Nébuleuse de la Bulle

NGC 7635

 

Raphaël Dubuc

Samedi le 19 décembre 2020.

Nébuleuse de la Bulle, dans la constellation de Cassiopée, ainsi que l’amas ouvert M52(en haut de l’image)

et au bas nous avons NGC 7538 qui est une protoétoile.

Salut Raph, vraiment magnifique ta photo !

J’aimerais juste apporter une petite correction. NGC 7538, ce n’est pas juste une protoétoile,

mais plutôt une « pépinière d’étoiles massives » ! 

 NbuleusedelaBulleRDubuc

Et même, c’est une des plus grosses visible de l’hémisphère nord. Merci de me l’avoir fait découvrir. À la prochaine saison, j’vais pointer cette région plus souvent !

Voir le site : https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2014/03/Star_factory_NGC_7538
« Située à environ 9000 années-lumière, c’est l’une des rares régions de formation d’étoiles massives qui soit relativement proche de nous, permettant aux astronomes d’étudier ce processus en détail. Les usines étoiles comme NGC 7538 sont principalement constituées d’hydrogène gazeux, mais elles contiennent également de petites quantités de poussière cosmique. C’est grâce à cette composante mineure - mais cruciale - que Herschel a pu imager ces régions de formation d’étoiles, car la poussière brille avec éclat aux longueurs d’onde infrarouges lointaines qui ont été sondées par l’observatoire.

Avec une masse totale de près de 400 000 soleils, NGC 7538 est une usine active où les étoiles prennent vie - en particulier les énormes qui sont huit fois plus massives que le Soleil. Des centaines de graines des futures générations stellaires se nichent dans le mélange de gaz et de poussière environnants dispersés à travers l’image. Une fois qu’ils auront atteint une masse critique, ils s’enflammeront comme des étoiles. Treize de ces protoétoiles ont des masses supérieures à 40 soleils, et sont également extrêmement froides, inférieures à –250 °C.

Un groupe de graines stellaires semble tracer une structure en forme d’anneau, visible dans la partie gauche de l’image. L’anneau peut être le bord d’une bulle sculptée par des explosions stellaires précédentes - alors que les étoiles atteignent la fin de leur vie et explosent comme des supernovae dramatiques, mais les astronomes étudient toujours l’origine de cet arrangement particulier. »

Jean-Bruno Desrosiers (JBD)

Observatoire du mont Saint-Joseph.

http://omsj.info | AAVSO : DJED

Latitude : N45.26' | Longitude : O71 06'

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com