Menu : En haut à gauche - menu hamburger

Observation sécuritaire du soleil

Daniel Brousseau

ObservationsolairesecuritaireDBrousseau

Taches solaires et protubérances: Quand le soleil nous dit bonjour!

Daniel Brousseau - 30 mars 2022

 
Protubrance30mars2022DBrousseau  AR12975et1297mars2022DBrousseau   AR12978le30mar2022DBrousseau

Protubérance, 30 mars 2022

Groupe de taches solaires AR 12975-AR 12976 Tache solaire 12978

Les éclipses de soleil

Gisèle Gilbert Juin 2005 (révisé en 2016 et 2023)

 
Les éclipses de Soleil

 EclipseSoleil2017DBrousseau

Éclipse solaire totale 2017, Daniel Brousseau

Lorsque la Lune passe directement entre la Terre et le Soleil, elle cache alors sa brillante surface, projetant son ombre sur une région délimitée de la Terre. C’est à cet endroit que le ciel s’obscurcit et que nous assistons à l’un des plus beaux spectacles de la nature: une éclipse de Soleil. La couronne du Soleil, dont la délicate lumière est habituellement cachée par la luminosité générale du Soleil, devient alors visible pendant quelques minutes.

EclipseSoleilombres

L’ombre de la Lune est constituée de deux parties distinctes. L’ombre proprement dite a la forme d’un cône. De l’intérieur de ce cône, on ne peut pas voir le Soleil (éclipse totale). Mais il y a aussi la pénombre où il est possible d’apercevoir une fraction du disque solaire (éclipse partielle). C’est seulement à l’époque de la Nouvelle Lune, alors que la Lune est située entre le Soleil et la Terre, qu’une éclipse de Soleil peut avoir lieu. Mais comme le plan de l’orbite lunaire est incliné d’environ 5 ° par rapport à celui de la Terre, il ne peut y avoir d’éclipse à toutes les Nouvelles Lunes. En fait, les circonstances ne sont favorables que deux fois par année, à environ six mois d’intervalle. Aux autres Nouvelles Lunes, la Lune passe trop loin au-dessus ou en-dessous du Soleil pour qu’une éclipse ne se produise.

EclipsedistancesplanetesPeu de gens savent que les éclipses de Soleil tiennent à une coïncidence étonnante. En effet, le Soleil est 400 fois plus gros que la Lune, mais il est également 400 fois plus éloigné de nous. C’est la raison pour laquelle les deux astres semblent être de dimensions identiques. C’est aussi à cause de cela que la Lune peut couvrir exactement la surface apparente du Soleil. Si la Lune était plus petite ou plus éloignée ou encore si elle était plus grosse ou plus proche de nous, les éclipses de Soleil seraient beaucoup moins spectaculaires ou il n’y en aurait tout simplement jamais.

Ce n’est pas tous les mois que le cône d’ombre de la Lune balaie la surface du globe pour produire une éclipse totale. Mais quelques fois par année, il arrive que le cône d’ombre atteigne la Terre et on assiste alors à une éclipse. Le déplacement de la Lune, combiné à la rotation de la Terre, fait que cette zone d’ombre balaie le sol à grande vitesse. En dehors de cette « bande de totalité », large de seulement quelques dizaines de kilomètres en moyenne, ou encore lorsque l’alignement entre la Lune, la Terre et le Soleil n’est pas parfait, l’éclipse n’est que partielle et seulement la pénombre atteint la Terre. À ces occasions, 90 % du disque solaire peut être caché et beaucoup de gens ne remarqueront même pas le phénomène, tellement il reste encore de lumière.

EclipsesSortes

Si l’ombre est projetée sur la surface de la Terre, on assiste donc à une éclipse totale. Seulement les observateurs situés à l’intérieur de la zone d’ombre voient une éclipse totale ; les autres voient une éclipse partielle ou ne voient rien du tout. Comme la Lune et la Terre se déplacent l’une par rapport à l’autre, le bout du cône d’ombre balaie une bande étroite de la surface de la Terre, à une vitesse d’environ 1 600 km/h, vers l’Est. La durée de la totalité dépend de la largeur du cône d’ombre et de la géométrie du phénomène. La durée maximale est de 7,5 minutes environ. Pendant cette phase, le disque solaire est entièrement obscurci et on peut admirer la couronne solaire.

L’orbite de la Lune est elliptique et parfois, l’ombre n’atteint pas tout à fait la surface du globe. On observe alors une éclipse annulaire et le disque solaire obscurci reste entouré d’un anneau de lumière.

