Perséides à Johnville

 

11 août 2023

 
Perséides mont Mégantic, août 2021. Daniel Brousseau    

Belle rencontre hier à Johnville pour observer les étoiles filantes. Observation de quelques rares étoiles filantes, car les nuages ont joué à cache-cache avec nous continuellement. Quand même, quelques-unes ont filé devant nos yeux à toute vitesse, pour le plus grand bonheur des observateurs présents. 

La chance n’était pas du bord de Michel Nault, car, au moment de mon départ, il en avait vu qu’une seule. Pour ma part, je n’ai pas été plus chanceuse que lui, car ce fut très long avant que j’aperçoive ma première. Un moment donné, un OVNI a été aperçu par Michèle, causant toute une commotion dans le groupe. Wow ! Que d’émotions ! Hihihihi...

Ç’a été une bien belle rencontre pour les 9 personnes présentes. On a placoté en masse et bien ri, car la bonne humeur était au rendez-vous. ;o))))

Gisèle Gilbert

Soirée d'observation des Perséides et d'astronomie

Centre d'Interprétation de la Nature du Lac-Boivin, Granby

 12 août 2023

Vous pensez que de voir une étoile filante est une chose qui n’arrive qu’une fois dans une vie ? Vous rêvez de faire un vœu ? Vous aimeriez mieux comprendre ce phénomène mystérieux et fascinant ?

En collaboration avec le Club des Astronomes amateurs de Sherbrooke, une séance d’initiation au phénomène des étoiles filantes vous est offerte le samedi 12 août 2023 à partir de 20h00au CINLB. Pour l’occasion, une conférence est offerte par un membre expérimenté du CAAS. Par la suite, si la météo le permet, vous pourriez également avoir l’occasion d’observer la Lune, quelques planètes et d’autres phénomènes célestes grâce aux télescopes des membres présents.

Si vous souhaitez vous joindre au groupe des animateurs bénévoles pour cette activité, contactez le responsable Charles Desjardins. Voici son adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Apportez vos chaises pliantes, vos couvertures et votre bonne humeur ! Nous sommes toujours impatients de vous accueillir à ce rendez-vous annuel incontournable !

Pour plus d'informations consultez le lien suivant : https://cinlb.org/activites/nos-activites-2023/

En cas de pluie ou de ciel couvert, une animation est prévue à l'intérieur.

Perséides 2018 à Granby

Le samedi 11 août 2018 s’est tenue la traditionnelle soirée des Perséides du CAAS au Centre d’interprétation de la nature du Lac-Boivin (CINLB) à Granby. Plus de 100 personnes du public ont participé à l’événement, animé par 4 membres du Club. Voici quelques impressions de la part des animateurs.

« On a fait salle comble. Près de 80 personnes ont assisté à la présentation. Ensuite Gilles, Vincent et moi sommes allés à l’extérieur pour une petite explication du ciel avec le pointeur laser. On a montré différents objets avec nos télescopes. Nous avons vu une dizaine d’étoiles filantes durant la soirée. Ça s’est terminé vers 1 h.

Je crois que ce fut très apprécié du public.

Merci à Vincent et Gilles pour votre aide. »

– Charles 1er 

« Pour ce qui est des Perséides à Granby, nous avons eu beaucoup de personnes qui sont venues nous rencontrer. Salle comble pour la nouvelle présentation (très intéressante) que Charles a faite cette année. Il a dû répondre à plusieurs bonnes questions. Une fois à l’extérieur, encore plus de monde. Assez, que je n’ai pas vu Vincent avant tard dans la soirée ! 
Naturellement, j’ai fait le tour des planètes visibles avec le public. Vénus (très rapidement), Jupiter, Saturne et Mars. J’ai manqué les 4 ou 5 belles Perséides de la soirée. Encore ici, beaucoup de gens étaient curieux et avides d’informations. Nous avons terminé la soirée vers 23 h 30. Est-ce que j’ai dit qu’il y avait beaucoup de monde? »

