Voyage Planétarium de Montréal
29 juin 2019
D’abord un gros merci à tous les membres présents au Planétarium de Montréal le 29 juin dernier. Ce fut une superbe rencontre avec un seul but… parler ASTRONOMIE le plus possible ! Dès 7 h du matin, nous étions 9 membres sur place au Tim Hortons avec le sourire jusqu’aux oreilles et le nez pointé vers Montréal en espérant passer une belle journée avec le groupe. Au total, nous étions 16 personnes. Gilles D. est venu nous joindre directement au Planétarium avec Marie-Claude, Lise et Jean, car ils partaient de Granby. Jean-Sébastien était déjà sur place à notre arrivée. Aussi, Serge et Pauline sont venus nous rejoindre à la belle rencontre avec notre hôte André Grandchamps. |
Qui dit Montréal dit pont Samuel-de-Champlain désormais ! Oui. Plusieurs d’entre nous avons choisi le chemin le plus long pour avoir la chance de passer sur ce nouveau pont. Il nous a semblé beaucoup plus haut et plus large, avec une vue panoramique. On aurait dit que l’ancien pont Champlain paraissait tout petit à côté ! La structure de cette ingénierie est fascinante ! Espérons qu’elle saura satisfaire les automobilistes du Québec pour encore bien des années. |
Une photo du groupe a été prise après la rencontre de notre éminent M. André Grandchamps.
Pour voir la description de son poste allez à http://m.espacepourlavie.ca/blogue/andre-grandchamps
Passeport pour la journée en poche, nous sommes montés dans la salle de réunion, là où habituellement les administrateurs du Planétarium se réunissent. André avait préparé une belle miniconférence pour nous tous sur les météorites. Nous avons vite compris son intérêt soutenu pour sa passion. Durant cette rencontre-conférence, nous avons fait un jeu-questionnaire et des reconnaissances de roches ou de météorites. Les sens exploités étaient l’écoute, le toucher, l’expression et le questionnement à propos du thème des météorites.Ça démarre bien une journée !
Ensuite, nous sommes descendus vers la grande niche de météorites, à la salle d’exposition. Il nous a montré des spécimens et sous chaque numéro, une fiche descriptive y était juxtaposée. C’était magique ! Cette portion de la visite était interactive et d’une pure beauté.
Pour terminer, André nous a amenés dans son laboratoire pour nous montrer son lieu de travail, là où il porte des gants de latex pour manipuler ses météorites ! Il nous a montré comment il procède pour distinguer les vrais météorites des fausses roches. Il nous a parlé de la façon dont elles sont répertoriées, qui les apportent, quel nom on leur donne, la région où elles ont été trouvées, etc.. Bref, un tour complet sur nos questions et bien plus. Ce fut le moment préféré de la journée pour nous tous. Deux heures de pur bonheur qui ont passé bien vite !
Une courte période de dîner d’à peine 40 minutes nous a transportés vers le 1er visionnement. Continuum (un témoignage poétique visuel et musical qui nous emmène en voyage dans l’Univers). Une projection un peu fantaisiste d’images que nous connaissons, mais disons que ça nous met dans l’ambiance pour l’après-midi. Ensuite, nous avons vu Passeport pour l’Univers (voyage qui nous emmène de la Terre vers les plus grandes structures de l’Univers). Une pause de 1 h 15 nous a permis de visiter l’exposition. Comme nous devons suivre l’horaire, on s’est ensuite dirigé vers la salle de projection où nous avons vu Planète 9 (y a-t-il une nouvelle planète qui pourrait se cacher au-delà de la ceinture de Kuiper ?). Nous avons terminé par la présentation Aurôrae, les aurores boréales, de Montréal à Yellowknife (célébrons la lumière sous un époustouflant film de la nature avec la musique de DJ Champion).
Nous fermons la fenêtre sur notre journée en saluant nos collègues, car certains doivent quitter pour d’autres occupations. Nous échangeons sur le meilleur trajet pour revenir vers l’autoroute 10 des Cantons de l’Est et nous nous donnons rendez-vous à Bromont au restaurant Saint-Hubert afin de permettre à nos membres de Granby de se joindre à nous pour « debriefer » sur cette belle journée. Le retour à la maison s’est fait vers 21 h 30, tout en douceur.
Ce fut un réel plaisir d’organiser cette rencontre et merci aux participants.
Colette Jean et Guy Dumoulin
CAAS, juillet 2019
N.B.: Toutes les photos sont une gracieuseté de Colette Jean et Gisèle Gilbert