La Tête dans les étoiles au mont Hereford

24 août 2019

Merci à tous pour votre présence sur la montagne. Les 200 participants furent tous très satisfaits.

La municipalité souhaite recommencer l’an prochain. Ça sera le 15e anniversaire ou le 16e...

Mon retour à la maison fut très difficile. J’ai dû m’arrêter un peu pour dormir. Après réflexion ce matin, je vais m’équiper pour dormir confortablement sur place. La route est tellement plus agréable de clarté et reposé. Merci encore.

Robert Véronneau

CharlesetDenis RobertV MarioBanvilleetMaxime
 Crédit photo: Gisèle Gilbert  Crédit photo: Gisèle Gilbert  Crédit photo: Gisèle Gilbert

Sur la montagne, nous étions 16 passionnés à partager nos instruments avec les visiteurs. Il y en avait pour tous les goûts. C’était impressionnant de voir arriver 4 gros autobus jaunes au sommet pour déverser une cinquantaine de personnes à chaque montée. Ça nous a tenus pas mal occupés jusqu’à 23 heures environ. Ensuite, on a eu la montagne entièrement à nous jusqu’à 1 heure du matin, moment où l’on a décidé de ramasser notre matériel, la Lune commençait à être gênante. Il faut dire qu’elle nous avait gratifiés d’un magnifique lever un peu avant notre départ.

Très belle activité à vivre avec la gang. Bis ! Bis ! Bis !

Gisèle Gilbert

Maxima  VincentD
 
GisleG  JeanFranoisLaplante 

 Crédit photos: Gisèle Gilbert

    La Tête dans les étoiles sur le mont Hereford

18 août 2018

Compte rendu personnel de Vincent Desmarais

Conditions : Lune en quasi premier quartier, coucher prévu pour 0 h 05 HAE, température entre 10 et 15 °C, vent léger présent toute la soirée, « léger fort » selon l’évaluation de Mme Aubin...On a eu un peu de rosée sur les instruments, mais ce n’était pas trop pire ; le vent a aidé.
Mon instrument : Fred (Newton 6 po. f/5 sur monture équatoriale, A.D. motorisée)

Du CAAS, il y avait Robert Véronneau (notre organisateur), Charles Desjardins et sa fille Nora, Jean-François Laplante et son fils Tristan, Michèle Aubin, Maxime Guertin, Gilles Dubreuil, Daniel Vachon, Mario Roy, Denis Boucher, et Mario Banville. Je suis arrivé en haut avec les autres aux environs de 19 h 10. La plupart d’entre nous se sont installés à l’endroit habituel, à l’est de l’enclos des émetteurs.

On a eu 154 visiteurs ! Tous transportés par autobus.  C’était bien plaisant !

Personnellement, j’ai montré Vénus en premier, avant qu’elle ne se couche, puis Jupiter, Saturne, Mars et la Lune. Je faisais les planètes au 9 mm (champ de 28', grossissement de 84x), et la Lune au 24 mm (champ de 2°11', grossissement de 31x). Comme la tradition le veut, Charles 1er a fait sa présentation du ciel nocturne autour de 9 h, 9 h 30.  Et comme d’habitude, son auditoire était captivé. Michèle Aubin a donné son introduction au cherche-étoiles sur son tapis magique à quelques reprises. Jean-François Laplante a installé caméra et laptop sur son SCT. Il montrait aux gens comment on peut faire de la photo astro avec un DSLR.  (J-F : corrige-moi si je me trompe).


Voie Lactée Hereford 2018                                         Passage satellite Hereford 2018

Crédit photos :  Jean-François Laplante

Charles avait apporté sa plus qu’impressionnante lunette géante. La simple vision de l’appareil valait la balade en haut de la montagne. Et il y avait tous les autres avec leurs instruments.