– Gilles Dubreuil

« Je suis arrivé sur place vers 20 h 20. Charles avait commencé sa conférence à l’intérieur devant une salle comble ! Marianne Labrie, la responsable du CINLB, m’a dit plus tard qu’il y avait 93 personnes. En ajoutant les quelques autres qui sont arrivés pendant l’observation, il y avait au moins une centaine de personnes. 
Peu de temps après 21 h, tout ce beau monde est sorti pour observer. Comme animateurs du CAAS, il y avait Lyse Dumouchel qui avait apporté son cellulaire avec la visionneuse ObservÉtoiles, Gilles Dubreuil avec sa lunette de 4 po, Charles 1er avec... un Dobson je crois, et moi j’avais apporté Fred (Newton 6 po.). 
Il n’y avait pas de Lune (c’était la Nouvelle Lune) et le ciel était « pas pire » : couvert à 20-30 % de cirrus et cirro-stratus, surtout à l’Est, en début de soirée. Plus ça allait, plus ça se dégageait. 
Disons que ça a commencé en 10e vitesse ! Quand j’ai annoncé que mon télescope pointait sur Jupiter, il s’est rapidement formé une file d’attente de 20 à 25 personnes. Et je me faisais bombarder de questions ; ça devait être la même chose pour Gilles, Charles et Lyse. Comme toujours, les gens appréciaient. 
En gros, j’ai montré/observé Vénus (à une petite famille qui étaient là dehors, avant 21 h, avant qu’elle ne se couche dans les arbres), puis Jupiter, Saturne, Mars, M13, puis à la toute fin, Albiréo et M57. 
Ah oui, y’avait une vingtaine de personnes (ou + ?) qui avaient apporté leurs chaises longues et qui, à partir d’environ 22 h ou 22 h 30, bien allongés, attendaient les météores. D’après les exclamations, je dirais qu’ils en ont vu environ une dizaine entre 22 h 30 et minuit. Je suis parti vers 0 h 20. Ce fut une très belle soirée ! »

– Vincent Desmarais

 

 

 

C’est le temps d’observer les étoiles

 

filantes dès maintenant!

 

 

   Image tiré du Logiciel Stellarium

Même si le maximum d’intensité des Perséides se produit autour du 13 août (avec un taux moyen de 60 météores à l’heure), n’attendez pas à la mi-août pour lever les yeux vers le ciel !

Rendez-vous dans une région où le ciel est noir et si possible, attendez que la Lune soit couchée. À partir de minuit, non seulement les Perséides commencent à être observables (à la jonction entre les constellations de Persée et Cassiopée), mais une autre pluie de météores captivera également votre attention : les Delta Aquarides !
Son radiant, c-à-d. le point dans le ciel d’où semble provenir l’essaim d’étoiles filantes, est situé près de l’étoile delta du Verseau, surnommé Skat.

Et n’oubliez pas de faire vos vœux

Observation des Perséides - faites un voeu!

Photo crédit: Site web du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin(CINLB)

Crédit photo:  Jean-François Laplante

Vous pensez que de voir une étoile filante est une chose qui n’arrive qu’une fois dans une vie? Vous rêvez de faire un vœu? Vous aimeriez mieux comprendre ce phénomène mystérieux et fascinant?

Vous êtes tous invités, jeunes et moins jeunes, à la soirée d’observation des Perséides d’août organisée chaque année par le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin, en collaboration avec le Club des astronomes amateurs de Sherbrooke. Pour l’occasion, une conférence est offerte par un membre expérimenté de notre Club. Par la suite, si la météo le permet, vous pourriez également avoir l’occasion d’observer la Lune, des planètes ou d’autres astres dans les télescopes des membres présents.

Parmi toutes les pluies d'étoiles filantes qui ont lieu durant l’année, les Perséides présentent un nombre potentiel extraordinairement élevé de météores pouvant être vus au cours d'une même nuit.

Voilà donc une magnifique occasion de mieux comprendre et d’observer ce phénomène céleste unique.  Nous serons heureux de partager avec vous notre passion pour l'astronomie!

  • Date :             Aux alentours du 12 août de chaque année
  • Lieu :              Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin, à Granby
  • Coût :             Des frais minimes s’appliquent
  • Matériel :        Apportez vos chaises pliantes ou vos couvertures… et votre bonne humeur!

NOTE :  Prévoyez des vêtements d'hiver pour pouvoir observer confortablement... Sans blague!

Surveillez notre site Internet pour obtenir tous les détails sur l’activité.

Nous sommes toujours impatients de vous accueillir!

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com