Menu : En haut à gauche - menu hamburger

Lunar 100

 

Le Lunar 100 (L100) est une liste d’une centaine des caractéristiquesles plus intéressantes à observer sur la Lune.

La liste a été écrite pour la première fois par Charles A. Wood dansl’article The Lunar 100 dans Sky & Telescope magazine, avril 2004.

Avec cette sélection, Wood a tenté de donner aux amateurs d’astronomie une liste similaire au Catalogue de Messier des objets du ciel profond, mais d’un objet plus familier, la Lune.

Les objets répertoriés comprennent des cratères, des mers, des montagnes et d’autres caractéristiques, et sont classés par ordre croissant de difficulté d’observation. La Lune est L1 ; L2 est la lumière cendrée ; L3 est le contraste entre les mers sombres et les hautes terres plus claires. À partir de L4, nous avons des caractéristiques géologiques, telles que des cratères (Tycho, L6), des vallées (Vallée de Schröter, L17) et des montagnes (montagnes de Leibnitz, L96). La dernière entrée est L100, les tourbillons magnétiques de la mer Marginale.

*Texte entièrement tiré de Wikipedia*

Références:

https://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_100

The Lunar 100, liste des objets à observer (en anglais)

https://skyandtelescope.org/observing/the-lunar-100/

Texte paru dans Sky and Telescope, avril 2004 par Gary Seronik

https://lovethenightsky.com/lunar-100-guide-2/

The Lunar 100, An Astronomer’s Guide, Adam Kirk

http://www.astrosurf.com/luxorion/lune-definition-reliefs.htm

Définition du relief lunaire (en français)

Formation récente d'un cratère

Gisèle Gilbert

Le 18 juin 1178, en plein Moyen-Âge, cinq témoins ont observé à l'œil nu, bien sûr, la formation du plus récent des grands cratères de la Lune. Le récit de cette découverte fut publié dans la revue britannique Nature, c'est-à-dire la description des faits telle qu'elle nous a été transmise par la chronique médiévale de Gervais de Canterbury, complétée par les interprétations ad hoc du phénomène d'après nos connaissances astronomiques modernes.

«On venait à peine de dépasser la Nouvelle Lune (âgée entre 1 et 5 jours) et le croissant se trouvait un peu au-dessus de l'horizon dans le crépuscule du soir. Tout à coup, la corne supérieure du croissant se cassa en deux. Une partie du croissant éclairée par le Soleil fut obscurcie par le nuage des matériaux soulevés par l'impact. Du point milieu de cette division, naquit une torche enflammée qui vomissait du feu, des charbons ardents et des étincelles (description vivante des poussières rougies, des roches fondues et des gaz incandescents expulsés du point d'impact). Pendant ce temps, le corps de la Lune était tordu en dessus, comme si elle était prise d'angoisse... et elle palpitait comme un serpent blessé (cette image était suggérée par l'atmosphère temporaire, fortement turbulente, produite par les matériaux expulsés). Après quoi, elle reprit son état antérieur. Ce phénomène s'est répété une douzaine de fois ou plus (production de cratères secondaires d'impact par les énormes blocs de matériaux expulsés avec une énergie insuffisante pour échapper à l'attraction gravitationnelle de la Lune et qui retombaient sur la surface), au cours desquelles les flammes prenaient différentes formes, se tortillant au hasard et revenant ensuite à la normale. Après ces transformations, la Lune, d'une extrémité du croissant à l'autre, c'est-à-dire sur toute sa longueur, prit un aspect noirâtre (la Lune tout entière était maintenant entourée d'une atmosphère de poussières qui absorbait une fraction importante de la lumière renvoyée par sa surface)».

Nous en tenant toujours à la description des cinq témoins oculaires auxquels se réfère Gervais de Canterbury, on peut tirer la conclusion qu'il a dû se former un cratère de plus de 10 kilomètres de diamètre vers 45° de latitude nord et 90° de longitude est. C'est précisément dans cette zone que l'astronome M. Harting, en examinant les photographies prises par les sondes Lunar Orbiter et par les différentes missions Apollo, a trouvé le cratère Giordano Bruno, sans aucun doute de formation récente, comme le prouvent l'ampleur de son système rayonnant, l'absence d'érosion et la netteté de ses contreforts rocheux.

On peut faire confiance ou non à Harting: il n'y a pas d'éléments suffisants ni pour lui donner raison, ni pour lui donner tort. Il reste toutefois que les météorites plus ou moins grandes continuent d'être balayées par la Lune, comme par la Terre et par les autres planètes, ce qui constitue certainement un facteur de modification du paysage lunaire.

Référence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_lunaire_transitoire

La Mer de Sérénité

Bernard Côté - 8 Avril 2022

 

Pour ceux que ça pourrait intéresser, 

je vous partage 

une photo de la Lune prise le 8 avril dernier, 

 dans la région de la Mer de la Sérénité.  

MerdelaSereniteBCote
MerdelaSereniteAstrosurf 

Voici ce que vous pouvez y voir : 

Crédit photo:

http://www.astrosurf.com/gallery/image/1724-mer-de-la-s%C3%A9r%C3%A9nit%C3%A9-2012-annot%C3%A9e/?imageSize=large

Située dans le quadrant nord-est de la Lune, la mer de la Sérénité contient un grand nombre d’intéressantes et uniques formations. Cette mer remplit un bassin créé par l’impact d’un astéroïde, il y a environ 3,8 milliards d’années. Sa superficie est de 303 000 km carrés. Cette mer circulaire est classée par sa superficie au 6e rang des mers lunaires. Elle est entourée par les monts Apennins, Caucase, Taurus et Haemus.