PerlesdeBailey

Lors d’une éclipse, le premier contact est l’instant où le disque lunaire touche celui du Soleil. 

Le début de la totalité (si elle a lieu) constitue le second contact. La fin de la totalité est le 

troisième contact et la fin de l’éclipse, le quatrième contact. Au moment où le dernier morceau 

du disque solaire disparaît, et aussi lorsqu’il réapparaît, on peut observer le magnifique effet 

de la « bague de diamant ». Les petites taches de lumière qui filtrent à travers les vallées du 

bord de la Lune s’appellent les « Perles de Baily ».

Les éclipses de Soleil sont un peu plus fréquentes que celles de Lune. Cependant, ces dernières sont visibles partout où la Lune est levée au moment de l’éclipse, tandis que les éclipses solaires ne sont observables que depuis une région bien précise. Mais le spectacle est fascinant. Il se produit au moins deux éclipses de Soleil par année et un maximum de cinq est possible annuellement. Trois d’entre elles peuvent être totales ou annulaires, mais il se peut aussi qu’elles soient toutes partielles. Bien que les éclipses de Soleil soient plus fréquentes que les éclipses de Lune, elles sont moins familières parce que les conditions de visibilité sont plus contraignantes. En moyenne, c’est seulement tous les 360 ans qu’une éclipse totale de Soleil peut être observée en un lieu donné.

Références:

CHARTRAND, Mark.R. III. Guide du ciel pour astronomes amateurs: Guide d’identification,  Éditions Broquet, 1984, 280 p.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire

https://espacepourlavie.ca/quest-ce-quune-eclipse-de-soleil

https://en.wikipedia.org/wiki/Baily%27s_beads#/media/File:August_21_2017_solar_eclipse_baily_beads_TLR2.jpg

Souvenirs de l’éclipse solaire (annulaire) partielle - 14 octobre 2023

Article écrit par Gisèle Gilbert et Mario Banville

 

Souvenirs de l’éclipse solaire (annulaire) partielle chez nous - 14 octobre 2023

Groupe1

Photo : André St-Pierre

Après-midi très apprécié!

André St-Pierre

--

On a eu une éclaircie de 2 secondes vers la fin de l’éclipse. Faudra prier plus fort la prochaine fois!  Mais on a eu droit à des ‘HO!’ et des ‘HA!’ sur ces secondes. 

Merci pour votre enthousiasme à valser avec les nuages, et merci Gisèle pour les pommes!

Sylvie Parent

--

Une autre expérience humaine pour le club, à défaut de voir l'éclipse, Denis avait raison dans ses prédictions.

Beaucoup de monde, aussi de nouveaux membres comme Thérèse et Sylvie, très proactives en passant.  Thérèse a même "fait le trottoir" pour attirer des passants.

Belle visite de Yves Grosdidier, Thomas Goulet et Bernard Malenfant. Merci à Gisèle pour les pommes!

Nous avons fait un pari, la nature a eu le dernier mot comme toujours.

Daniel Brousseau

--

Rendez-vous fort sympathique à l'occasion de l'éclipse partielle de soleil. Des promeneurs étaient intrigués par le rassemblement imposant de personnes avec télescopes qui regardaient les nuages!!!  Ce fut l'occasion de faire la promotion de l'éclipse totale et de faire connaître davantage notre étoile favorite. À en juger par les exclamations de joie lors de la brève éclaircie, ce sera un moment fort en émotions...  

Thérèse Leroux

--

Une chance qu’on a eu cette ti-tite fenêtre de quelques secondes vers la fin. Sinon patate. Je crois bien avoir vu cette éclipse avec un petit restant de croissant, mais très furtif. Trop d’imagination peut-être? Je ne crois pas. Enfin, on se contente avec ce qu’on a. Par contre, c’était bien d’être ensemble. Plusieurs passants ont pu profiter de notre information et de notre énergie, et on a pu faire la promo pour l’éclipse solaire du 8 avril prochain. Bonne pratique. On a même eu l’occasion d’invités de marque (à mon sens).

Mario Banville

 **

Voici quelques photos de plus prises par Colette Jean et André St-Pierre :

Eclairci30secCJ

 Et oui!...

