L’amas de la Vierge (Virgo) est un amas massif de galaxies qui domine le superamas de la Vierge. Il y a environ 2000 galaxies dans cet amas, un mélange hétérogène de galaxies spirales et elliptiques dont 90 % d’entre elles sont des galaxies naines. Le centre de l’amas est situé à environ 70 millions d’années-lumière de la Terre. Il a un diamètre d’à peu près 15 millions d’années-lumière, ce qui n’est pas beaucoup plus que le Groupe Local (dont fait partie la Voie Lactée), mais il contient cinquante fois plus de galaxies. Il attire sensiblement les galaxies du Groupe Local.

La distance précise nous séparant de l’amas est mal connue ; les meilleures estimations actuelles, basées sur les céphéides en utilisant le télescope spatial Hubble, donnent une distance moyenne d’environ 20 Mpc(megaparsec).

L’amas est un agrégat irrégulier d’au moins trois sous-amas centrés sur les galaxies M87M86 et M49. Le plus important est celui centré sur M87, avec une masse approximative de 1014 masses solaires, ce qui est environ un ordre de grandeur plus élevé que les deux autres. Les galaxies suivantes se trouvent dans l’amas de la Vierge : M49, M58, M59, M60, M61, M84, M85, M86, M87, M88, M89, M90, M91, M98, M99, et M100. Actuellement, on suppose que les galaxies spirales sont distribuées en un filament allongé, environ 4 fois plus long que large, et qui s’étend depuis la Galaxie jusqu’au Nuage W.

Gisèle Gilbert

Mai 2023

Pour en savoir plus:

https://www.groupeastronomiespa.be/SW-DeepVirgo.htm    

https://astronomeamateur.ca/chaine_markarian.htm

https://millenniumphoton.com/portfolios/m87-chaine-markarian/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_Markarian#/media/Fichier:Virgo_IAU.svg

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com