Comme toutes les autres mers circulaires, le fond est lisse et plutôt uniforme, n’étant parsemé que d’une poignée de petits cratères comme Linné, le plus gros étant Bessel. Une autre formation intéressante, la crête Serpentine, parcourt plusieurs centaines de kilomètres du côté oriental de la mer.

La périphérie de cette mer contient de nombreuses autres fascinantes formations. Le cratère le plus important de la région est Posidoniussitué au bordnord-est de cette merLa mer de la Sérénité est reliée à la mer de la Tranquillité au sud-estainsi que par la mer des Vapeurs au sud-ouest.

Luna 21 et Apollo 17 se sont posés en bordure de cette merdans la région de la chaîne des monts Taurus. Ce massif montagneux de la Lune, nommé par Johannes Hevelius, s’étend sur près de 172 km à l’est de la mer de la Sérénité. Certains de ses sommets atteignent 3000 mètres de hauteur.

Télescope SkyWatcher 250, F4 avec Barlow 5x,  Monture EQ6R Pro, Caméra ZWO ASI183MC Pro Mode RGB

Logiciel de capture SharpCap, Film de 120 secondes (181 poses), Traitement avec Astrosurface et GIMP

Références:

MICHAEL T. KITT, La Lune, un guide d'observation pour l'astronome amateur, Éditions Broquet

http://www.astrosurf.com/gallery/image/1724-mer-de-la-s%C3%A9r%C3%A9nit%C3%A9-2012-annot%C3%A9e/?imageSize=large

Éclipse de lune partielle - 19 Novembre 2021

clipsedelune3h38DanielBrousseau   clipsedelune4h07DBrousseau  CroissantLune99DBrousseau
 Lune, 3h38, Daniel Brousseau  Lune, 4h07, Daniel Brousseau  Lune éclipsée à 99 %, Daniel Brousseau
EclipseDeLuneLGermain  EclipseDeLuneLGermain1 
 Lune et Pléiades, Luc Germain  Lune en éclipse partielle, Luc Germain
EclipseDeLuneVDesmarais  EclipseDeLuneVDesmarais1 
  Lune et Pléiades, Vincent Desmarais  Éclipse de Lune, Vincent Dersmarais

 

 

Éclipse de Lune, le phénomène

Gisèle Gilbert - Révisé avril 2022

Les éclipses de Lune et de Soleil constituent des phénomènes spectaculaires observés depuis l’Antiquité et qui ont été longtemps redoutés. Elles se produisent lorsque la Terre, la Lune et le Soleil s’alignent de telle manière que la lumière de notre étoile est bloquée par l’un des deux corps célestesCela peut se produire partiellement ou totalement.

Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?

Une éclipse de Lune c'est la disparition temporaire de la Lune due à son passage dans l’ombre de la Terre. À ce moment-là, l’ombre de la Terre se projette sur la Lune. Éclairée par le Soleil, la Terre, opaque, projette derrière elle un cône d’ombre, circonscrit aux deux astres. Un point intérieur à ce cône, derrière la Terre, se trouve plongé dans l’obscurité. Si la Lune pénètre, en tout ou en partie, dans ce cône, elle cesse complètement ou partiellement d’être éclairée, et il y a éclipse totale ou éclipse partielle. À l’intérieur d’un second cône circonscrit, l’intensité de la lumière reçue par la Lune est diminuée ; c’est la pénombre. 

Eclipselunaireimage

Si la Lune se mouvait dans le plan de l’écliptique, il y aurait éclipse totale à chaque Pleine Lune, lorsque le Soleil, la Terre et son satellite sont rigoureusement alignés. Mais, l’orbite de la Lune est inclinée sur l’écliptique (5° 8’) et, suivant sa latitude écliptique, elle passe tantôt au-dessus, tantôt au-dessous du centre de l’ombre. Si l’écart est faible, plus petit que le rayon de l’ombre, la Lune s’y trouve en partie immergée et l’éclipse est partielle.

Selon la position de la Lune par rapport au cône d’ombre de la Terre, 

la phase de totalité de l’éclipse dure de quelques minutes à 1 h 45 au maximum. 

Il est rare que la Lune disparaisse complètement lorsqu’elle se trouve totalement 

plongée dans l’ombre. En général, elle se pare d’une magnifique teinte rougeâtre ou cuivrée. 
 

Cela est dû au fait que pendant la totalité, l’atmosphère terrestre dévie vers

la Lune une partie de la lumière qu’elle reçoit du Soleil en absorbant au passage 

les rayons bleus et en ne laissant passer que les rouges. 