InstallationsCJ

GiseleCJ

Membres1

Membres2

GuyDCJ

RogerMCJ

VincentSCJ

VincentCJ

VincentDCJ

MarioB

Éclipse annulaire du Soleil - G.Gilbert juin 2021

Gisèle Gilbert - Juin 2021

Oh soleil, soleil (soleil-leil) 

(Nana Mouskouri)

Le 10 juin 2021 a eu lieu un superbe évènement astronomique, une éclipse annulaire de Soleil. À Sherbrooke, le CAAS a regroupé 40 personnes, dont une douzaine de membres du club, sur un site exceptionnel (la ville est montagneuse). Des lunettes de la FAAQ ont été distribuées aux gens du public qui se sont joints à nous pour suivre le phénomène de l’éclipse. Enfin une activité en présentiel ! Ça a fait du bien de revoir du vrai monde.

clipse1DBrousseau 
 clipse2DBrousseau

 
EclipseGGilbert1 
 Photo Claire Labelle  Photo Claire Labelle    Photo Gisèle Gilbert
 

Avec un peu de retard...

Ce fut un moment mémorable que cette éclipse annulaire du 10 juin 2021. Vers 4h30, il y avait déjà des membres qui préparaient leur matériel.

Du coin de l’œil, j’observais Vincent Desmarais en train d’ouvrir sa vieille valise (presque qu’identique à celle que traîne Bruno Blanchette dans ses voyages). Il en est sorti du carton et d’autres bricoles. Je me suis dit que ça sentait la « patente ». Et bien, je fus fort surpris du résultat. 

Après avoir installé son Newton, il a fixé à celui-ci un arrangement de carton avec comme fond d’écran une feuille blanche. Son oculaire servait de projecteur. L’image projetée de l’éclipse sur l’écran était vraiment bien définie et saisissante. Il ne manquait que le popcorn. 

Bravo, Vincent, ta « patente » a impressionné plusieurs observateurs.

 GroupeDVachon

 
   Photo: Daniel Vachon

Le « montage » de Daniel était plus moderne. Après avoir installé sa lunette de 5,00 $, il a fixé sur celle-ci, son appareil photo de 2,00 $, afin que l’on puisse voir ses photos en direct. Une tablette communiquait, par « effet quantique », avec son appareil photo. Résultats également fascinants.

DanielClaireGiseleDVachon 
 
 MontageeclipseDBrousseau
 Photo: Daniel Vachon    Photo: Daniel Brousseau
EclipseGGilbert SergeetGuyDDVachon

Photo de Gisèle Gilbert


Photo de Daniel Vachon.

Luc Germain avait également son appareil photo. Gisèle et Sergio observaient avec jumelles et filtre solaire, tandis que Guy Dumoulin, notre quadragénaire, observait avec sa lunette Coronado.

Chers membres, photographes du CAAS, vos photos sont d’une grande beauté. Que de beaux souvenirs !

Lorsque la Lune fut à mi-chemin de son parcours devant le Soleil celui-ci s’est transformé en Pac-Man. On aurait dit qu’il voulait « bouffer » la Lune. Eh bien non la Lune a continué son chemin sans savoir qu’elle nous offrait un merveilleux spectacle...

Les membres présents et le public ont tous été émerveillés par ce phénomène astronomique. Il faisait bon de retrouver les membres du CAAS partageant leur bonheur. Merci au CA pour cette initiative. Merci à Daniel et Gisèle pour la découverte du site d’observation. Nous avions une vue incroyable. Bref, tout comme le transit de Vénus, je n’oublierai jamais l’éclipse du 10 juin 2021.

Au plaisir de vous revoir sur un site d’observation.

Michel Nault

 

Les nuages étaient peut-être parfois un peu gênants pour l’observation, mais ça ajouté une touche d’originalité aux photos. Ils ont donné une autre dimension à l’éclipse en y ajoutant un côté artistique pas mal intéressant. Les couleurs variaient avec la couche nuageuse changeante.

Voici quelques souvenirs de cette belle éclipse matinale.

EclipseVStelluti  EclipseLesEscouminsBCot 

 Éclipse vue à partir de la rue Allard, Fleurimont,

par Vincent Stelluti

 Éclipse vue par Bernard Côté dans la muinicipalité Les Escoumins, Québec. 

