur ces sites.

 Des logiciels gratuits
 

Applications pour téléphones intelligents et tablettes

Application gratuite pour Android qui te permet de voir la position exacte du Soleil, de la Lune, des étoiles et des constellations grâce à la réalité augmentée. 

Application gratuite pour chercher des points du ciel déterminés, regarder les photos des galaxies et observer les données des étoiles de manière détaillée.


 

Un planétarium virtuel

Pour voir le ciel, les constellations, les planètes, les pluies d'étoiles filantes, les satellites artificiels, les galaxies, bref, tout ce qui se trouve au-dessus de nos têtes, Stellarium est le logiciel parfait. En plus, il est en français!


Pour imprimer des cartes du ciel

Tu trouveras ici un logiciel qui te permettra de voir et d'imprimer la carte du ciel correspondant à la date où tu désires observer le ciel.


 

Note tes observations

Voici une fiche d'observation à imprimer pour conserver une trace de ce que tu as vu dans le ciel. Avec le temps, tu constateras tes progrès dans la localisation et dans l'observation des objets du ciel.


 Sorties

 

L'ASTROLab du mont Mégantic

Situé dans le parc national du mont Mégantic, l'ASTROLab offre des visites de jour, des soirées d'astronomie, l'observation de la pluie de météores des Perséides, le festival d'astronomie populaire en été, des conférences, etc. Le tout se déroule en compagnie de spécialistes en astronomie.


 

Le Planétarium de Montréal

Avec ta famille (ou avec ta classe), nous t'invitons à aller faire une visite au Planétarium. Tu pourras y voir des spectacles multimédia, des expositions, des activités interactives, etc. N'oublie pas d'apporter ta carte étudiant pour obtenir un rabais!

 

À l'école ou à la bibliothèque

 

Fais venir un astronome à ton école

Tu as envie d'une période de science différente? Parle à ton prof des Innovateurs à l'école. Ce programme permet aux écoles de faire venir gratuitement dans ta classe un astronome amateur d'expérience. (Un conseil: demande à d'autres élèves de te seconder dans ta demande et donnez ce lien à votre enseignant(e): http://www.technoscience.ca/pages.asp?id=1152 !) Pour l'Estrie: http://clse.qc.ca/wp/wp-content/uploads/2011/11/Inno-Estrie-2015-2016-web.pdf.



Des émissions télé

  

 

Des vidéos en ligne

 

La Station spatiale internationale (SSI) vue de l'intérieur

Une visite guidée (en anglais) de la Station spatiale internationale tirée du site Internet de la NASA.


 

Chasseur d'éclipses: un loisir qui peut s'avérer dangereux!

Les vrais mordus font le tour du monde pour se retrouver au bon endroit, au bon moment... Va lire cet article de la revue l'Actualité où des astronomes amateurs québécois racontent leurs aventures...


 

Suggestions de lecture et guides

 

  • PASACHOFF, J.M., Astronomie, éditions Broquet, collection "Petits guides Peterson", 128 pages.
    Guide d'identification simplifié des étoiles, des planètes et du ciel.
  • MOORE, Patrick, J'observe le ciel à l'oeil nu, éditions Broquet, 240 pages.
    À l’aide de cartes et d’illustrations détaillées, l'auteur enseigne comment "lire" les étoiles et les constellations.
  • MOORE, Patrick, J'observe le ciel avec des jumelles, éditions Broquet, 240 pages.
    Des cartes claires et précises permettent de découvrir tous les objets visibles à l’aide de jumelles, que ce soit un amas d’étoiles, une nébuleuse ou une galaxie.
  • DICKINSON, Terrence, Découvrir le ciel la nuit, éditions Broquet, 72 pages.
    Rempli d'informations essentielles, de photos et d'illustrations.

 

 Des films...

 

Les classiques du cinéma

Tu es un cinéphile averti et tu ne sais pas quel film louer en fin de semaine? Voici une liste de films de science-fiction ou portant sur l'histoire de l'astronautique qui pourraient t'intéresser...

→ Sous toutes réserves 

Il y a fort, fort longtemps...
À l'époque de la
conquêt
e spatiale

Avant ta naissance Plus récemment

Voyage dans la Lune de George Méliès (1902!)