LunecuivreeDBrousseau2006 
   Crédit photo: Daniel Brousseau (2006)

Les différences de couleurs et de luminosité de la Lune lors d’une éclipse s’expliquent en réalité par des facteurs multiples : distance Terre/Lune au moment de l’éclipse, conditions atmosphériques, et même, de nos jours, le degré de pollution de l’atmosphère selon le lieu de l’observation. Une importante éruption volcanique, par la projection de poussières dans l’atmosphère s’étendant sur le globe, peut aussi influer sur le degré de l’éclipse. Ainsi, il est probable que l’éruption du Krakatoa en 1883 soit à l’origine du fort assombrissement de la Lune lors des éclipses du 4 octobre 1884, du 30 mars et du 24 septembre 1885.

On évalue ces différences de couleurs à l’aide de l'échelle de Danjon. Cette échelle a été imaginée en 1950 par l’astronome français André Danjon (1890-1967), directeur de l’Observatoire de Paris de 1945 à 1963. C’est lui qui a proposé un classement pour décrire la luminosité résiduelle et la coloration de la Lune éclipsée lors d’une éclipse totale.

EchelledeDanjon

Cette échelle comporte 5 degrés, notés de 0 à 4.

De nos jours, l’échelle de Danjon est toujours utilisée, 

notamment chez les astronomes amateurs 

qui en relèvent le degré avec le plus grand sérieux.

Qui peut voir une éclipse totale de Lune ?

Une éclipse de Lune est visible de tous les points de la Terre où la Lune est au-dessus de l’horizon. Si l’on met de côté les conditions météorologiques locales et les pannes de réveils, toute personne se trouvant dans l’hémisphère terrestre nocturne durant la phase de totalité de l’éclipse pourra observer notre satellite et ses colorations crépusculaires.

Quelques photos souvenirs d'éclipse de Lune

clipsedeLuneGGilbert  Eclipsedelune27septembre2015DBrousseau  clipseDBrousseau  clipsedelune4h07DBrousseau 
 Crédit photo: Gisèle Gilbert (1996)  Crédit photo: Daniel Brousseau (Septembre 2015)  Crédit photo: Daniel Brousseau (Septembre 2015)  Crédit photo: Daniel Brousseau (Septembre 2015)

Éclipse lunaire totale du 15 au 16 mai 2022

Phaseseclipselunaire2022 

La Lune traversera l’ombre de la Terre entre 22 h 29 le dimanche 15 mai et 1 h 55 le lundi 16 mai, 

créant une éclipse lunaire totale. 

Elle sera visible de Sherbrooke dans le ciel du sud. 

La Lune se situera à 24 ° au-dessus de l’horizon au milieu de l’éclipse.

L’éclipse totale durera de 23 h 30 à 0 h 55. 

La Lune sera partiellement éclipsée entre 22 h 29 et 1 h 55 (toutes les heures sont exprimées en heure d’été de Montréal).

 
 https://www.stelvision.com/astro/eclipse-totale-lune-16-mai-2022/  Serez-vous là pour l’observer et essayer de le capturer sur pellicule ?

 

Paru en 1998 dans le Journal Ciel de Nuit du CAAS

Références : 

PHILIPPE DE LA COTARDIÈRE, Dictionnaire de l’astronomie, Éditions Larousse

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronomie-eclipse-totale-lune-16-mai-2003-238/page/4/

https://www.astrojuniors.fr/activite/aller-plus-loin-l-echelle-de-danjon-un-outil-pour-determiner-l-intensite-d-une-eclipse-de-lune

https://www.wikiwand.com/fr/Andr%C3%A9_Danjon

https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2019/01/19/la-pleine-lune-est-totalement-eclipsee-par-lombre-de-la-terre-ce-week-end/eclipse_lune-imcce-1500-3/

https://www.stelvision.com/astro/eclipse-totale-lune-16-mai-2022/

https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/tag/echelle-de-danjon/

Éclipse de Lune totale et Album souvenir - 8 novembre 2022

Gisèle Gilbert et Vincent Desmarais

 
Eclipse3DBrousseau

Éclipse de Lune totale

et Album souvenir

8 novembre 2022

 

Eclipse1GGilbert

Voici 2 récits d’observation chronologiques de l’éclipse de Lune totale du 8 novembre 2022. Un seul et même phénomène et deux séries de notes assez différentes, mais qui concordent quand même bien pour ce qui est des temps. Il est intéressant de les comparer entre eux. 

Voici le premier comte rendu de l'observation de cette belle éclipse par Gisèle Gilbert, suivi par celui de Vincent Desmarais.

8 novembre 2022. La veille, en me couchant, j’avais mis mon cadran interne pour 4h30 ce matin-là. Mais, comme je me connais, je me suis réveillée 2 fois avant de me décider à rester debout. À 4h00, n’y tenant plus, je me suis levée. J’avais préparé mes jumelles la veille (10x42 et 15x70) et je savais où se trouvait la Lune. Donc, à partir de ma fenêtre de cuisine, en robe de chambre, j’ai pu admirer l’éclipse jusqu’à 6h00.

4h07  J’ai mis l’œil à l’oculaire pour la première fois. Conditions d’observations  du ciel à cette heure-là ; ciel clair avec quelques petits nuages qui passaient très vite à cause d’un bon vent. Justement, à cause d’eux, j’ai eu la chance d’observer un beau phénomène lumineux qui enveloppait la Lune joliment. À travers cette petite bande nuageuse, aux jumelles je distinguais une tache sombre qui apparaissait dans le quartier supérieur gauche de la Lune. Juste en temps pour moi pour  le début de l’éclipse.