Notez l’effet de l’éclipse en bleu.  Ce n’est ni plus ni moins qu’un reflet du Soleil dans les optiques de l’appareil. L’avantage dans un sens, c’est que l’intensité est fortement réduite par rapport à l’image directe du Soleil, donc ça vous permet ici de voir bien mieux l’éclipse.

clipse5h32DBrousseau

5h32

clipse5h38DBrousseau 5h38 

 

Eclipse5h52DBrousseau 

5h52

clipse6h02DBrousseasu 

6h02

Eclipse6h05DBrousseau 

6h05

Eclipse6h12DBrousseau 

6h12 

clipse6h59DBrousseau

6h59

Ci-haut, photos de Daniel Brousseau

 clipseLucGermain1 clipseLucGermain2   clipseLucGermain3  clipseLucGermain4

Ci-haut, photos de Luc Germain

Éclipse annulaire du Soleil - Michel Nault 10 juin 2021

Michel Nault

Avec un peu de retard...

Ce fut un moment mémorable que cette éclipse annulaire du 10 juin 2021.

Vers 4h30, il y avait déjà des membres qui préparaient leur matériel. Du coin de l’œil, j’observais Vincent Desmarais en train d’ouvrir sa vieille valise (presque qu’identique à celle que traîne Bruno Blanchette dans ses voyages). Il en est sorti du carton et d’autres bricoles. Je me suis dit que ça sentait la « patente ». Et bien, je fus fort surpris du résultat. 

Après avoir installé son Newton, il a fixé à celui-ci un arrangement de carton avec comme fond d’écran une feuille blanche. Son oculaire servait de projecteur. L’image projetée de l’éclipse sur l’écran était vraiment bien définie et saisissante. Il ne manquait que le popcorn. Bravo, Vincent, ta « patente » a impressionné plusieurs observateurs.

Le « montage » de Daniel était plus moderne. Après avoir installé sa lunette de 5,00 $, il a fixé sur celle-ci, son appareil photo de 2,00 $, afin que l’on puisse voir ses photos en direct. Une tablette communiquait, par « effet quantique », avec son appareil photo. Résultats également fascinants.

Luc Germain avait également son appareil photo. Chers membres, photographes du CAAS, vos photos sont d’une grande beauté. Que de beaux souvenirs !

Gisèle et Sergio observaient avec jumelles et filtre solaire tandis que Guy Dumoulin, notre quadragénaire, observait avec sa lunette Coronado.

Lorsque la Lune fut à mi-chemin de son parcours devant le Soleil celui-ci s’est transformé en Pac-Man. On aurait dit qu’il voulait « bouffer » la Lune. Eh bien non la Lune a continué son chemin sans savoir qu’elle nous offrait un merveilleux spectacle...

Les membres présents et le public ont tous été émerveillés par ce phénomène astronomique. Il faisait bon de retrouver les membres du CAAS partageant leur bonheur. Merci au CA pour cette initiative. Merci à Daniel et Gisèle pour la découverte du site d’observation. Nous avions une vue incroyable. Bref, tout comme le transit de Vénus, je n’oublierai jamais l’éclipse du 10 juin 2021.

Au plaisir de vous revoir sur un site d’observation.

Éclipse solaire totale - 8 avril 2024

Vers la totalité

Étant en Estrie, notre club d'astronomes amateurs sera aux premières loges pour cette éclipse solaire totale. C'est un évènement rare et nous espérons en profiter au maximum. Cette page contient de l'information générale afin de vous permettre d'en faire autant.

Bienvenue en Estrie! 

Sécurité

Commençons par la sécurité. Plus bas, vous trouverez de l'information sur les éclipses et où observer la prochaine éclipse solaire en Estrie.

Il est impératif de ne pas regarder le Soleil directement sans protection et encore moins à travers un objectif d'appareil photo, jumelles ou télescope. De regarder le Soleil directement sans protection peut entraîner de graves problèmes, jusqu'à la perte partielle ou totale de la vue. Cela vaut même quand il ne reste qu'un petit croissant avant ou après la totalité. Remarquez que c'est tentant de regarder directement quand l'intensité du Soleil devient faible, alors prenez garde.

Il faut absolument protéger vos yeux avec de bons filtres. Pour regarder directement, il faut des lunettes solaires.

Petit truc #1 : D'ici l'éclipse, nous vous suggérons de vous pratiquer à regarder le Soleil de façon sécuritaire avec des lunettes solaires. Qui sait, comme le Soleil est dans sa phase d'activité maximum en 2024, avec de bons yeux et de la concentration, peut-être pourrez-vous voir des taches solaires! Certains y arrivent. C'est un peu comme de voir un cratère sur la Lune. Laissez-vous emporter par la magie du ciel.