Pas loin de moi s’est installé un intéressant duo de visiteurs : un garçon d’environ 11 ans avec son père et une petite lunette Tasco. Au début je les ai aidés à s’en servir. Ils l’avaient troquée contre une console de jeu vidéo — un excellent deal d’après moi !  Il manquait la lentille avant sur le chercheur, ce qui le rendait inutilisable (le chercheur), mais malgré ça, le petit homme a réussi à viser correctement Mars, Saturne, Jupiter et la Lune !  Pour une première soirée d’observation, il s’est bien débrouillé et il avait des cibles intéressantes et parfaites pour sa petite lunette !  C’était génial de le voir aller. Il était vraiment fier de ce qu’il accomplissait !

Après le départ des visiteurs, j’ai entrepris des « Finest NGC » (Handbook de la SRAC 2018, p. 320). J’ai d’abord cherché NGC 6712, un amas globulaire dans Scutum (le Bouclier) (Pocket Sky Atlas p.67). En le cherchant, je suis tombé directement sur M11. J’y ai jeté un œil bien entendu. Puis j’ai trouvé NGC 6712 assez facilement ; pas eu besoin de mon Uranométria comme c’est souvent le cas pour les objets un peu difficiles. Je me suis repéré avec l’étoile Delta Scutum entre autres. Au 24 mm, je voyais une petite tache sans granulation. Au 9 mm, je voyais des étoiles périphériques en vision indirecte et je percevais bien que le centre était plus lumineux. C’était un « pas pire globulaire ».

Je suis ensuite allé sur M26 qui est juste à côté. Un petit amas ouvert bien évident et facile.  Après ça je suis allé voir NGC 6712 dans la mégalunette de Charles... pas tout à fait la même vue (!)

Malgré qu’il était rendu 1 h 15, il me restait un peu de courage alors j’ai décidé d’essayer un autre « Finest », NGC 6939, un amas ouvert dans Céphée, à 20 h 31 d’A.D. et + 60:38 de déclinaison. (page 61 du PSA).  « Yep trouvé »  que j’ai écrit dans mon registre à la main. C’est un peu difficile de manœuvrer avec une monture équatoriale dans ce coin, car c’est près du nord ; il faut juste réfléchir un peu plus avant de se déplacer. Mais une fois sur ma dernière étoile repère, Theta Cep, ç’a été assez facile : j’ai centré Theta dans l’oculaire de 24 mm puis descendu en déclinaison de 2 ou 3 °.  En effet, comme l’annonçait le Handbook, je voyais en même temps NGC 6939 et NGC 6946, une galaxie juste à côté.  Je voyais les deux sans aucune difficulté ; c’était près du zénith ; ça devait aider.  C’était pas mal cool ; ça valait l’effort. Je n’ai pas vu d’étoiles au 24 mm, ce qui est surprenant pour un AO (il est peut-être loin ?), mais j’en ai vu au 9 mm.

J’ai remballé mon stock à 2 h 30.

Très belle soirée !

Vincent Desmarais

La tête dans les étoiles sur le Mont Hereford

18 août 2018

 

Étoile filante D Brousseau

Crédit photo :  D Brousseau

Cet événement a été instauré en 2005 et rassemble chaque année plusieurs amateurs de la voûte céleste.  Que vous soyez un amateur ou un astronome accompli vous serez à même d’apprécier l’événement qui se déroulera sur le Mont Hereford qui est considéré comme le 4e plus haut sommet en Estrie. L’événement a pour but l’observation des étoiles loin des sources lumineuses.  Une belle expérience à vivre seul ou en famille.

Quelques membres du Club des Astronomes amateurs de Sherbrooke seront sur place pour vous permettre d’observer la voûte céleste à travers différents télescopes.

3 montées en autobus 19h45, 20h30 et 21h15 (dernière montée au pied de la montagne)

Si dame nature n'est pas des nôtres (s'il pleut) ce sera reporté à une date ultérieure.

Téléphonez au 819-849-4443 pour vérification et réservations.

Plus d'infos sous ce lien :  La Tête sous les étoiles au Mont Hereford

L'habillement chaud est de mise

Nous vous attendons les bras ouverts !

 

Franc succès pour notre animation publique au mont Hereford !

Notre 11ème soirée annuelle d'observation au mont Hereford a bel et bien eu lieu ce samedi 27 août 2016. Pas moins de 11 astronomes amateurs du Club étaient présents au sommet ce soir-là, auxquels se sont ajoutés trois autres astronomes amateurs.