Durée: 14 minutes. C'est le tout premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma et l'un des premiers à avoir utilisé des "trucages"...

2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968) La guerre des étoiles de George Lucas (1977) Apollo 13 de Ron Howard (1995)
Countdown de Robert Altman (1968) Rencontres du troisième type de Steven Spielberg (1977) Contact de Robert Zemeckis (1997)
La vidéo originale de la NASA montrant les premiers astronautes à mettre pied sur la Lune le 20 juillet 1969 ("Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité!") 

L'étranger: le huitième passager (Alien) de Ridley Scott (1979)
Attention: horreur
coté 13 ans et +

Moon de Duncan Jones (2009)

La guerre des mondes de Byron Askin (1953) ...et la version de Steven Spielberg (2005)
13 ans et +  

E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg (1982) Gravité d'Alfonso Cuarón (2013)
   L'étoffe des héros de Philip Kaufman (1983) Interstellaire de Christopher Nolan (2014)
Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985) Seul sur Mars de Ridley Scott (2015) - 13 ans et +
L'arrivée de Denis Villeneuve (2016)

 

 

 

 ...et des suggestions de cadeau!

 

  • Un cherche-étoiles (nous te recommandons le cherche-étoiles Alpha 2000 (ciel boréal) de Maurice Provencher)
  • Une lampe frontale rouge
  • L'ensemble Astronome amateur, éditions Broquet: contient un cherche-étoiles Alpha 2000, le livre Étoiles et planètes et une carte murale "Le ciel étoilé 2000".
  • Une paire de jumelles si ta famille n'en possède pas déjà une: des jumelles 7 X 50 ou 10 X 50 sont idéales pour l'astronomie (et pour l'observation d'oiseaux aussi!) Consulte la section "Outils d'observation" du site pour trouver une boutique spécialisée où tu seras bien conseillé(e) ou écris-nous: un membre du Club des astronomes amateurs de Sherbrooke pourra aussi vous guider, ta famille et toi, dans cet achat.
  • Un projecteur d'étoiles pour transformer ta chambre en planétarium.
  • Lorsque tu sauras si l'astronomie t'intéresse vraiment, un télescope. Attention: nous te recommandons vivement de demander conseil à un club d'astronomie avant d'envoyer quelqu'un faire un tel achat pour toi. Plusieurs magasins à grande surface offrent des "lunettes astronomiques" de piètre qualité qui pourraient vite te décourager de faire de l'astronomie!

 

Sources, crédits images et photos:

Sites Internet de:

Lesystemesolaire.net          ASTROLab du Parc national du Mont Mégantic
Apprendre les constellations avec Cedric Cosmic   Espace pour la vie - Planétarium de Montréal
Atlas virtuel de la Lune de Patrick Chevalley et Christian Legrand   Réseau CDLS-CLS (Conseil de développement du loisir scientifique)
Observatoire de Paris   Ici Radio-Canada
Astronomes.com   Télé-Québec
Documents PDF sur le site de Jérôme Grenier   NASA (National Aeronautics and Space Administration)
Play.google.com   Revue virtuelle L'Actualité
Softonic.com   Éditions Broquet
Stellarium.org de Fabien Chéreau & al.   Maison de l'astronomie
Cartes du ciel de Patrick Chevalley et Christian Legrand    


Michèle Aubin, 2016

Tu as entre 8 et 12 ans et tu trouves fascinant d'entendre parler de voyages dans l'espace, de planètes, d'étoiles filantes ou de galaxies lointaines?

 

Nous te proposons un éventail d'activités amusantes et instructives qui te permettront d'en apprendre plus sur l'astronomie.

 

 Clique là où c'est jaune plus bas!

Le site Internet du Planétarium de Montréal regorge d'activités de découverte conçues spécialement pour toi:

 

 

FABRIQUE UN CADRAN SOLAIRE

  • Clique   ICI   et   ICI   pour trouver comment fabriquer un cadran solaire.

 

 

 

UN BRICOLAGE DE CHERCHE-ÉTOILES

  • Clique   ICI   et   ICI   pour bricoler ton propre cherche-étoiles, qui te permettra d'apprendre à reconnaître les constellations du ciel.

 

 

LA LUNE

  • Avec cette carte de la Lune, tu apprendras vite à reconnaître les "mers" et les cratères qui couvrent sa surface. Et non, il n'y a pas d'eau dans les mers de la Lune!


