La Chaîne de Markarian
Gisèle Gilbert - Mai 2023
![]() |
![]() |
L’amas de la Vierge (Virgo) est un amas massif de galaxies qui domine le superamas de la Vierge. Il y a environ 2000 galaxies dans cet amas, un mélange hétérogène de galaxies spirales et elliptiques dont 90 % d’entre elles sont des galaxies naines. Le centre de l’amas est situé à environ 70 millions d’années-lumière de la Terre. Il a un diamètre d’à peu près 15 millions d’années-lumière, ce qui n’est pas beaucoup plus que le Groupe Local (dont fait partie la Voie Lactée), mais il contient cinquante fois plus de galaxies. Il attire sensiblement les galaxies du Groupe Local.
La distance précise nous séparant de l’amas est mal connue ; les meilleures estimations actuelles, basées sur les céphéides en utilisant le télescope spatial Hubble, donnent une distance moyenne d’environ 20 Mpc(megaparsec).
L’amas est un agrégat irrégulier d’au moins trois sous-amas centrés sur les galaxies M87, M86 et M49. Le plus important est celui centré sur M87, avec une masse approximative de 1014 masses solaires, ce qui est environ un ordre de grandeur plus élevé que les deux autres. Les galaxies suivantes se trouvent dans l’amas de la Vierge : M49, M58, M59, M60, M61, M84, M85, M86, M87, M88, M89, M90, M91, M98, M99, et M100. Actuellement, on suppose que les galaxies spirales sont distribuées en un filament allongé, environ 4 fois plus long que large, et qui s’étend depuis la Galaxie jusqu’au Nuage W.
Pour en savoir plus:
https://www.groupeastronomiespa.be/SW-DeepVirgo.htm
https://astronomeamateur.ca/chaine_markarian.htm
https://millenniumphoton.com/portfolios/m87-chaine-markarian/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_Markarian#/media/Fichier:Virgo_IAU.svg
Liste des 88 constellations du ciel
Liste des 88 constellations du ciel
Afin de vous familiariser avec les constellations que vous observerez, voici une LISTE DES CONSTELLATIONS établie par l'Union astronomique internationale.
L'apprentissage du nom latin et de l'abréviation des constellations boréales vous sera très utile lorsque vous serez appelé à utiliser certaines cartes ou logiciels d'astronomie.
Vous trouverez également la saison durant laquelle leur observation est la plus favorable ainsi que leurs dimensions dans le ciel et la position du centre de chaque constellation.
Bonnes observations!
Le Zodiaque
Gisèle Gilbert - Mars 2019
Étymologiquement, le terme « zodiaque » vient d’un mot grec qui signifie « cercle des petits animaux », car les constellations du zodiaque sont souvent des animaux (bélier, poissons, lion..).
Les signes de zodiaque tels que nous les connaissons aujourd’hui sont un héritage des Babyloniens qui a ensuite été transmis aux Grecs, aux Romains puis aux Arabes. On trouve des évocations du zodiaque vers l’an 1700 av. J.-C. Il a été établi par des astrologues afin d’interpréter les présages et observer le mouvement des astres vers l’an 1000 av. J.-C.
Le zodiaque est une zone de la sphère céleste parallèle à l’écliptique, dans laquelle se situe le mouvement apparent du Soleil. Un observateur sur Terre voit le Soleil, les planètes et la Lune se déplacer dans cette bande, car tous semblent bouger dans le même plan de l'écliptique. Cette bande s’étend environ à 8 ° de latitude de part et d’autre de l’écliptique. Cette zone circulaire mesure environ 360 ° de long et 18 ° de large.
Le zodiaque a été divisé par Claude Ptolémée en 4 parties égales de 90 ° de longitude écliptique chacune correspondant aux 4 saisons, elles-mêmes subdivisées en 3 parties égales de 30 °, soit un total de 12 portions de l’année portant le même nom que les constellations se trouvant « derrière ». Certains affirment que les constellations ont donné leur nom aux signes, d’autres soutiennent l’inverse.
Ces douze signes sont répartis entre quatre éléments qui fondent l’ensemble du monde : le feu, la terre, l’eau et l’air. Chaque signe du zodiaque est divisé en trois parties appelées décans.
