Optique géométrique

dans les instruments d’observation de l’astronome amateur

Dans ce dossier, nous étudierons le trajet des rayons lumineux et la formation d’images dans les systèmes optiques utilisés en astronomie amateur. Dans l’article sur les Lumières, nous avons vu ce qu’était un flux ou un faisceau lumineux, et aussi dans quelles circonstances, le concept de rayon lumineux peut être employé. Par exemple lorsque la longueur d’onde de la lumière traitée est beaucoup plus courte que les objets qu’elle éclaire. Il ne faut pas oublier toutefois qu’un rayon lumineux n’est rien d’autre qu’une abstraction mathématique qui n’existe que dans notre façon de nous représenter un système optique.

Cercles de viseur Telrad

Voici un document réalisé afin de nous permettre de trouver des gabarits de cercles de viseur Telrad. 

Pour un bon résultat et pour rendre plus utile le document, il est suggéré de l’imprimer sur une acétate transparente afin de servir de référence pour les atlas mentionnés.  Vous pourrez ensuite superposer le cercle approprié sur les cartes de votre atlas afin de déterminer le champ que vous verrez dans votre viseur et d'estimer la distance entre les objets que vous y voyez.

Comment utiliser les filtres de couleurs

Vous entendez parler les astronomes amateurs de l'utilisation de filtres de couleurs; vous en avez peut-être même quelques-uns parmi votre matériel d'astronomie et vous ne savez pas trop quel usage en faire? Afin d'y voir plus clair dans tout cela, voici une liste de filtres utilisés en astronomie et l'usage auquel ils sont destinés.

Système de contrepoids pour télescope Schmidt-Cassegrain

Voici un système de contrepoids très efficace pour votre télescope de type Schmidt-Cassegrain qui vous coûtera environ 25 $ à fabriquer. Ce système vous permettra d'ajouter beaucoup plus d'accessoires sur votre télescope sans risque d'endommager le mécanisme d'entraînement et les moteurs de celui-ci.

L'épopée d'Omer - la fabrication de mon télescope

Non, il ne s'agit pas d'Homère, mais bien de mon télescope. C'est un télescope de type Newton, monté selon le principe Dobson. Il a 18 pouces de diamètre et je peux dire que j'en suis très fier!

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com