 4h15  Avec les jumelles 15x70, j’ai confirmé que la tache sombre provenait bien de l’entrée de la Lune dans l’ombre de la Terre. Le petit croissant est sombre et très visible malgré le passage d’une petite bande nuageuse, que le vent poussait avec vigueur.

4h23  La tache sombre grossit de plus en plus et la Lune se voile rapidement. Je trouve que ça va vite. De ma fenêtre, la Lune se trouve au-dessus du bloc appartement voisin, assez haute dans le ciel, ce qui fait que je la vois très bien. Mais, j’ai l’impression que je vais manquer le meilleur, car la Lune va sûrement terminer sa progression derrière ce bloc ce qui fait que je vais manquer une partie de l’éclipse. Zut !!!

4h30  Le quart de la surface de la Lune est maintenant atteint par l’ombre de la Terre. Je vois que le rebord de la mer des Pluies est atteint. Avec mon téléphone cellulaire et mon logiciel Star Walk, je commence à surveiller les étoiles afin de voir, lorsque la Lune sera éclipsée au complet, si je vais pouvoir en distinguer certaines à l’œil nu. Le Bélier est tout près et je le distingue aux jumelles. Le Triangle est là aussi, mais, pour le moment,  je ne le vois pas.

4h43  L’ombre a gobé la moitié de la Lune. On ne voit plus du tout la mer des Pluies et l'ombre s’approche de la mer de la Sérénité. Je réalise que je vais peut-être pouvoir suivre l’éclipse plus longtemps, car le déplacement de la Lune devrait se poursuivre à côté du bloc.

4h58  Seul un petit croissant est encore illuminé. Maintenant, la mer de la Sérénité est entièrement cachée dans l’ombre. Mais j’entrevois un subtil changement de couleur du disque lunaire. Aussi, je commence à distinguer à l’œil nu, à droite de la Lune, 2 étoiles de la constellation du Bélier et la constellation de Persée qui est visible un peu plus haut. Les Pléiades sont bien visibles en haut de la Lune et en sortant dehors je peux voir Orion, Aldébaran et la planète Mars.

5h01  Grrrrrrr....Ma voisine vient d’allumer sa lumière extérieure et je l’ai en pleine face. Merde !!!! Elle vient de me gâcher le spectacle pas à peu près... Grrrrrrrr....

5h05  Malgré le fin croissant encore illuminé, la Lune a commencé à prendre une légère teinte cuivrée. On peut maintenant bien voir les détails de son relief.

5h08  Encore un fin croissant blanc sur le limbe. Une belle teinte cuivrée est maintenant bien visible aux jumelles 10x42 et 15x70.

5h17  Éclipse totale qui présente une belle teinte cuivrée. Au moment de la totalité, je n’ai pas pu distinguer plus d’étoiles à l’œil nu à cause de la mau... lumière de la voisine... Grrrrrrrr....

5h24  Le mouvement s’inverse déjà. La teinte cuivrée s’estompe, car sur le limbe droit apparaît une couleur blanchâtre. Malheureusement pour moi, la Lune est rendue derrière le bloc voisin et je ne la vois plus depuis ma fenêtre de cuisine. Je suis sortie dehors pour jeter un dernier regard dessus. Elle est rendue trop basse à l’horizon pour que je puisse continuer mon observation.

5h43  Une autre sortie sur mon balcon pour jeter un dernier regard sur mon ciel. La Lune n’est plus visible, mais je repère quelques constellations apparentes, car il fait encore sombre. J’y vois Orion le magnifique dans toute sa splendeur, Aldébaran dans le Taureau qui trône comme un phare directement au-dessus du pignon du bloc, les belles Pléiades et finalement la planète Mars.

5h58  Je ramasse mon gréement et je me prépare un café. Impossible pour moi de retourner au lit. Trop heureuse et excitée d’avoir pu observer un bon moment l’éclipse de Lune totale de 2022 à partir de la fenêtre de mon appartement.

Voici le récit de Vincent Desmarais:

Mardi matin, 8 novembre 2022

Éclipse de Lune 

Chez moi, galerie arrière

De 4 h à 5 h 51

Ciel clair - Température environ 3°C - Venteux

Premier coup d’œil par la fenêtre à l’étage à 4 h. Je crois apercevoir la pénombre.

Sortie galerie, à l’œil, à 4 h 10 : je vois le début de l’entrée dans l’ombre.

J’avais prémonté mon télescope la veille dans la cuisine. Installé sur la galerie arrière vers 4 h 25.

L’ombre rejoint Copernic ou passe au milieu de Copernic vers 4 h 32. La zone de transition entre la partie éclairée et l’ombre a environ la même largeur que Copernic.

4 h 39, je commence à percevoir le bord du disque lunaire à l’Est (l’ouest lunaire) qui est dans l’ombre. Avant je ne pouvais pas à cause du contraste élevé. Orion est là, avec le Taureau et les Pléiades. Ça va être beau tantôt !

4 h 49, je commence à percevoir, à l’œil nu, une teinte cuivrée dans la partie sombre, mais c’est faible ou plutôt subtil. Et là, la Lune ressemble à une Lune normale avec une phase comme une journée ou deux avant un Premier Quartier. Et, à 4 h 52, ce n’est déjà plus le cas.

