Marathon Messier 17-18-19 mars 2023 Résumé |
Étaient présents : Gilles Dubreuil, Charles Desjardins, Michèle Aubin, Sylvie Parent, Sergio Maltais, Maxime Guertin, André Saint-Pierre, Vincent Desmarais et Michel Nault. Gisèle Gilbert, René Castonguay, Denis Desjardins et un ami (Gilles) ont rejoint le groupe samedi en PM. Jean-Bruno Desrosiers et Manon Bouchard ont aussi rejoint la gang.
L’ambiance magique de la journée ainsi que celle de la soirée ont fait en sorte qu’il y a eu beaucoup de jasettes astro, bien relax au chaud dans le chalet, car vendredi soir c’était complètement couvert dehors. Les marathoniens n’ont peut-être pas vu les étoiles, mais on peut vous affirmer qu’il y avait dans ce chalet, ce refuge, un amas globulaire synergique n’ayant qu’un but, celui de partager et de se retrouver. Mais quel partage ouf !!! Quand est venu le moment de « communier », les muscles faciaux ont été sollicités sans relâche. Ce genre de rencontre permet l’ouverture vers l’autre pour ainsi apprendre à se connaître. Les passions de chacun, chacune se sont dévoilée, car les membres du CAAS sont des passionnés de tout genre.
Samedi 18 mars 2023, début PM : visite spéciale de l’ASTROLab organisée par Jean-Bruno, incluant le visionnement d’« Émergence », le dernier film de l’ASTROLab, et « Atacama at night » en intro, une proposition de Charles D. De retour au chalet : observation solaire avec le télescope de Gilles D. en lumière blanche et H-alpha, suivi de quelques trucs et conseils pour le regarder en toute sécurité. Puis, visite des observatoires de JB et Manon et commencement des installations des télescopes.
Il faisait beau, une belle journée ensoleillée annonciatrice du printemps. Mais, les prévisions météorologiques n’étaient pas encourageantes. Les participants n’avaient vraiment pas beaucoup d’attentes de dégagement jusqu’à samedi en après-midi, mais les prévisions se sont améliorées pour la soirée de façon tout à fait inattendue. Vers 19 h 30, une multitude d’étoiles sont apparues, comme par magie, au-dessus de leurs têtes. C’était vraiment béni ! Ils ont pu observer tous les objets qu’ils voulaient (Messier ou NGC) jusqu’à 21 h 30, heure à laquelle le ciel s’est couvert complètement et rapidement. Retour dans le chalet en souhaitant que ça se dégage de nouveau. Un peu avant 23 h ça s’est dégagé alors presque tous sont ressortis. C’était un beau ciel, pratiquement sans nuage, sans Lune, mais avec beaucoup de scintillement et... beaucoup de vent avec de bonnes bourrasques. Vers 1 h, tout le monde est rentré dans le chalet. Le vent a eu raison de tous.
L’édition 2023 a été un franc succès et a permis des moments inoubliables !
Nous tenons à remercier haut et fort Serge Maltais et Charles Desjardins d’avoir organisé et mis en œuvre ce Marathon Messier, car c’est une des plus belles activités du CAAS. Merci également à tout le monde pour votre présence. Ce sont les membres qui font qu’une activité est agréable. En groupe, la passion de notre passe-temps est décuplée.
Petite suggestion d’un membre ; il faudrait faire des demis ou des quarts de marathon dans l’été.
Résumé et photos par Gisèle Gilbert
N.B.: Certains extraits ont été tirés des compte rendus des membres présents à l'activité.
Cliquer sur Lire la suite pour les textes originaux.
Marathon Messier 2023
*Compte rendus et textes intégraux de certains (nes) participants (tes).
Correction des textes effectués avec Antidote avant leur parution*.
Michel Nault
Compte tenu d’une neuronite sévère la semaine dernière, ma présence au marathon fut brève. Je suis arrivé vendredi vers 16 h pour quitter le lendemain vers 11 h.
À l’origine je ne devais pas dormir au chalet, mais l’ambiance magique de la journée ainsi que celle de la soirée ont fait en sorte que le corps n’a pas suivi la raison. Je suis donc resté pour la nuit. Je n’ai peut-être pas vu les étoiles, mais je peux vous affirmer qu’il y avait dans ce chalet, ce refuge, un amas globulaire synergique n’ayant qu’un but celui de partager et de se retrouver. Mais quel partage ouf !!! Quand est venu le moment de « communier », les muscles faciaux ont été sollicités sans relâche.
Une multitude de sujets était au menu. Ce genre de rencontre permet l’ouverture vers l’autre et ainsi apprendre à se connaître. Les passions de chacun, chacune se sont dévoilées. Les membres du CAAS sont des passionnés de tout genre. Était présent : Gilles, Charles, Michèle, Sylvie, Sergio, Maxime, André, Vincent. Jean-Bruno et Manon sont venus nous faire un coucou.
Au matin, il m’est venu une image, celle du film « Le déclin de l’empire américain », une bande d’amis se réunit pour vivre un moment heureux.
Un gros merci à Sergio et Charles, ainsi qu’à tous les membres présents pour votre bonne humeur avenante.