Différences entre le zodiaque en astronomie et en astrologie
Il y a une différence d’acception du terme zodiaque : zodiaque astronomique (zodiaque de 13 constellations que le Soleil semble traverser en une année) et zodiaque astrologique (zodiaque des 12 signes astrologiques de 30 ° chacun que le Soleil semble aussi traverser en une année). Le plus souvent, le grand public a entendu parler de ce second zodiaque (astrologique) et non du premier.
L’écliptique traverse treize constellations. En astrologie, le zodiaque est toutefois divisé en douze zones de 30 ° associées aux douze signes du zodiaque : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. Pour les astrologues qui rédigent des horoscopes, une personne née lorsque le Soleil apparaît dans une constellation donnée (par exemple, celle du Bélier entre le 21 mars et le 20 avril) sera de ce signe astrologique. À cause du phénomène de précession des équinoxes, il existe aujourd’hui environ un mois de décalage entre le signe du zodiaque d’une période donnée et la constellation où s’observe le Soleil.
Du point de vue astronomique, le Soleil traverse une treizième constellation située entre le Scorpion et le Sagittaire : le Serpentaire Ophiuchus). Le zodiaque au sens des astronomes n’est donc pas le même que celui des astrologues.
L’ensemble des lieux célestes parcourus dans l’année par le Soleil est donc divisé en 12 parties, ou signes, qui symbolisent chacune un mythe, une légende ou la figure d’une constellation.
![]() |
Le Bélier est celui-là même qui, dans la mythologie, porte la Toison d’Or. Le Taureau est l’animal qui enleva Europe. Les Gémeaux rappellent le souvenir des Dioscures ; Castor et Pollux. Le Cancer, gigantesque écrevisse, fut envoyé par Héra pour mordre Hercule. Le Lion n’est autre que celui que ce dernier tua à Némée. La Vierge figure, pour les uns, Astrée, pour les autres, Erigoné. La Balance est l’attribut par excellence de Thémis, la déesse de la Justice. Le Scorpion est l’animal qui fut dépêché par Artémis pour piquer Orion. Le Sagittaire est l’image du centaure Chiron. Le Capricorne est l’emblème de la chèvre Amalthée, nourrice de Zeus. Le Verseau s’assimile avec Ganymède. Les Poissons commémorent ceux qui transportèrent sur leur dos Cupidon et Aphrodite, pourchassés par Typhon. |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zodiaque |
Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zodiaque
http://icalendrier.fr/signes-astrologiques
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-zodiaque-16414/
https://www.albireo78.com/nos-travaux/les-relations-terre-ciel/le-soleil-et-le-zodiaque/
L'Origine du nom des tropiques
Charles Desjardins (Velcro 2!)
Tout le monde qui regarde un globe terrestre ou une mappemonde remarquera qu'il y a deux lignes parallèles à l'équateur. Ces lignes sont situées à 23° 27', soit au nord ou au sud de celui-ci. On les appelle tropiques.
Mais à quoi servent les tropiques? Est-ce une autre invention des astronomes? Eh! bien, figurez-vous que les tropiques jouent un très grand rôle en astronomie. On sait que si on se trouve à l'équateur au moment des équinoxes, le Soleil se lève plein est, passe par le zénith (juste au-dessus de notre tête) et se couche plein ouest. Aux solstices, on sait que si on se trouve à l'équateur, le Soleil passera un peu au nord ou un peu au sud du zénith. À ce moment, où sur la Terre, devrais-je me trouver pour avoir le Soleil au zénith? Réponse: aux tropiques. Donc, les tropiques déterminent les limites nord et sud sur la Terre, là où le Soleil vous passera par-dessus la tête. Au solstice d'été, c'est le tropique du Cancer; au solstice d'hiver, c'est celui du Capricorne.
Maintenant, pourquoi Cancer et Capricorne? La précession des équinoxes, ça vous dit quelque chose? C'est la façon par laquelle on décrit le mouvement de l'axe de rotation de la Terre. Ce mouvement est semblable au mouvement d'une toupie lorsqu'on la fait tourner.