4 h 54, je vois, au télescope (oculaire de 5 mm), 2 étoiles à l’Est que la Lune va bientôt occulter, la plus brillante, la plus loin, est à environ 1/5 ème de diamètre lunaire, donc à environ 6°. Je passe au 24 mm.

4 h 59. Je vois clairement une teinte orangée complètement à l’Est (ouest lunaire). Le dégradé de saturation est très progressif. En gros, l’ombre me semble surtout grise (au 24 mm, qui me montre le plus de couleurs).

5 h 4. La partie éclairée ne fait plus que le cinquième de la largeur de la Lune. Mon étoile de tantôt est rendue à environ 3 minutes d’arc. Je retourne au 5 mm !

5 h 10. Mon étoile va disparaître pas loin d’Aristarque. Dilemme : la surveiller ou bien surveiller l’entrée dans la totalité qui arrive bientôt ?

À 5 h 12, j’ai vu l’étoile disparaître ! Cool ! Je percevais alors le mouvement de la Lune !

À 5 h 16, je pouvais dire que la Lune était rendue complètement dans l’ombre au 5 mm et heure de ma montre. Le luminaire derrière le bâtiment sur la rue Belvédère est vraiment dérangeant !

5 h 24. Une autre étoile vient de se faire occulter, un peu au nord d’Aristarque. Moins brillante que l’autre, je n’ai pas pu dire avec certitude le moment de sa disparition.

5 h 30. Beau spectacle à l’œil nu ; la Lune est un ballon « orange sale » qui flotte dans le ciel, environ 6° au-dessus de la maison du voisin arrière.

5 h 35. Premières lueurs de l’aube. La Lune étant exactement à l’opposé ça indique bien où le Soleil se trouve sous l’horizon pour donner une lumière comme celle-là au ciel.

5 h 40. Je suis surpris de voir encore autant de luminosité blanchâtre du côté nord-est lunaire (orange plus lumineux et moins saturé).

5 h 47. C’est fini pour le télescope ; la Lune vient de disparaître derrière le toit de la maison d’en arrière. Mais moi je la vois encore (mon télescope est un peu plus bas). Le ciel est de plus en plus clair. Et le temps d’écrire ça, un banc de nuages est venu cacher la Lune avant qu’elle ne se couche. Ça se termine ainsi !

Belle observation !!!

Je démonte mon télescope à 5 h 51.

Album souvenir

Photos Daniel Brousseau

Eclipse1DBrousseau

Eclipse3DBrousseau

SetupEclipse8nov2022DBrousseau

EclipseBCote

Photo Bernard Côté

EclipseBCote1

Photo Roger Morin

 

EclipseGDumoulinPhoto Guy Dumoulin

 EclipseLuneJSPetit

 Photo Jean-Sébastien Petit

 Eclipse1GGilbert

Photo Gisèle Gilbert

 

Eclipse2DBrousseau

Photo Daniel Brousseau

EclipseLuneSMaltais2

Photo Serge Maltais

EclipseLuneSMaltais1

Photo Serge Maltais

EclipseLuneSMaltais

Photo Serge Maltais

François GaudreauEclipseLuneFGaudreau   André St-PierreEclipseLuneAStPierre

À propos des "super Lunes" et celle du 14 novembre 2016

Vous avez probablement entendu parler de la "super Lune" qui s'en vient et vous vous dites peut-être: "Encore! Il me semble qu'on vient d'en avoir une, il n'y a pas longtemps... Ce n'est rien d'extraordinaire..."

SuperextraLune14nov2016

N'ayez pas d'attentes démesurées...  ;-)

Crédits photo provenant de l'ancien site internet: lune-siecle-un-evenement-rare-vivre-famille.html 

Cette fois-ci, la Pleine Lune de lundi se trouvera tout à fait pleine seulement deux heures trente après avoir atteint son périgée (le point où elle se trouve le plus près de la Terre au cours de son cycle, qui suit une trajectoire elliptique et non parfaitement circulaire), ce qui fait d'elle une "super Lune".

perigee apogee
Source: http://www.calendrier-lunaire.fr/lune/distante-perigee-et-apogee-lune-effet-terre/


La pleine Lune se produit lors d'une syzygie (la Lune est en opposition par rapport au Soleil), alors qu'elle se trouvera également presque alignée avec la Terre et le Soleil. Elle n'aura jamais paru aussi grosse ni aussi lumineuse depuis près de 70 ans (le 26 janvier 1948).

mots207

Source: http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/mots/mots2.htm


Une super-extra Lune, quoi! Alors, combien super? Ne vous attendez à rien qui ressemble, même de loin, à la photo ci-haut. 

La différence de dimension par rapport à son apparence la plus petite (à l'apogée) pourrait ressembler à l'image ci-dessous, ce qui est peu perceptible à l'oeil. L'illusion d'optique qui fait paraître la Lune plus grosse lorsque l'on a des points de comparaison terrestres ajoute à l'effet à toutes les pleines Lunes. 

 811856 supermoon comparison
Source: http://www.liberation.fr/sciences/2015/09/27/super-lune-quand-l-eclipse-vire-au-rouge-sang_1391807

Pour le constater, observez-la lorsqu'elle sera très près de l'horizon à son lever, un peu avant 17 h 00, et vous bénéficierez de l'effet maximal en termes de grosseur apparente et de brillance.

