L'Oasis de nuit étoilée du mont Bellevue
Animation publique du CAAS
Agora extérieure de l'Université de Sherbrooke.
2 septembre 2022
Superbe soirée, 200-300 (+ ou -) personnes au spectacle à 21 h et aux télescopes à 22 h. Je suis fier du CAAS, de ses nombreux représentants (15 ??), du climat agréable avant et pendant les observations. Beaucoup d’échanges enrichissants entre les membres ainsi qu’avec un public avide. Une méchante vitrine publique dans un lieu privilégié. Johanne Roby a fait un travail incroyable.
Le seul bémol était la pollution lumineuse du lieu, plusieurs luminaires étant en fonction. Difficile de concilier le monde du spectacle et le ciel étoilé. Donc Jupiter, Saturne et quelques objets brillants ont quand même suscité des Oh ! et des Ah !, comme à l’habitude.
Note en passant, j’ai été surpris par le « gratin » astronomique local qui était au rendez-vous : le sympathique directeur de la Sépaq de Mégantic, Lorne Nelson et son technicien Jonathan (??) qui nous avaient reçu à Bishop’s ce printemps, Bernard Malenfant, Sébastien Giguère, nos profs en physique du Cégep, François Gaudreau et Martin Aubé, et plusieurs étudiants universitaires en sciences qui animaient des ateliers sur la pollution lumineuse, entre autres.
En annexe, quelques photos prises par ma conjointe Claire :
Daniel Brousseau
Colette et moi nous avons aimé la soirée. C’est un événement pour faire parler du Club ! Le milieu d’enseignement était tout désigné pour ce type d’apprentissage et de partage du SAVOIR.
C’était beau de voir la lignée de télescopes le long de l’allée devant l’Agora. Des Oh!, des Wow !, des Ah ! sont les expressions qu’on entendait partout sur cette Oasis du ciel étoilé !!! Notre passage (CAAS) sera témoin de ce bel accomplissement du projet de Martin Aubé et Johanne Roby. Nous sommes fiers d’y avoir participé !
Guy et Colette
Voici quelques photos prises par Colette Jean lors de cet événement.
Cet événement a marqué l’histoire de l’Université de Sherbrooke puisqu’il s’agit de la seule et unique soirée d’observation qui ait eu lieu au campus principal. J’ai eu beaucoup de commentaires d’employés et d’étudiants, plusieurs aimeraient que ça revienne, à suivre.
Stéphane Meloche