|
Éclipse de Lune totale 8 novembre 2022 Serge Maltais |
|
Allô,
J’ai réalisé une fois à la maison après l’observation de l’éclipse que j’avais pris toutes mes photos avec une résolution de base pour les envoyer par courriel... Shoot... Me suis dit que ça valait pas la peine de les partager, puis quand même, j’en ai le goût, alors en voici quelques-unes.
J’ai mis mon cadran à 4 h - j’avais préparé mon vélo et mon équipement la veille (trépied, jumelles 10X50 et caméra automatique Coolpix de Nikon) - et j’étais dehors sur mon vélo à 4 h 20, habillé comme en hiver. En entrant dans le parc Dufresne, j’ai vu la Lune qui était déjà un peu mangée de son côté ouest et j’ai eu un grand sourire.
Je pensais aller au Marché de la gare, puis me suis dit que j’allais continuer du côté sud du lac en direction ouest, car de toute façon je pouvais regarder la Lune disparaître en m’en allant. Puis, en chemin, j’ai décidé de me rendre au parc Blanchard. Bonne idée finalement, car sur la plage, j’étais quand même pas mal à l’abri des lumières ou loin d’elles. Orion était magnifique.
Je m’étais patenté une fixture la semaine d’avant à partir d’une idée piquée sur Internet pour monter les jumelles sur un trépied de base pour la photo - voir photo - et ça a fait toute la différence. Je suis arrivé à temps pour voir la fin de la pénombre puis la Lune se cacher complètement dans la lueur rougeâtre de l’ombre terrestre. Fascinant.
Bien que j’avais pris le temps de regarder sur Stellarium où était Uranus à ce moment. Je n’ai pas pu dire à coup sûr laquelle des étoiles environnantes était en fait ladite planète. Je me dis quand même que je suis pas mal certain d’avoir jeté un œil sur elle après avoir vérifié une fois à la maison. (J’aurais dû faire un dessin, mais n’ai rien apporté...)
J’ai quitté vers 6 h alors que la Lune était juste au-dessus des arbres et en train de disparaître dans la lumière du matin et l’atmosphère plus opaque de l’horizon qui la rendait rosée, presque laiteuse.
Suis arrivé à la maison à 6 h 30 pour réveiller ma fille et partir la routine de départ à l’école et au travail, mais avec de belles images en tête. La prochaine totale est en 2025...
Serge Maltais