Profitez-en pour la photographier, si le coeur vous en dit, puisqu'il faudra attendre 18 ans pour assister de nouveau à pareil phénomène. Exposez entre 400 et 800 ISO durant quelques secondes.

Si le ciel n'est pas favorable, vous pourrez toujours vous reprendre avec une autre super Lune (un peu moindre, cependant), qui aura lieu le 14 décembre prochain et qui sera accompagnée par la belle pluie d'étoiles filantes des Géminides qui sera malheureusement un peu masquée par toute cette lumière...

Encore curieux?

Une lune rouge-bleue-grise (Blue-Banded Blood Moon)

Je participe à chaque éclipse à un regroupement de photographes, 

géré par un Italien, Gianluca, qui fait un suivi des éclipses : 

https://www.virtualtelescope.eu/2022/10/14/the-8-nov-2022-total-lunar-eclipse-a-live-international-event/ et 

https://www.virtualtelescope.eu/webtv/

Sur la vidéo, il y a un dessin qui vaut mille mots pour expliquer ce phénomène. 

Voici donc le but que je m'étais fixé le matin de l'éclipse lunaire totale 

du 8 novembre 2022. Je voulais saisir le fameux blue band de l'éclipse.

Cette image est le résultat de 8 photos prises à différentes expositions et 

stackées en mode HDR sur Photoshop.

Daniel Brousseau

  BluebandedDBrousseau
BlueRedMoon

A Blue-Banded Blood Moon


Image Credit: Angel Yu

APOD Picture of the Day December 2021 

Explication du phénomène:

Qu'est-ce qui fait qu'une bande bleue traverse la Lune lors d'une éclipse lunaire ? La bande bleue est réelle mais généralement assez difficile à voir. Cependant cette image à grande gamme dynamique (HDR) de l'éclipse lunaire de la semaine dernière, prise de Yancheng, en Chine, a été traitée numériquement pour égaliser la luminosité de la Lune et accentuer les couleurs. 

La couleur grise en bas à droite est la couleur naturelle de la Lune, directement éclairée par la lumière du Soleil. La partie supérieure gauche de la Lune n'est pas directement éclairée par le Soleil puisqu'elle est en train de s'éclipser, c'est-à-dire de passer dans l'ombre de la Terre. Elle reste cependant faiblement éclairée par la lumière du Soleil rougie et réfractée par l'atmosphère terrestre. Cette partie de la Lune est rouge pour la même raison que les couchers de Soleil sur Terre sont rouges : parce que les molécules constituant notre atmosphère diffusent plus la partie bleue du spectre lumineux que la rouge. La bande bleue inhabituelle est différente. Sa couleur est due à la faible portion de lumière solaire qui passe par la couche d'ozone, la mince partie de l'atmosphère terrestre où la lumière rouge est mieux absorbée par l'ozone que la lumière bleue.

Références:

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)

Traduction réalisée par Didier Jamet

https://www.cidehom.com/apod.php?_date=211201

Nom des pleines lunes par mois en Amérique du Nord

Ce texte est une copie du bulletin EarthSky News du 14 mars 2025, ouvert en choisissant "français" sur le site Internet: https://earthsky.org/astronomy-essentials/full-moon-names/?mc_cid=54ff95133b&mc_eid=717cb966c9

Janvier : Lune du Loup, Vieille Lune, Lune après Noël
Février : Lune de Neige, Lune de la Faim
Mars : Lune du Ver, Lune de la Sève, Lune du Corbeau, Lune du Carême
Avril : Lune de l'Herbe, Lune de l'Œuf, Lune Rose
Mai : Lune des Fleurs, Lune des Plantations , Lune du Lait Juin : Lune de la Rose, Lune des Fleurs, Lune des Fraises
Juillet : Lune du Cerf, Lune du Tonnerre, Lune du Foin
Août
: Lune du Maïs Vert, Lune des Céréales, Lune de l'Esturgeon
Septembre : Lune des Fruits, Lune des Moissons
Octobre : Lune des Moissons, Lune du Chasseur
Novembre : Lune du Chasseur, Lune Givrée, Lune du Castor
Décembre : Lune Froide, Lune avant Noël, Lune de la Longue Nuit

Parfois, février n'a pas de pleine lune

Environ une fois tous les 19 ans, février n'a pas de pleine lune. La dernière fois, c'était en 2018. La prochaine fois, février n'aura pas de pleine lune, c'est en 2037.

Lire la suite : Pourquoi pas de pleine lune en février 2018 ?

https://club-astronomes-amateurs-sherbrooke.ca/c26da18b-6501-4f9e-af29-3e1fdb110e6b" alt="pastedGraphic.png" />

Voir sur EarthSky Community Photos . | Kamala Venkatesh, de Ramona, en Californie, a immortalisé l'éclipse de la Super Lune des Moissons à son lever. Merci, Kamala !