 

  • Pour observer la Lune, dessine-la sur cette fiche d'observation de la Lune et compare tes dessins les uns avec les autres. Tu comprendras rapidement que la Lune a des phases qui se répètent, mois après mois.

 

 

POUR OBSERVER LE CIEL

  • Beaucoup d'astronomes amateurs prennent des notes lorsqu'ils sortent pour observer le ciel, le soir. Ils remplissent des fiches d'observation presque identiques à celle-ci. Fais comme eux avec cette fiche d'observation du ciel.

 

 

LES ÉCLIPSES

As-tu déjà vu une éclipse de Lune ou une éclipse de Soleil? Pour comprendre ce qui se passe quand cela se produit, visite ce site.

 

 

LES CONSTELLATIONS

Pour apprendre les constellations, viens jouer au Jeu des constellations.

 




DES VIDÉOS POUR LA FIN DE SEMAINE

Ne manque pas d'aller regarder les capsules vidéo de Fred. Tu y apprendras une foule de choses sur tous les sujets possibles en lien avec l'astronomie!

 



UN ASTRONOME À TON ÉCOLE, ÇA TE DIRAIT?

Parle à ton professeur du programme "Les innovateurs à l'école" et il fera peut-être venir un véritable astronome amateur à ton école. N'oublie pas de lui dire que c'est gratuit!

 

 

DES SUGGESTIONS DE CADEAU

Voici quelques suggestions de cadeau que tu peux demander à tes parents pour ta fête ou pour Noël:

  • Des étoiles phosphorescentes à coller au plafond de ta chambre. Avec un peu d'aide, tu peux les disposer comme les constellations que tu connais ou que tu désires connaître. Tu pourras alors dormir à la belle étoile tous les soirs de l'année!
  • Le livre Je deviens astronome de Pierre Chastenay
  • Un abonnement à la revue "Les débrouillards", qui parle de toutes les sciences, y compris l'astronomie.
  • L'ensemble "Jeune astronome" de Jay M. Pasachoff et Maurice Provencher offert par les éditions Broquet: il contient un cherche-étoiles Alpha 2000 Junior, le livre Astronomie de la série "Petits Peterson" et une carte murale "Le ciel étoilé".
  • L'ensemble "Le Ciel à portée de main" de Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet et Liliane Sarrazin-Vilas contient 50 expériences astronomiques à réaliser soi-même.
  • Un ensemble de projecteur d'étoiles: pour projeter les constellations au plafond de ta chambre!

 

 

 

POUR LES PARENTS

 

  • Vous trouverez ici quelques conseils pour réussir une soirée d'observation du ciel en famille.
  • Ajoutez la page d'accueil de notre site Internet à vos favoris et visitez-le régulièrement pour savoir quand aura lieu la prochaine activité d'animation destinée au grand public. Les familles y sont toujours les bienvenues et notre équipe d'astronomes amateurs chevronnés se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous laisser regarder dans leurs télescopes et lunettes astronomiques.
  • S'ils ne l'ont jamais vu, louez le film E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg, un classique du cinéma de science-fiction (pour toute la famille).
  • Par une journée pluvieuse, vous cherchez une activité enrichissante à faire avec les enfants? Faites-leur la surprise d'une visite au Cosmodôme de Laval. À la fin d'une telle journée, ils vont dormir comme des loirs et faire de très beaux rêves...
  • Une visite du Planétarium de Montréal (Planétarium Rio Tinto Alcan / Espace pour la vie) pourrait donner la piqûre de l'astronomie à vos jeunes allumés... et à vous aussi!
  • Pourquoi ne pas offrir à votre jeune curieux (ou curieuse!) un séjour dans un camp de vacances qui offre des activités d'astronomie?


 

 

Sources, crédits images et photos:

Sites Internet de:

Espace pour la vie - Planétarium de Montréal Librairie Archambault
Momes.net Magazine Les débrouillards
Astronomique.eu Maman pour la vie
Les étoiles de Fred Cosmodôme de Laval

Réseau CDLS-CLS (Conseil de développement du loisir scientifique)

Association des camps du Québec
Librairie Renaud-Bray  
   
   

 

 Michèle Aubin, 2016

 

 

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com