Crédits photo: Daniel Brousseau

 


 
Crédits photos: Robert Véronneau, 2016


Dès le départ, la conjonction Vénus-Jupiter a ébloui tout le monde au coucher du Soleil, alors que le sommet (864 m d’altitude) était pratiquement exempt de vent et que la température était très clémente.

Les quelque 130 visiteurs que nous avons reçus cette année ont eu droit à une animation de Charles Desjardins au cours de laquelle il a présenté toutes les constellations visibles au-dessus de notre tête. Le dynamisme, la passion et la maîtrise exceptionnelle du ciel dont il fait preuve en font une activité très prisée du grand public.

Le ciel étant de plus en plus dégagé, la Voie lactée et plusieurs objets du ciel profond sont devenus bien visibles. Les animateurs, équipés de leur lunette ou télescope, se sont fait un plaisir de répondre aux nombreuses questions des visiteurs, qu’ils soient simplement curieux, très intéressés, initiés ou non. Ils se sont attardés, entre autres, aux planètes Mars et Saturne qui avaient rejoint, pour l’occasion, Antarès, la belle étoile rouge de la constellation du Scorpion.

Jean-François Laplante, pour sa part, avait apporté son matériel d’astrophotographie et, bien installé devant son ordinateur, sa caméra fixée à son télescope, le tout motorisé et branché à une pile portative, il a pris plusieurs clichés de beaux objets du ciel profond. Grâce à une technique bien à lui, il pouvait immédiatement faire voir aux personnes qui assistaient à la prise de photos des résultats dignes d’images traitées longuement à l'aide de logiciels.

Robert Véronneau, l’instigateur et organisateur de ces soirées depuis les tout débuts, en a impressionné plus d'un avec son télescope de type Newtonien de 18 pouces de diamètre: pour arriver à mettre l’œil à son oculaire, il faut grimper au haut d’un escabeau!

Enfin, petits et grands ont eu l’occasion de revisiter les constellations, d’entendre quelques histoires tirées de la mythologie et de guetter l’apparition de plusieurs météores, installés sur des tapis de camping en compagnie de Michèle Aubin. Ils y recevaient un cherche-étoiles afin de poursuivre à la maison leur exploration du ciel.

Plusieurs personnes sont reparties à regret lorsque la dernière navette a lancé son appel à tous, mais un grand nombre d’entre elles se sont promis de revenir encore l’an prochain…

Nous tenons à dire un merci particulier à la municipalité de Saint-Herménégilde qui diffuse l’événement et à la Fondation Tillotson qui rend possible cette activité unique.

Merci également à toutes les personnes qui se sont déplacées pour l’occasion. Nous serons heureux de vous accueillir de nouveau l’an prochain!

Michèle Aubin, août 2016

 "La tête dans les étoiles" au mont Hereford, l'événement...

Cet événement a été instauré en 2005, de concert avec la Fondation Tillotson et la municipalité de Saint-Herménégilde, et rassemble de plus en plus d’amateurs de la voûte céleste d’année en année.

Que vous soyez simplement curieux, amateur ou astronome accompli, vous serez à même d’apprécier cette activité unique qui se déroule tout en haut du mont Hereford, l'un des plus hauts sommets en Estrie avec ses 864 mètres d’altitude.

Vue Mont Hereford                    Coucher de Soleil

Crédit photos:  Gisèle Gilbert

L’éloignement des sources de pollution lumineuse et la vue imprenable sur 360° en font un endroit privilégié pour l’observation astronomique : les constellations, les planètes visibles, des objets du ciel profond et, qui sait, des aurores boréales, sont au programme.

Des activités animées par les membres du Club des astronomes amateurs de Sherbrooke et la chance d’observer à travers leurs télescopes et lunettes astronomiques vous sont offertes.

  • Date :     août-septembre
  • En raison des forts vents au sommet, nous vous suggérons d'apporter des vêtements d'hiver

Demeurez à l’affût en consultant notre site Internet pour obtenir toutes les informations et vous assurer d’avoir « la tête dans les étoiles » avec nous cette année.

C’est un rendez-vous!

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com