La Tête dans les étoiles Mont Hereford 27 août 2022
|
Quelle belle buit ! Quel beau ciel que celui de samedi dernier, tout en haut de cette montagne ! Comme ces « cieux » de mon enfance. Un plaisir qu’a semblé partager toutes ces personnes déversées par l’autobus jaune qui a fait l’aller/retour entre le haut et le bas de la montagne. On aurait dit une rentrée scolaire d’enfants pour l’école, l’école de l’Univers.
En tant que nouveau membre du Club, j’ai eu bien des questions que tous ces curieux de la nuit me posaient, et que je ne pouvais toujours répondre. Mais leur réaction à la vue de planètes et d’étoiles à travers mon télescope a largement compensé mon manque de connaissances à leur offrir. La noirceur cachait le visage des gens, mais pas leur émerveillement. C’était assez éblouissant !
L’espace d’une soirée, je me suis retrouvé en enfance. Et c’est comme ça à chaque fois que je pose l’œil sur l’oculaire. Ça doit être ça, en partie, la passion de l’astronome amateur. Il n’y avait qu’à voir l’animation de Charles. Un passionné, chevronné, dirigeant son groupe avec doigté et humour dans la description du ciel de cette fin de l’été. Résultat ? Une très belle symphonie.
Puis les autobus sont repartis avec leurs enfants gavés de connaissances stellaires et les astronomes amateurs ont remis leurs yeux sur l’oculaire pour ne rien perdre des objets que le ciel continuait d’offrir.
Merci, comme l’ont dit si souvent tous ces visiteurs. Moi je dis merci à tous ces mêmes visiteurs de m’avoir permis tant de plaisirs en cette belle nuit avec son ciel noir, clair, scintillant et si vaste.
|
Je me permets une citation en terminant :
« Écoutez dans le silence
Le murmure assourdissant
De la voix de notre enfance
Que plus jamais nul n’entend. »
Yves Dutil
Par Robert DU fresne
Étaient présents : Robert V, Charles, Gisèle, Robert D, Maxime, Daniel V, Jean-François, Joël, Jean-Sébastien, Gilles de Granby, qui s’est déplacé pour partager avec les membres au resto (belle attention Gilles) et moi-même malgré un Dobson fatigué.
Un gros merci à Robert V. pour l’organisation de cette soirée et à Charles qui était, comme toujours, en grande forme. Bravo aux membres du CAAS pour avoir allumé des étoiles dans le regard des nombreux participants (environ 150 à 200).
Bref, ce fut une autre soirée magique sous les étoiles...
Michel Nault
Photos de Gisèle Gilbert