Noms des pleines lunes d'Amérique du Nord par saison

Après le solstice d'hiver :
Vieille Lune ou Lune après Noël
, Lune de neige, Lune de la faim ou Lune du loup
, Lune du ver, Lune de la sève, Lune du corbeau ou Lune du carême

Après l'équinoxe de printemps :
Lune de l'herbe ou Lune des œufs,
Lune des plantations ou Lune du lait,
Lune des roses, Lune des fleurs ou Lune des fraises

Après le solstice d'été :
Lune du tonnerre ou Lune du foin
Lune du maïs vert ou Lune des céréales
Lune des fruits ou Lune des moissons

Après l'équinoxe d'automne :
Lune des moissons ou Lune du chasseur
Lune du chasseur, Lune glaciale ou Lune du castor
Lune avant Noël ou Lune de la longue nuit

Noms de pleine lune dans l'hémisphère sud ?

Comme vous le savez probablement, les saisons des deux hémisphères terrestres sont opposées. L'été dans l'hémisphère nord correspond à l'hiver dans l'hémisphère sud, et ainsi de suite. Lors de la publication de cet article, nous avions suggéré d'inverser les noms des pleines lunes. Par exemple, la Lune du Maïs Vert, ou Lune des Grains – nom lunaire désignant la pleine lune d'août dans les légendes nord-américaines – pourrait correspondre à la pleine lune de février dans l'hémisphère sud.

Mais attribuer ainsi des noms de pleine lune aux lunes de l'hémisphère sud – en inversant les noms pour correspondre aux saisons – ne fonctionne pas vraiment. Par exemple, dans les légendes nord-américaines, la pleine lune de janvier est souvent appelée « Lune du Loup ». On ne s'attendrait pas à une Lune du Loup pour l'hémisphère sud, car ce que la plupart d'entre nous appellent un « loup » – un loup gris, Canis lupus – n'est pas originaire de l'hémisphère sud.

Malheureusement, il est difficile de trouver des noms de pleine lune utilisés dans l'hémisphère sud. Nous avons demandé à plusieurs amis d'EarthSky de l'hémisphère sud s'ils connaissaient des noms de pleine lune pour cette région du monde, mais ils ont tous répondu par la négative. Nous avons trouvé des noms de pleine lune pour la grande île de Nouvelle-Guinée, près de l'Australie, et pour l'Afrique du Sud sur le site LunarPhasePro.com , mais nous n'avons pas pu déterminer si ces noms sont encore utilisés aujourd'hui. Consultez-les si cela vous intéresse !

Et les Blue Moons ?

Les Lunes Bleues sont un cas particulier, qu'elles surviennent mensuellement ou saisonnièrement. Ces dernières années, les observateurs du ciel ont appris à reconnaître les Lunes Bleues mensuelles et saisonnières.

Lunes bleues du mois calendaire

Les Lunes Bleues mensuelles se produisent lorsque deux pleines lunes tombent au cours d'un même mois. La deuxième des deux pleines lunes du mois est communément appelée une Lune Bleue. Ce type de Lune Bleue se produit sept fois tous les 19 ans.

Jetons un œil aux huit lunes bleues du calendrier dans le cycle métonique actuel de 19 ans :

1. 31 mars 2018
2. 31 octobre 2020
3. 31 août 2023
4. 31 mai 2026
5. 31 décembre 2028
6. 30 septembre 2031
7. 31 juillet 2034
8. 31 janvier 2037

De plus, lors d'une année où février n'a pas de pleine lune, comme en 2018 , on peut avoir deux pleines lunes en janvier et deux en mars. Ainsi, ces années-là, on observe deux Lunes Bleues dans une même année. La prochaine fois que nous aurons deux Lunes Bleues dans une même année, ce sera en 2037.

Lunes bleues saisonnières

Les Lunes Bleues saisonnières se produisent également sept fois en 19 ans. Il y a généralement trois pleines lunes entre un équinoxe et un solstice, ou inversement. Mais il arrive que quatre pleines lunes surviennent au cours d'une même saison. Dans ce cas, la troisième des quatre pleines lunes d'une saison est la Lune Bleue. La dernière Lune Bleue, selon cette définition, a eu lieu le 19 août 2024. La prochaine Lune Bleue saisonnière aura lieu le 20 mai 2027. Les sept Lunes Bleues saisonnières du cycle lunaire actuel de 19 ans sont :

1. 18 mai 2019
2. 22 août 2021
3. 19 août 2024
4. 20 mai 2027
5. 24 août 2029
6. 21 août 2032
7. 22 mai 2035

En savoir plus sur Blue Moons

La Lune nous joue des tours!

Éric Cormier

Plusieurs d'entre vous l'ont déjà remarqué: quand on regarde la Lune à l'horizon, au lever comme au coucher, elle semble plus grande que lorsqu'on l'observe plus haut dans le ciel. Le phénomène, l'illusion lunaire (moon Illusion), se produit également pour le Soleil. C'est vraiment une illusion d'optique, car le diamètre angulaire de la Lune ne varie pas au cours d'une soirée1.

Je vous laisse le soin de vérifier ce fait reconnu par les astronomes, amateurs ou non. Par exemple, vous pouvez prendre une photographie de la grosse Lune à l'horizon et d'autres photographies plus tard dans la soirée. Sur vos photographies, la Lune aura toujours la même dimension. Mais pourquoi la Lune paraît-elle plus grosse à l'horizon? Voilà une question que je me pose depuis de nombreuses années. À l'aide de discussions, de lectures diverses et d'Internet, je crois avoir enfin trouvé réponse à ma question!

