La Tête dans les étoiles sur le mont Hereford

18 août 2018

Compte rendu personnel de Vincent Desmarais

 

Conditions : Lune en quasi premier quartier, coucher prévu pour 0 h 05 HAE, température entre 10 et 15 °C, vent léger présent toute la soirée, « léger fort » selon l’évaluation de Mme Aubin...
On a eu un peu de rosée sur les instruments, mais ce n’était pas trop pire ; le vent a aidé.
Mon instrument : Fred (Newton 6 po. f/5 sur monture équatoriale, A.D. motorisée)

Du CAAS, il y avait Robert Véronneau (notre organisateur), Charles Desjardins et sa fille Nora, Jean-François Laplante et son fils Tristan, Michèle Aubin, Maxime Guertin, Gilles Dubreuil, Daniel Vachon, Mario Roy, Denis Boucher, et Mario Banville. Je suis arrivé en haut avec les autres aux environs de 19 h 10. La plupart d’entre nous se sont installés à l’endroit habituel, à l’est de l’enclos des émetteurs.

On a eu 154 visiteurs ! Tous transportés par autobus.  C’était bien plaisant !

 La tête dans les étoiles sur le Mont Hereford

18 août 2018

 

Étoile filante D Brousseau

Crédit photo :  D Brousseau

Cet événement a été instauré en 2005 et rassemble chaque année plusieurs amateurs de la voûte céleste.  Que vous soyez un amateur ou un astronome accompli vous serez à même d’apprécier l’événement qui se déroulera sur le Mont Hereford qui est considéré comme le 4e plus haut sommet en Estrie. L’événement a pour but l’observation des étoiles loin des sources lumineuses.  Une belle expérience à vivre seul ou en famille.

Quelques membres du Club des Astronomes amateurs de Sherbrooke seront sur place pour vous permettre d’observer la voûte céleste à travers différents télescopes.

3 montées en autobus 19h45, 20h30 et 21h15 (dernière montée au pied de la montagne)

Si dame nature n'est pas des nôtres (s'il pleut) ce sera reporté à une date ultérieure.

Téléphonez au 819-849-4443 pour vérification et réservations.

Plus d'infos sous ce lien :  La Tête sous les étoiles au Mont Hereford

L'habillement chaud est de mise

Nous vous attendons les bras ouverts !

 

Franc succès pour notre animation publique au mont Hereford !

Notre 11ème soirée annuelle d'observation au mont Hereford a bel et bien eu lieu ce samedi 27 août 2016. Pas moins de 11 astronomes amateurs du Club étaient présents au sommet ce soir-là, auxquels se sont ajoutés trois autres astronomes amateurs.

Crédits photo: Daniel Brousseau

 "La tête dans les étoiles" au mont Hereford, l'événement...

Cet événement a été instauré en 2005, de concert avec la Fondation Tillotson et la municipalité de Saint-Herménégilde, et rassemble de plus en plus d’amateurs de la voûte céleste d’année en année.

Que vous soyez simplement curieux, amateur ou astronome accompli, vous serez à même d’apprécier cette activité unique qui se déroule tout en haut du mont Hereford, l'un des plus hauts sommets en Estrie avec ses 864 mètres d’altitude.

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com