Les Amas ouverts
Voici une belle sélection de photos sur les Amas ouverts, gracieuseté de Daniel Brousseau. À contempler sans masque comme il a si bien mentionné dans l'envoi de son message sur le forum.
Merci Daniel de nous offir autant de belles prises. ;o)
M37, constellation du Cocher | M35, constellation des Gémeaux | M34, constellation de Persée |
En astronomie, un amas ouvert est un petit groupe d’étoiles, présent dans le disque de notre Galaxie ou dans celui d’autres galaxies spirales. Ils prennent naissance dans les grands nuages de gaz et de poussière du disque de la galaxie.
Ces ensembles stellaires comportent en général quelques centaines ou quelques milliers d’étoiles liées par la force de gravitation et en orbite autour d’un centre de masse commun. Ces étoiles sont généralement concentrées dans un espace relativement restreint (quelques centaines d’années-lumière de diamètre), et sont nées au cours d’une même période de 100 millions d’années. Ils ne doivent pas être confondus avec les amas globulaires.
M48, constellation de l'Hydre | M67, constellation du Cancer | NGC752, constellation d'Andromède |
La plupart des amas ouverts ont une courte vie en tant qu’essaim d’étoiles, car leurs membres finissent par s’échapper. C’est ainsi qu’un amas ouvert moyen perd la plupart de ses membres en quelques centaines de millions d’années. Très peu d’amas ont un âge supérieur à un milliard d’années.
Il pourrait exister quelque 100 000 amas ouverts (ou galactiques) dans la Voie Lactée et on les trouve le long de la bande de poussière de notre Galaxie. Les amas ouverts sont peu lumineux et s’observent essentiellement dans notre Galaxie où ils se situent dans le plan galactique et dans les galaxies proches : les deux Nuages de Magellan et la galaxie d’Andromède.
NGC1807 et NGC1817, constellation du Taureau | NGC1857, constellation du Cocher | NGC2362, constellation du Grand Chien |
Quelques objets parmi les plus typiques de cette famille sont visibles à l’œil nu. Les Pléiades (M45), les Hyades dans le Taureau et la Ruche (M44) dans le Cancer. Avec des jumelles, il est possible de repérer M38, M36 et M37 dans la constellation du Cocher. De même pour le double amas de Persée (NGC869 et NGC884) dans la constellation du même nom.
Gisèle Gilbert
Mai 2020
Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_ouvert
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-amas-ouvert-35/
https://www.astro-rennes.com/initiation/amas_stellaires.php