On s'intéresse à l'illusion de la Lune depuis très longtemps, on en parlait au XIIème siècle av. J.-C. Depuis ce temps, une dizaine de théories expliquent plus ou moins bien l'illusion lunaire, mais quatre sont plus populaires. La première veut que l'illusion soit due à la différence de réfraction qu'on observerait à l'horizon. Selon Maurice Hershenson de Scientific American, il existe bien une très légère différence, mais ce n'est pas ce qui cause l'illusion de la Lune. La deuxième explication, moins fréquente, veut que l'orientation de l'œil dans son orbite affecte notre façon de voir la Lune à l'horizon. Certains prétendent qu'en la regardant à l'envers, on annule l'effet. Essayez-le et vous m'en parlerez?!? La troisième explication est celle que j'ai longtemps crue vraie. Plusieurs prétendent que les objets qui se trouvent à l'horizon (maisons, arbres, etc.), et relativement près de l'observateur, affectent mystérieusement notre perception de la Lune. La comparaison avec une référence terrestre nous donnerait alors l'impression que la Lune est plus grosse. Cette explication est l'oeuvre de Ptolémée 150 années av. J.-C. Ce n'est pas la bonne explication, car même des pilotes d'avion à très haute altitude peuvent remarquer l'illusion lunaire. De plus, on peut observer cette illusion au beau milieu d'un océan calme.

Selon plusieurs, la meilleure explication du phénomène fait appel à deux concepts apparemment sans lien. Le premier est le bien connu effet du chemin de fer aussi appelé illusion de Ponzo (Mario Ponzo l'a présenté pour la première fois en 1913). Le deuxième concept a rapport avec notre façon de percevoir le ciel.

L'illusion de Ponzo

Lunejouetours illusion
Crédits photo: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Ponzo_illusion.gif

 
L'illusion de Ponzo est constituée de deux lignes parallèles qui semblent converger au loin. Deux traits foncés de même dimension ont été insérés entre les travers horizontaux. Vous remarquerez toutefois que le trait foncé le plus éloigné semble être significativement plus grand que celui qui est le plus rapproché . Pourquoi en est-il de même?

Notons, premièrement, que les deux traits existent vraiment sur la feuille de papier (eh oui!). La détermination de leur éloignement relatif est donc un effet de perspective ou d'arrière-plan. Comme les deux lignes parallèles convergent, nous acceptons que la partie étroite, en haut de l'image, soit plus éloignée que la partie la plus large, en bas de l'image. Comme le trait foncé le plus éloigné a la même dimension angulaire que le plus rapproché, le cerveau en déduit que le trait foncé le plus éloigné est le plus grand. Maintenant, vous vous demandez sûrement quel est le rapport entre l'illusion de Ponzo et l'illusion de la Lune. C'est donc le moment de présenter l'autre concept-clé: notre façon de percevoir le ciel.

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais notre perception de la distance qui nous sépare du ciel est fonction de l'endroit où nous regardons. Le ciel derrière l'horizon nous semble ainsi plus éloigné que le ciel du zénith. Pourquoi en est-il ainsi? Je l'ignore, mais le phénomène est réel. C'est donc avec un arrière-plan variable que nous regardons la Lune.

Comme dans le cas de l'illusion de Ponzo, notre perception de la grosseur de la Lune est influencée par l'arrière-plan. Lorsque nous regardons la Lune sur un ciel éloigné, elle apparaît plus grande que lorsque l'on observe la Lune sur un ciel qui semble plus près de nous. Rappelez-vous que dans le ciel, la Lune a toujours la même dimension angulaire. L'explication de l'illusion de la Lune n'est donc rien d'autre que l'illusion de Ponzo inversée. Je vous invite à retourner voir l'image ci-haut et à l'examiner pour vous en assurer.

En terminant, voici une petite expérience à faire pour vous convaincre que notre perception de la distance du ciel varie selon l'endroit où nous regardons. Tout d'abord, examinons une  illusion d'optique intéressante. Lorsque l'on est ébloui par une lumière brillante, une image est imprimée dans notre vision. Cette image semble ensuite varier de grosseur quand on regarde une feuille de papier et que l'on fait varier la distance de la feuille. Plus on éloigne la feuille et plus le flash semble grossir. Comme l'image a toujours eu la même grosseur réelle sur la rétine, il est alors évident qu'en changeant l'arrière-plan, on affecte la dimension perçue d'un objet.

Lors de votre prochaine soirée d'observation astronomique, profitez d'un moment désagréable et testez votre perception du ciel. Lorsqu'une lampe de poche sans filtre rouge ou que des phares de voiture vous éblouiront, commencez par observer et évaluer la grosseur de la tache lumineuse dans votre vision (le flash). Ensuite, si vous regardez au zénith, la tache devrait rapetisser. Inversement, si vous regardez à l'horizon, la tache lumineuse devrait paraître plus grosse.

Bonnes observations!

1 Le Diamètre apparent de la Lune varie d'environ 10 % au cours de l'année, mais cela n'a rien à voir avec la perception de la grosseur de la Lune à l'horizon. 

J'suis dans la Lune

Daniel Brousseau et Luc Germain

 

J'suis dans la Lune...

Bluemoon4sept2023DBrousseau   Lune20230905LucGermain
 Lune, septembre 2023. Daniel Brousseau  Lune, septembre 2023. Luc Germain