En plus de son mouvement de rotation, l'axe de la Terre oscille. Elle fait un tour complet en 25 800 ans. L'astrologie est née il y a environ 2 000 ans. À ce moment-là, l'angle de l'axe de rotation de la Terre était différent de celui d'aujourd'hui. Il y avait 12 signes du zodiaque répartis le long de l'écliptique. On n'oublie pas que l'écliptique, c'est la bande des constellations dans laquelle le Soleil, la Lune et les planètes semblent se déplacer et qui sont les bases mêmes des prédictions astrologiques. Or, il y a 2 000 ans, au moment du solstice d'été, le Soleil se trouvait dans la constellation du Cancer. Au solstice d'hiver, il se trouvait dans celui du Capricorne. Voilà donc l'origine du nom de nos tropiques. Et parce que les astronomes sont conservateurs, nous avons gardé ces noms. Aujourd'hui, au solstice d'été, le Soleil se trouve dans le Taureau; à celui d'hiver, dans le Sagittaire. Soit dit en passant, la constellation du Serpentaire fait partie du zodiaque. Suite à ce que je viens d'expliquer, savez-vous alors pourquoi? C'est peut-être pour ne pas montrer que les astrologues ne disent que des sottises... En tout cas, plusieurs croient aux sottises...

La Voie Lactée est bien protégée
Michel Nault
Le dévoilement de la Lune en était au troisième soir. Ce croissant de Lune étant trop invitant j’en ai fait un bref survol du terminateur. Le secteur de la mer des Crises est vraiment fascinant. Tout près de la mer des Crises se trouve un très beau trio : Messala, Germinus, et Cléomède. Ce dernier est d’une largeur de 126 km et d’une profondeur de 3000 m. Je me suis également attardé aux cratères Langrenus et Vendelinus. Le diamètre de Langrenus est de 130 km. En son centre, deux sommets de 1000 mètres en font sa particularité. J’ai terminé brièvement mon survol du terminateur en observant ce quatuor : Petavius, Snellius, Stevinus et Furnerius.
Ce fut une bien belle balade... À refaire.
Puis, petit regard éclatant sur le croissant de Vénus. J’ai terminé ma soirée en faisant le tour de quelques objets Messier.
M3, amas globulaire dans le Chien de chasse ; M53, amas globulaire dans la Chevelure de Bérénice. Vaine tentative pour M64 qui est la galaxie de l’Œil noir à proximité de M53 ; Amas de Coma qui est un groupe d’étoiles sur 5 degrés de largeur (amas visible à l’œil nu) ; M13 et M92, deux amas globulaires dans Hercule ; le fascinant duo M81 et M82, galaxies dans la Grande Ourse ; M36, M37 et M38, le trio d’amas galactiques dans le Cocher ; M57, la nébuleuse de l’Anneau dans la Lyre ; la magnifique étoile triple dans le Cygne composé de deux bleues et une orangée et enfin, dans le Dragon, la nébuleuse l’Œil de chat (une des plus belles).
Tentative à plusieurs reprises d’observer M4 qui est un amas globulaire de magnitude 6 dans le Scorpion, tout près d’Antarès. D’habitude, c’est un objet qui ne m’offre aucune difficulté à l’observation. J’ai eu beau analyser mes vaines tentatives, le résultat fut le même. Niet, M4 a disparu.
Il y a quelques semaines, à ma première nuit d’observation, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver mes objets. Je ne suis pas habitué à observer au printemps, les constellations sont inversées. J’ai eu de la difficulté à trouver mon compagnon de nuit NGC457 le petit bonhomme dans Cassiopée (ET). Il était plus penché, presque allongé. De plus, il s’était déguisé. Il portait un masque bleu, une jaquette jaune et des gants comme nos anges gardiens terrestres. On peut dormir sur nos deux oreilles ; la Voie lactée est bien protégée...
Pourquoi apprendre le nom des étoiles ?
Gisèle Gilbert -
Sachant qu'avec la désignation de Bayer (qui utilise le nom d'une constellation et des lettres grecques pour nommer les étoiles par ordre de brillance), vous pouvez naviguer facilement dans le ciel étoilé, est-ce très important de connaître tous les noms des étoiles?
Plusieurs livres d'astronomie laissent croire que seulement une douzaine d'étoiles environ ont des noms propres qui valent la peine d'être retenus, et que la plupart des noms d'étoiles ne sont que des curiosités historiques. Je ne suis pas d'accord! Je vais vous donner trois bonnes raisons d'apprendre 200 noms d'étoiles.
