Une lune rouge-bleue-grise (Blue-Banded Blood Moon)
Je participe à chaque éclipse à un regroupement de photographes, géré par un Italien, Gianluca, qui fait un suivi des éclipses : https://www.virtualtelescope.eu/webtv/ Sur la vidéo, il y a un dessin qui vaut mille mots pour expliquer ce phénomène. Voici donc le but que je m'étais fixé le matin de l'éclipse lunaire totale du 8 novembre 2022. Je voulais saisir le fameux blue band de l'éclipse. Cette image est le résultat de 8 photos prises à différentes expositions et stackées en mode HDR sur Photoshop. Daniel Brousseau
|
A Blue-Banded Blood Moon
APOD Picture of the Day December 2021
|
Explication du phénomène:
Qu'est-ce qui fait qu'une bande bleue traverse la Lune lors d'une éclipse lunaire ? La bande bleue est réelle mais généralement assez difficile à voir. Cependant cette image à grande gamme dynamique (HDR) de l'éclipse lunaire de la semaine dernière, prise de Yancheng, en Chine, a été traitée numériquement pour égaliser la luminosité de la Lune et accentuer les couleurs.
La couleur grise en bas à droite est la couleur naturelle de la Lune, directement éclairée par la lumière du Soleil. La partie supérieure gauche de la Lune n'est pas directement éclairée par le Soleil puisqu'elle est en train de s'éclipser, c'est-à-dire de passer dans l'ombre de la Terre. Elle reste cependant faiblement éclairée par la lumière du Soleil rougie et réfractée par l'atmosphère terrestre. Cette partie de la Lune est rouge pour la même raison que les couchers de Soleil sur Terre sont rouges : parce que les molécules constituant notre atmosphère diffusent plus la partie bleue du spectre lumineux que la rouge. La bande bleue inhabituelle est différente. Sa couleur est due à la faible portion de lumière solaire qui passe par la couche d'ozone, la mince partie de l'atmosphère terrestre où la lumière rouge est mieux absorbée par l'ozone que la lumière bleue.
Références:
Traduction réalisée par Didier Jamet
https://www.cidehom.com/apod.php?_date=211201