Touche-à-Tout la Science Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke 27 février 2023 |
Le CAAS était présent comme depuis plusieurs années. Toujours un succès mais moins d’achalandage que l’an passé, à cause de la météo, qu’on nous a dit. Encore beaucoup d’enthousiasme de la part des animateurs et visiteurs et beaucoup d’intérêt pour l’ensemble du kiosque du CAAS au complet. Sûrement de futurs membres parmi les visiteurs.
Bravo à tous les bénévoles et aux membres visiteurs du club qui ont fait rayonner le CAAS. Merci à Daniel Brousseau, le responsable de cette activité, à Guy Lafond, Vincent Stelluti, Guy Dumoulin et Denis Boucher pour votre belle implication à cet événement qui, au fil du temps, est devenu incontournable.
Merci à Daniel Brousseau pour les photos.
Les météorites à « Touche-à-Tout la science » du 27 février 2023. Vincent Stelluti |
Encore cette année le CAAS a participé à la journée « Touche-à-Tout la science » du musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke. En tant que membre du CAAS, j’ai présenté le volet « Météorites » de l’exposition.
Comme l’année dernière, sans avoir eu le temps de compléter l’installation, des curieux, grands et petits, s’approchaient de la table pour observer les météorites et posaient des questions.
Ce fut un plaisir d’essayer de satisfaire leur curiosité et leur montrer la relative grande variété de météorites ainsi que les particularités permettant de les distinguer des pierres terrestres.
Alors, souvent en famille, et avec une pierre extraterrestre dans le creux de la main, on partait dans l’espace pour parcourir, avec notre imagination, le chemin que ces pierres avaient suivi avant d’arriver sur la Terre.
Les enfants de tout âge étaient invités à identifier des météorites cachées parmi 10 pierres dont la majorité était terrestre. Rapidement, on se rendait compte de la difficulté à centrer tous les objectifs et personne n’a réussi à identifier toutes les météorites du lot.
Malheureusement, j’étais seul et les moments de pause étaient trop brefs et rares. J’avais mis une alerte sur mon téléphone pour que je puisse prendre 4 pilules prévues pour 14 h 30, mais, accaparé par les questions des enfants et les voyages interplanétaires, je n’ai rien entendu ; ainsi, elles ont attendu sagement la fin de l’exposition, pour se faire avaler.
Heureusement, l’étonnement des enfants était évident lorsque, après leur avoir fait enfiler un gant, je posais une météorite ferreuse d’environ 2 kg dans leur main ; leurs sourires étaient alors ma récompense.
Vincent Stelluti