Premièrement, le nom d'une étoile, ou sa signification, vous renseigne souvent sur sa position dans le ciel, décrit ses relations avec les autres étoiles ou fournit le moment de son apparition dans le ciel au temps des Anciens. Le meilleur exemple est l'étoile Polaire (Polaris). Ce nom est une version diminuée du nom latin Stella Polaris qui veut dire "l'Étoile du pôle". Ce nom vient du fait que cette étoile brillante était l'étoile la plus près du pôle Nord céleste.
Shaula (Lambda du Scorpion) signifie "le dard", en référence à sa position à l'extrémité de la queue du Scorpion. Dischubba (Delta du Scorpion) veut dire "le front" du Scorpion. Bételgeuse (Alpha d'Orion) veut dire "l'aisselle" et décrit sa position dans l'épaule droite du chasseur.
Murzim ou Bêta du Grand chien veut dire "l'annonceur" ou plus exactement "le rugisseur". Murzim se trouve à l'ouest de Sirius, ce qui fait qu'elle se lève en premier et annonce le lever de Sirius. Parce que c'est la plus brillante des étoiles du ciel, Sirius est devenue un messager important pour les événements de la vie ainsi que pour la vie religieuse de plusieurs peuples anciens. Il était essentiel d'avoir un prophète pour annoncer l'arrivée imminente de cette étoile.
Incidemment, Sirius veut dire "l'étincelante" ou "la brûlante" et réfère sans doute aux jours les plus chauds ou à la canicule de l'été (dog days). Alnilam, l'étoile centrale de la ceinture d'Orion, veut dire "la rangée de perles", qui réfère à l'apparence de la ceinture.
Deuxièmement, les noms des étoiles peuvent servir de points de repère pour que vous ne soyez pas trop perdus quand vous pointerez vos jumelles ou votre télescope en direction du ciel. Supposez que vous voulez trouver l'amas globulaire M10 (le 10e objet listé par Charles Messier dans son catalogue) dans le Serpentaire. Vous pouvez essayer de mémoriser un tracé de saut d'étoiles impliquant plusieurs étoiles, portant toutes des noms grecs et des numéros de désignation. Ou vous pouvez simplement tracer deux lignes. Imaginez Ras Alhague (Alpha du Serpentaire), "la tête du Serpentaire", au sommet de la constellation. Tracer une ligne à partir de Han (Zêta du Serpentaire, nommée ainsi d'après une cité féodale chinoise), près du genou gauche du Serpentaire vers Ras Alhague et une à partir de la gauche (est) de Marfik (Lambda du Serpentaire, "l'épaule" du Serpentaire). Les deux lignes se rejoignent exactement sur M10. "En haut, à partir de Han et à gauche, à partir de Marfik" est plus facile à retenir que les degrés ou le diamètre du champ apparent de votre oculaire.
Troisièmement, si vous donnez une conférence ou que vous participez à une soirée d'observation, vous remarquerez que les gens sont fascinés par les noms des étoiles et leur signification. Profitez-en donc pour pointer quelques étoiles afin d'attirer l'attention de votre public vers la Balance, située légèrement à l'ouest du Scorpion.
Cette région contient quelques étoiles brillantes aux noms magiques: Zubenelgenubi et Zubeneschamali. Ce qui rend ces étoiles intéressantes, c'est leur signification: "la pince sud" et "la pince nord". Les anciens Grecs voyaient dans ces étoiles les pinces du Scorpion. Les Romains en firent la constellation de la Balance aux alentours du premier siècle avant Jésus-Christ. Mais si vous trouvez que la version des pinces du Scorpion vous convient mieux, le public ne vous en voudra pas d'essayer de trouver une autre façon de leur présenter la Balance.
Si vous êtes d'accord avec moi pour dire qu'il est important d'apprendre le nom des étoiles, parlons maintenant de la technique à adopter pour retenir tous ces noms arabes, grecs, romains ou provenant d'autres dialectes. Ça peut vous sembler une tâche laborieuse, mais pensez à tous les enfants qui vont à l'école et qui apprennent le nom de leurs amis, des joueurs de baseball, des étoiles du cinéma par coeur!
