Projet d’animation publique de jour

Place de la Gare de Sherbrooke

Vous êtes invités à vous joindre au CAAS les  9, 16 et 23 octobre prochains, de 13 h à 15 h

à la  Place de la Gare de Sherbrooke.

S’il fait soleil, un rendez-vous vous est donné à 13 h devant l’hôtel Times.

Tous les membres qui souhaitent participer à cette nouvelle expérience sont invités à venir y faire un tour.

Apportez vos instruments pour l’observation du Soleil. Le stationnement sera gratuit pour les animateurs.

Daniel Brousseau

Président du CAAS

9 Octobre;

Annulée. Ciel couvert

16 octobre;

Grâce à une température superbe, plusieurs curieux (es) ont pu mettre l’œil à l’oculaire pour apprécier notre belle étoile. Un rendez-vous leur est donné pour le 23 octobre prochain pour la dernière animation de jour à la Place de la Gare de Sherbrooke.

Merci à tous les membres du CAAS pour leur belle participation à ce projet mené à terme par notre bon ami Daniel Brousseau. On ne lâche pas !

Photo 1 de Claire Labelle   Photos 2-3-4 de Colette Jean

     

23 octobre;

Une dernière belle rencontre du CAAS avec le public à Place de la Gare. Nous avons eu droit à une journée ensoleillée et très chaude pour cette période de l’année. Le ciel était voilé par des cirrus en haute altitude, mais le Soleil était quand même intéressant à observer. Quelques protubérances et 2 minuscules taches solaires ont émerveillé les nombreux passants qui ont osé mettre l’œil à l’oculaire.

Nous étions 5 animateurs avec différents types d’installation sécuritaire pour l’observation du Soleil. Il y avait, Daniel B, Guy D, Serge M, Stéphane M et moi. Plusieurs membres du CAAS nous ont accompagnés lors de cette dernière journée d’observation solaire auprès du public.

Merci à tous et toutes ! On se dit à l'an prochain, peut-être ???

Photo de Gisèle Gilbert

 

 Projet d'observations solaires publiques

Place de la Gare, Sherbrooke

9, 16 et 23 octobre 2022

Retour sur les deux dimanches d’observations solaires publiques organisées par le CAAS en octobre 2022

L’observation du soleil est accessible parce que l’équipement est léger et peu coûteux et qu’elle se fait de jour. J’ai donc proposé au CAAS de faire des observations publiques au Marché de la Gare de Sherbrooke. La ville de Sherbrooke a accepté, avec beaucoup d’appréhension, de permettre trois dimanches d’octobre 2022 comme essai, en espérant qu’il n’y ait aucune plainte par la suite, ce qui fut le cas. La météo nous a permis d’en faire deux avec succès.

Mes objectifs ont été atteints : publiciser notre club en partageant notre passion et créer un autre lieu de rassemblement pour nos membres.

Les gens de l’Estrie déambulent ou font du vélo près du Marché de la Gare. L’endroit est idéal pour partager nos instruments d’observation, sans publicité préalable. La réaction de tous, jeunes et moins jeunes, est toujours un ébahissement à la vue de cette étoile, à l’oculaire. Nous avons eu de 80 à 100 personnes par dimanche. La plupart ne connaissent pas le CAAS et nous questionnent sur nos activités. Les échanges avec nos membres s’étendent à tous les questionnements habituels sur l’astronomie et les techniques d’observation.

Nos membres animateurs, au nombre de 5 ou 6 ont aimé l’expérience. Nous avons également reçu la visite d’une douzaine de membres du CAAS et leur famille par dimanche.

La présence active du CAAS dans notre milieu de vie est assurément mon coup de cœur. Je propose de refaire l’activité en réservant trois dimanches en avril.

Daniel Brousseau

 Photos de Gisèle Gilbert

 

 

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com