Histoire du ROC ou Rendez-vous des Observateurs du Ciel

Pour l’arrivée du  (ROC). Personnellement, depuis quelques années j’ai en tête de faire un gros rassemblement des passionnés d’observation du ciel. Cependant, je ne sais pas où faire ce type d’événement. Alors des années s’écoulent jusqu’au jour ou un ami et collègue d’observation m’appelle pour me dire qu’il avait trouvé un bon endroit pour faire un beau rassemblement astronomique.

 ROC2006groupecadeauxTerrainMansonvilleCPaquette

Crédits photos: Luc Germain et Charles Paquette

Allan n’était pas au courant de mon goût pour réaliser ce type de rencontre entre passionnés.  Il m’indique où il avait déniché ce « spot » et me dit qu’il avait pris contact avec les propriétaires du lieu. Nous étions en fin d’été. Durant l’été j’étais passé devant ce terrain, et il m’avait impressionné… mais étant plus gêné qu’Allan, je n’avais pas fait de démarche. Allan et moi avons échangé un dimanche. On annonce beau le lundi. Je prends congé et me rends à Mansonville en Estrie pour aller visiter le terrain et jaser avec les propriétaires. Je visite le site et je trouve cela fantastique. Allan avait bien fait de s’arrêter. :)

À mon retour, j’en parle avec Allan et nous sommes OK pour aller de l’avant dans l’organisation de ce nouveau rassemblement d’astronomes amateurs. Rapidement, Pierre Tournay et Michel Moreau, des astronomes amateurs avec qui nous sortions régulièrement passer des nuits à observer au Mont-Mégantic, viennent former l’équipe pour l’événement à bâtir.

Je ne sais pas combien d’échanges de courriels fut fait pour définir ce que sera le ROC ? Le nom fut trouvé assez rapidement. Des échanges, des échanges, des points de vue différents, etc., pour finalement se rencontrer dans un restaurant en Estrie pour mieux s’accorder !

Une fin de semaine, vendredi soir au dimanche après-midi, où les gens seront conviés à venir partager, expérimenter, observer et essayer de nouvelles expériences en astronomie. Le tout sur un terrain de camping sauvage (avec eau et toilette) sur le bord d’une rivière. Offrir un tarif de camping intéressant que nous avions négocié avec les propriétaires, et un tarif pour le ROC très bas (5 $) et gratuit pour les 17 ans et moins avec objectif de rassembler le plus de participants et d’accueillir les familles.

À l’automne 2001, débute les annonces sur les forums, les listes et les groupes d’astronomie. Des visites dans des clubs pour en parler sont organisées, des envois postaux sont faits à tous les clubs. La présidente de la SAPEM, Mme Louise Ouellette, est enchantée par l’idée et nous invite à venir en parler lors d’une soirée sous le dôme du Planétarium de Montréal.

Nous ressentons une fièvre dans la communauté qui augure bien pour la suite. Arrive le premier week-end de mai 2002 et le premier ROC ! Pas chaud, très venteux :( Le vendredi soir, nous allons dans la salle communautaire du camping pour divertir les participants. Nous allons tous au lit, le vent est très fort. Le kit de camping d’une participante, Marjo, part au vent durant la nuit… mais le ciel c'était dégagé et superbe… mais nous dormions !

Au réveil du samedi, le ciel est lourd, le thermomètre est toujours frais. Durant la journée, nous accueillons les participants. Après le souper, nous sommes 107 participants pour la première édition :) Nous, les organisateurs, nous nous étions dit que si 10 participants venaient pour le week-end nous serions très heureux. Nous avons été vraiment très heureux et le second ROC devait avoir lieu. :)

ROC2006organisateurs

Année après année, le nombre de participants augmente. Des gens d’aussi loin que de l’Outaouais, de l’Abitibi, du Lac-Saint-Jean, du Saguenay, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, de Chibougamau, etc., se présentent régulièrement. La meilleure année fut 2006 pour la cinquième année du ROC, plus de 250 participants.  

Au courant des 10 années à Mansonville, une moyenne de 170 participants venait fêter le début de la belle saison pour l’astronomie au Québec.

Certainement que Michel, Allan et Pierre se joignent à moi pour remercier les astronomes amateurs qui nous ont soutenus durant toutes les années du ROC à Mansonville. Les membres du Club des Astronomes amateurs de Sherbrooke ont toujours été nombreux à nous encourager. ;)

Après dix ans, Allan, Michel et moi décidons d’arrêter notre implication dans le ROC. Notre collègue Pierre a pris le flambeau pour poursuivre le ROC qui est toujours un bel événement qui a toujours lieu annuellement.

   
ROC2008Lesorganisateursdedos  ROC2008organisateurs 
 Les membres fondateurs :   Michel Moreau, Claude Duplessis, Allan Rahill et Pierre Tournay

Claude Duplessis

Novembre 2019

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com