Tu as entre 8 et 12 ans et tu trouves fascinant d'entendre parler de voyages dans l'espace, de planètes, d'étoiles filantes ou de galaxies lointaines?

 

Nous te proposons un éventail d'activités amusantes et instructives qui te permettront d'en apprendre plus sur l'astronomie.

 

 Clique là où c'est jaune plus bas!

Le site Internet du Planétarium de Montréal regorge d'activités de découverte conçues spécialement pour toi:

 

 

FABRIQUE UN CADRAN SOLAIRE

  • Clique   ICI   et   ICI   pour trouver comment fabriquer un cadran solaire.

 

 

 

UN BRICOLAGE DE CHERCHE-ÉTOILES

  • Clique   ICI   et   ICI   pour bricoler ton propre cherche-étoiles, qui te permettra d'apprendre à reconnaître les constellations du ciel.

 

 

LA LUNE

  • Avec cette carte de la Lune, tu apprendras vite à reconnaître les "mers" et les cratères qui couvrent sa surface. Et non, il n'y a pas d'eau dans les mers de la Lune!


 

  • Pour observer la Lune, dessine-la sur cette fiche d'observation de la Lune et compare tes dessins les uns avec les autres. Tu comprendras rapidement que la Lune a des phases qui se répètent, mois après mois.

 

 

POUR OBSERVER LE CIEL

  • Beaucoup d'astronomes amateurs prennent des notes lorsqu'ils sortent pour observer le ciel, le soir. Ils remplissent des fiches d'observation presque identiques à celle-ci. Fais comme eux avec cette fiche d'observation du ciel.

 

 

LES ÉCLIPSES

As-tu déjà vu une éclipse de Lune ou une éclipse de Soleil? Pour comprendre ce qui se passe quand cela se produit, visite ce site.

 

 

LES CONSTELLATIONS

Pour apprendre les constellations, viens jouer au Jeu des constellations.

 




DES VIDÉOS POUR LA FIN DE SEMAINE

Ne manque pas d'aller regarder les capsules vidéo de Fred. Tu y apprendras une foule de choses sur tous les sujets possibles en lien avec l'astronomie!

 



UN ASTRONOME À TON ÉCOLE, ÇA TE DIRAIT?

Parle à ton professeur du programme "Les innovateurs à l'école" et il fera peut-être venir un véritable astronome amateur à ton école. N'oublie pas de lui dire que c'est gratuit!

 

 

DES SUGGESTIONS DE CADEAU

Voici quelques suggestions de cadeau que tu peux demander à tes parents pour ta fête ou pour Noël:

  • Des étoiles phosphorescentes à coller au plafond de ta chambre. Avec un peu d'aide, tu peux les disposer comme les constellations que tu connais ou que tu désires connaître. Tu pourras alors dormir à la belle étoile tous les soirs de l'année!
  • Le livre Je deviens astronome de Pierre Chastenay
  • Un abonnement à la revue "Les débrouillards", qui parle de toutes les sciences, y compris l'astronomie.
  • L'ensemble "Jeune astronome" de Jay M. Pasachoff et Maurice Provencher offert par les éditions Broquet: il contient un cherche-étoiles Alpha 2000 Junior, le livre Astronomie de la série "Petits Peterson" et une carte murale "Le ciel étoilé".
  • L'ensemble "Le Ciel à portée de main" de Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet et Liliane Sarrazin-Vilas contient 50 expériences astronomiques à réaliser soi-même.
  • Un ensemble de projecteur d'étoiles: pour projeter les constellations au plafond de ta chambre!

 

 

 

POUR LES PARENTS

 

  • Vous trouverez ici quelques conseils pour réussir une soirée d'observation du ciel en famille.
  • Ajoutez la page d'accueil de notre site Internet à vos favoris et visitez-le régulièrement pour savoir quand aura lieu la prochaine activité d'animation destinée au grand public. Les familles y sont toujours les bienvenues et notre équipe d'astronomes amateurs chevronnés se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous laisser regarder dans leurs télescopes et lunettes astronomiques.
  • S'ils ne l'ont jamais vu, louez le film E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg, un classique du cinéma de science-fiction (pour toute la famille).
  • Par une journée pluvieuse, vous cherchez une activité enrichissante à faire avec les enfants? Faites-leur la surprise d'une visite au Cosmodôme de Laval. À la fin d'une telle journée, ils vont dormir comme des loirs et faire de très beaux rêves...
  • Une visite du Planétarium de Montréal (Planétarium Rio Tinto Alcan / Espace pour la vie) pourrait donner la piqûre de l'astronomie à vos jeunes allumés... et à vous aussi!
  • Pourquoi ne pas offrir à votre jeune curieux (ou curieuse!) un séjour dans un camp de vacances qui offre des activités d'astronomie?


 

 

Sources, crédits images et photos:

Sites Internet de:

Espace pour la vie - Planétarium de Montréal Librairie Archambault
Momes.net Magazine Les débrouillards
Astronomique.eu Maman pour la vie
Les étoiles de Fred Cosmodôme de Laval

Réseau CDLS-CLS (Conseil de développement du loisir scientifique)

Association des camps du Québec
Librairie Renaud-Bray  
   
   

 

 Michèle Aubin, 2016

 

 

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com