Vous n'apprendrez pas tous ces noms en une soirée et n'espérez pas qu'il en soit ainsi la première fois que vous vous pratiquerez. Ça va vous prendre un jour ou deux pour retenir le nom des étoiles d'une constellation. Avec quelques mois de pratique, vous devriez avoir appris au moins 200 noms et les constellations, si ce n'était pas déjà fait!
Une bonne façon de débuter votre exploration du nom des étoiles et de leur signification est de vous trouver un bon guide des constellations. Quelques associations d'idées pourraient aussi aider votre mémoire. Par exemple, associer le nom à l'espace où se trouve cette étoile. Pratiquez-vous à prononcer leur nom à voix haute, ça aide à les fixer dans la mémoire. D'autres disent qu'écrire les noms plusieurs fois aide également à les retenir.
L'association d'un nom à une image mentale peut aussi aider à la mémorisation. Par exemple, vous pouvez penser à un grand pot de Kool-Aid pour vous rappeler du nom de la dernière étoile du manche de la Grande ourse: Alkaid. N'importe quelle image mentale qui vous vient à l'esprit peut faire l'affaire et les plus farfelues vous marqueront d'autant plus longtemps.
Une étape importante dans cet apprentissage est de réviser souvent. C'est sûr que vous pouvez faire cela assis confortablement dans votre fauteuil préféré, mais l'idéal est d'être sous le ciel étoilé. Apprendre le nom des étoiles avec des amis peut aussi aider, car vous pouvez vous enseigner mutuellement vos trucs.
Ce qui fait hésiter les néophytes (et les astronomes avertis aussi) à apprendre le nom des étoiles est la difficulté de prononciation de ces noms étrangers. Entendre le nom de ces étoiles lors d'une observation ou à une réunion de club d'astronomie peut aider, mais quelques noms d'étoiles sont prononcés de plusieurs façons différentes. Quelques-uns disent "VAY-gah" et d'autres disent "VEE-gah" pour Alpha de la Lyre (Véga). Vous entendrez aussi Bételgeuse prononcée comme "BEE-tel-joos" ou bien "BAY-tel-juz" et pour Rasalgethi, "ROSS-all-JEE-thee", "ROSS-el-JE-ti" ou encore "RAS-all-GE-thee". La différence de prononciation vient du fait que quelques noms proviennent de très anciens dialectes maintenant disparus. Quelques différences, dont celle que l'on constate dans l'épellation de certains noms, vient de la traduction des noms dans la langue anglaise. Bételgeuse vient du mot arabe "Ibt al Jauzah", qui a dégénéré en "Bed Elgeuze", "Beteigeuze", "Betelgeuze" et finalement "Betelgeuse". Alors, que fait un débutant là-dedans? Il demeure flexible, il ajuste sa prononciation à celle des autres et il s'imagine que sa façon de prononcer est aussi correcte que la leur.
Pour compliquer un peu plus les choses, certains livres de référence écrivent incorrectement le nom des étoiles. Que l'on pense à "Zubenelakrab", qui est parfois l'étoile Êta de la Balance (un livre la nomme Delta de la Balance) alors que d'autres disent que c'est Gamma du Scorpion. Aussi, certaines appellations servent à nommer plus d'une étoile. Que l'on pense à "Murzim" qui sert pour Bêta du Grand chien et pour Gamma d'Orion (plus connue sous le nom de Bellatrix, l'étoile de l'Amazone).
Lorsque que vous aurez appris tous ces noms d'étoiles, je vous garantis que vous aurez une autre perception du ciel. Plus jamais, les étoiles ne seront Alpha du Cancer ou Alpha de Pégase. Vous connaissez maintenant Acubens comme "les pinces" du Crabe, ou Markab, "la selle" de Pégase. Soudainement, les étoiles seront des amies que vous identifierez par leur nom en regardant le ciel. Vous vous surprendrez à en parler vous-même lors d'observations ou peut-être même à donner une causerie sur le sujet dans une école. Et, qui sait, peut-être allumerez-vous une autre passion pour l'astronomie dans les yeux des personnes qui vous écouteront?...
Tiré de la revue Astronomy, Octobre 1993