Petit truc # 2 : Pour prendre une photo du Soleil avec un téléphone cellulaire, utilisez le mode autoportrait (selfie) en utilisant la caméra de face. Comme ça, vous serez de dos au Soleil et vous ne serez pas tenté de regarder le Soleil directement.

Où se procurer des lunnetes solaires

Il est important d’obtenir des lunettes solaires d’un fournisseur reconnu afin de s’assurer de la qualité. Des boutiques spécialisées en astronomie sont une bonne référence. Recherchez des lunettes solaires qui se conforment à la norme ISO 12312-2.

Note : Notre club d’astronomie (CAAS) ne vend pas de lunettes solaires, et n’en a pas non plus à distribuer au public. Notre fédération d’astronomie (FAAQ) non plus.

Voici quelques options :
- L’AstroLab du Mont-Mégantic (SÉPAQ Mont-Mégantic) : https://www.astrolab.qc.ca/
- Société royale d’astronomie du Canada (voir eStore) : https://www.rasc.ca/
- Des vendeurs d’équipement en astronomie comme :
    - La Cuvée (Magog) : 
    - La maison de l’astronomie (Montréal) : https://maisonastronomie.ca/
    - Astronomie Plus (Longueuil) : https://astronomyplus.com/
    - David Astro (Boucherville) : https://davidastro.com/
    - All-Star Telescope (Alberta) : https://all-startelescope.com/

Ne perdez pas de temps, car ces lunettes partent vites!

Pendant la totalité

Pendant la totalité, c'est-à-dire quand la Lune couvre entièrement le Soleil et qu'il fait noir, vous pouvez retirer vos lunettes solaires, sinon vous ne verrez rien. Mais bien suivre le moment exact du commencement et de la fin de la totalité.

Divers sites offrent les moments exacts du début (contact 2) et la fin (contact 3) de la totalité à votre emplacement. L'application "Mon Éclipse" de la Fédération des astronomes amateurs du Québec permet de les connaître de façon précise (et bien plus). Cette application est disponible sur Apple Store et Google Store pour téléphones intelligents et tablettes.

Note : Méfiez-vous de la fin de la totalité et n'attendez pas de voir un petit croissant pour remettre vos lunettes solaires.

Pour les curieux, vous pourrez voir quelques étoiles et des planètes autour du Soleil et de la Lune. Une comète sera même dans les environs. Espérons que son intensité sera assez grande pour bien la voir. Si vous regardez à l'horizon, au loin vous verrez une lueur. C'est là où l'ombre de la Lune s'arrête et où les gens se trouvent dans une zone d'éclipse partielle. Enfin, remarquez le comportement des oiseaux et des animaux qui deviennent soit calmes comme pendant la nuit, ou un peu foufous à ne rien y comprendre. Et pour le comportement des gens autour de vous, on vous laisse le découvrir. Vous allez voir, vous vous en souviendrez le reste de votre vie.

Animations publiques

Pour des endroits où observer l’éclipse solaire du 8 avril prochain, Tourisme Cantons-de-l’Est tient un registre des sites pour le public. Voir : https://www.cantonsdelest.com/article/1772/eclipse-solaire-2024. Sur plusieurs de ces sites, des lunettes seront distribuées aux participants.

Si vous venez de l'extérieur de l'Estrie et que vous recherchez un endroit où demeurer pendant votre séjour, Tourisme Cantons-de-l'Est offre une liste d'établissements à découvrir, tant pour se reposer, bien manger ou se ressourcer.

Et non, notre club n'est plus disponible pour des animations publiques. Nous sommes déjà engagé.e.s dans bien des activités en plus de vouloir observer l'éclipse comme tout le monde.

Pour plus d’information sur les éclipses de Soleil, nous vous conseillons les sites suivants :

- Conseils pour des observateurs amateurs (par Daniel Brousseau, membre de notre club) : http://www.cieldesherbrooke.ca/Eclipse%202024.htm
- Éclipse Québec (piloté par l’AstroLab du Mont-Mégantic) : https://www.eclipsequebec.ca/
- Fédération des astronomes amateurs du Québec : https://eclipse2024.faaq.org et l’appli “Mon Éclipse” disponible sur Apple Store et Google Store
- Société royale d’astronomie du Canada : https://www.rasc.ca/eclipse2024
- Agence spatiale canadienne (ASC) : https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/eclipses/eclipses-solaires.asp
- NASA : https://science.nasa.gov/eclipses/future-eclipses/eclipse-2024/
- Planétarium Rio Tinto (Montréal) : https://espacepourlavie.ca/leclipse-de-soleil-du-8-avril-2024
- Xavier Jubier (avec détails sur les trajectoires et bien plus) : http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipsesGoogleMaps.html
- Time & Date : https://www.timeanddate.com/eclipse/map/2024-april-8
- Eclipse 2024 : https://eclipse2024.org/
- Space Weather Live (site technique sur le Soleil) : https://www.spaceweatherlive.com/

Bon ciel et bonne éclipse!

