Rendez-vous des Observateurs du Ciel (ROC)

23-24-25 août 2019

 

Terrain

Crédit photo: Colette Jean

Bonjour gang !

Du côté du ROC 2019, plus de 92 participants se sont rejoints cette année à St-Romain pour la 18e édition de cet évènement tant attendu. La température était belle les deux soirs et les journées étaient assez fraîches. Une belle conférence sur les exoplanètes géantes et les naines brunes était offerte samedi après-midi par Frédérique Baron, Coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (IREX). La conférence était d’un humour certain avec des participants très intéressés à ce sujet. 

 GagnantObservateur

Cette année, le prix Observateur a été remis à un gars de la région du grand Montréal (si l’on se souvient bien) et comme à l’habitude, Claude Duplessis et Georges (de Drummondville) lui ont remis une plaque et l’argent s’y rattachant (voir le gagnant sur le site du ROC).

http://www.claudeduplessis.com/Astro/PO/index.html

Il n’y a pas eu les noms des mises en candidature. Il pourrait être suggéré une prochaine année !

Plusieurs prix des donateurs ont été tirés au hasard entre les enfants et les adultes. Le gros prix cette année était : un oculaire Delos 8mm et un t-shirt Tele Vue ! Aussi une Celestron PowerTank 7-Amp 12 VDC, 1 laissez-passer annuel pour le mont Mégantic (gagné par Denis Boucher du CAAS) et plusieurs autres prix.

Vendredi soir, Denis, Colette et moi avons observé jusqu’à 1 h, car nos télescopes s’étaient embués. Nous avons rejoint Michèle qui était au bord du petit bois avec sa tente pour observer. Nous avons jasé un brin et elle nous a expliqué comment était configuré son « set up » pour ses observations. Ce fut très instructif, car elle est super bien organisée ! Sa petite table, ses cartes soigneusement rangées ainsi que sa traditionnelle bâche bleue au sol. Discutez-en avec elle !

 GuyetDenis Denis, Colette et moi avions comme mission pour notre soirée de repérer le plus d’objets possible et ce, les uns après les autres. Par exemple M13. Nous le repérions dans nos chercheurs avec cartes du ciel pour ceux moins habitués, les points de repère d’une étoile jusqu’à l’objet. Contemplation ! Vite un autre et ainsi de suite toute la soirée ! Ce fut un beau moment de partage entre nous et nous avons eu bien du plaisir. Denis a permis à Colette de voir dans son Dobson, car la hauteur était juste assez confortable pour elle. Guy et Denis ont beaucoup eu de plaisir à échanger.  Colette
 
 Crédit photo: Colette Jean    Crédit photo: Colette Jean

Ils ont d’abord observé Jupiter et Saturne. Ensuite, les objets étaient plus des Messier comme, M4, M8, M92, M20, M31 (la galaxie d’Andromède), M51, M22, M28, M5, M94, M106, M33, M80 et quelques autres comme NGC457 appelé la Chouette, l’amas double de Persée (NGC884) et Albiréo, la belle étoile double. Il faut dire que le Cocher avec l’étoile Capella et les Pléiades étaient très beaux à voir à l’horizon !

Samedi, nous avons soupé ensemble tous les trois et cela nous a permis de nous connaître les uns, les autres. Ce fut un super de beau moments ! La soirée du samedi soir fut sensiblement la même que la veille sauf qu’Hélène (Cosmos) Guay (une ancienne membre du CAAS) est venue observer avec nous. Hélène a porté une attention particulière sur l’ensemble des constellations afin de bien les reconnaître dans le ciel pour aider Denis et Colette. Avec des cartes du ciel en main et le savoir de Guy et Hélène pour bien nous orienter pour la soirée et y repérer les objets à chercher, nous voilà encore partis pour une autre belle soirée.

Bref, le ROC est un bel évènement à garder dans notre calendrier pour 2019. Le prochain se fera les 10-11-12 septembre 2020. Il ne devrait pas interférer avec Hereford. Pierre Tournay et sa gang de joyeux lurons ont encore fait de ce ROC un succès des plus « astronomiques » au domaine des Pignons Rouges de St-Romain.

À la prochaine !

Guy Dumoulin et Colette Jean avec la participation de Denis Boucher 


JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com