Faire une image composite du Soleil et de la Terre pour une comparaison des dimensions approximatives

Daniel Brousseau - Été 2020

Reglesolaire SoleilH AlphaDBrousseau Terrevuedelespace
 La règle solaire, utile pour mesurer les dimensions réelles sur un cliché.  La Terre vue de l'espace

Importez cette règle sur un calque Photoshop par dessus votre photo du Soleil et mesurez la taille des taches solaires, la distance entre deux taches, la largeur ou la longueur d’un filament, la largeur ou la hauteur d’une protubérance au-dessus du limbe solaire. Vous pouvez également l’imprimer à la taille voulue et effectuer directement vos mesures par projection oculaire.

Importer la règle sur la photo et l’ajuster pour que la circonférence des deux soit identique.

Image2

La Terre (et Jupiter) sur la règle solaire est donc à l’échelle avec la photo du Soleil (selon son échantillonnage). L’image de la Terre n’est pas encore à l’échelle.

Image3

La Terre est dimensionnée selon la règle et copiée sur l’image.

Image4

Images finales.

Protubérence 17091 102124 n b  ProtubrancesDBrousseau 

 

Références: http://astrolabo.com/2007/07/18/la-rgle-solaire/. Ce site n'est plus disponible.

Nouvelle tache solaire (Active Region 12824)

Daniel Brousseau - mai 2021

AR12824HADBrousseau19mai2021coloris2000 Mercredi 19 mai 2021

Nouvelle tache solaire (Active Region 12824) qui nous arrive lentement de l’Est du Soleil. Elle prendra 12 jours pour se rendre au côté Ouest et ensuite disparaître. 

La même tache peut revenir à l’Est derrière le Soleil mais on lui attribue un autre numéro !

On peut voir la chromosphère (haute atmosphère) grâce à un filtre H-Alpha (656 nm à bande étroite).

Les filaments et éruptions sombres sont produits par les champs magnétiques semblables aux aurores sur terre.

J’ai retenu 2000 photos sur une vidéo de 15 000 et j’ai colorisé le tout.

Voici mon installation:

Lunette SW120ED, filtre Daystar Quark, filtre protecteur Astronomiks Ha 12nm, caméra ASI174 monochrome.

SetupHADBrousseau120ED

Lundi 24 mai 2021 

Toujours la seule tache qui s’approche du méridien : AR12824. 

La haute résolution exige plusieurs poses courtes pour figer la turbulence. 

Jai retenu environ 300 poses sur 6000 en moyenne par photo.

AR12824DBrousseau24mai2021 AR12824HADBrousseau24mai2021   AR12824DBrousseau24mai2021en3D
Lumière blanche avec filtre wedge Baader avec continuum 10nm Baader. Filtre H-Alpha DayStar Quark chromosphère et filtre Astronomik HA 12 nm.

Petit ajout : une 3D pour avoir une idée du relief. 

Les filaments de la pénombre émergent de la tache avec un angle de 30 degrés, selon mes lectures.

26 mai 2021

AR12824 nous quitte...

Elle nous est apparue le 17 mai et depuis elle se glisse lentement derrière le soleil.

Sa morphologie a pas mal changé.
 
 
 
AR12824DBrousseau26mai

Taches solaires - janvier 2022

Daniel Brousseau - janvier 2022

 
 

26 janvier 2022

Soleil ce midi à -10 degrés Celsius.

TachessolairesAR12936DBrousseau26anvier2022

 

31 janvier 2022

AR12936 au méridien

TachesolaireAR12936DBrousseau31janvier2022

Première prise de l’année avec un beau groupe de taches (région AR12936) qui s’amène lentement.

Au moment de ce cycle, les groupes se tiennent de part et d’autre de l’équateur.

 

Elle est rendue au méridien solaire et elle a évolué passablement depuis ma dernière photo du 26 janvier.

Toujours un plaisir à suivre malgré la turbulence due à une faible altitude de l’objet.