Bref, le Marathon Messier 2023 fut, pour moi, une belle réussite, un moment inoubliable.
Vincent Desmarais.
VP, CAAS Oui, on a eu une belle fin de semaine d’astronomie finalement ! Vendredi soir : jasettes astro relax au chaud dans le chalet, car c’était complètement couvert dehors.
Samedi début PM : visite spéciale de l’ASTROLab organisée par Jean-Bruno, incluant le visionnement d’« Émergence », le dernier film de l’ASTROLab, et « Atacama at night » en intro, une proposition de Charles D. De retour au chalet : observation solaire, visite de l’observatoire de JB, puis on commence à installer nos télescopes, car il fait beau et les prévisions se sont améliorées pour la soirée. Y’a de l’espoir !
Après le souper, on sort et on profite d’un ciel presque complètement dégagé. Ouais ! On observe jusqu’à environ 21 h 30, heure à laquelle le ciel se couvre complètement et rapidement. On rentre tous et on goûte au chocolat chaud de Sylvie. Un peu avant 23 h ça s’est dégagé alors on est presque tous ressortis. C’était un beau ciel, pratiquement sans nuage, sans Lune, mais avec beaucoup de scintillement et... beaucoup de vent avec de bonnes bourrasques.
J’ai arrêté d’observer à 1 h, et vers 1 h 40 tout le monde était rentré. C’est le vent qui a eu raison de nous, je crois. Personnellement, j’ai essayé de suivre ma feuille de route Messier, mais avec un total de 17 objets observés, disons que ce n’est pas mon meilleur pointage. J’ai perdu trop de temps à me battre avec les objets difficiles du début de soirée. Mais malgré cette petite frustration, j’ai passé une très belle soirée, et le groupe y est pour beaucoup.
Je remercie haut et fort Serge Maltais et Charles Desjardins d’avoir organisé et mis en œuvre ce Marathon Messier. C’est une des plus belles activités du CAAS et l’édition 2023 a été un franc succès !
Michèle Aubin
Je dois dire qu’on n’avait vraiment pas beaucoup d’attentes de dégagement jusqu’à samedi en après-midi et que le vent (qui a vaillamment combattu l’œil de Sauron au sommet de la Tour) ou le ciel, cette espèce tout aussi menacée que le faucon pèlerin, nous ont envoyé in extremis et de façon tout à fait inattendue une multitude de beaux objets en plein visage cette fin de semaine et c’était vraiment béni ! Alors voici ma petite story :
J’ai été bien contente de retrouver mes collègues observateurs après notre (trop longue) pause COVID forcée. Tout le monde était pas mal chill, comme d’hab. surtout le vendredi soir ;-). La présentation à l’ASTROLab du lendemain, par une journée ensoleillée annonciatrice du printemps, était vraiment sick. Je pense bien que tout le monde a enjoy.
OMG ! Le soir, ça s’est dégagé one shot au crépuscule (WHAT??!) et on a pu binge-watcher tous les objets qu’on voulait (Messier ou NGC, dépendamment de nos skills de chasse plus ou moins insane -hi ! hi !) et on n’a même pas freeze, malgré qu’Autant en a emporté le vent.
On a fait le ménage super quick & easy à la fin, alors toujours rien de sketch à l’horizon pour le club et un grand merci au CA, qui s’occupe vaillamment de nous tous, et aux organisateurs de l’événement : Serge, qui a galamment accueilli chaque personne à son arrivée et qui s’est occupé consciencieusement de tous les détails du début à la fin de notre séjour ; Charles, qui a entretenu le feu tout sharant ses inépuisables connaissances et qui s’est démené généreusement à son télescope pour nous marathonner son Best of du ciel. (Ça méritait bien un petit --ou un grand-- ronflement, hein ?...Quoi ?!! Je n’ai nommé aucun nom !! Ce qui se passe au marathon...)
Merci aussi à tous les participants qui ont, comme toujours, rendu ces quelques jours aussi friendly (et délicieux - comme le gâteau d’André et le chocolat chaud de Sylvie). :-)
Sergio Maltais
Je share l’enthousiasme de Gisèle et de Michèle ! Très belle fin de semaine.
J’arrive à la maison groundé, rempli d’images de taches floues (j’ai observé beaucoup de galaxies) et de fraternité (pas floue du tout).
Mon coup de cœur astronomique : l’observation de la lumière zodiacale, amenée à notre attention par Charles, ce dernier ayant aussi mon coup de cœur enthousiasme communicatif et communicateur scientifique et technique infatigable !
Mon coup de cœur GAstronomique : la galette aux amandes et Grand Marnier d’André !
Mon coup de cœur parmi les sujets de discussion: mmmm.... trop difficile. OK si vous me tordez le bras (mais il y en a d’autres), disons écouter Michel nous parler d’histoire, d’anecdotes truculentes, d’aventures en randonnée pédestre et bien d’autres, ou Vincent de l’exploration spatiale et des missions Apollo.
Mon coup de cœur de la collaboration : entendre Michèle à la navigation céleste et René à l’opération du télescope rechercher des objets NGC en tandem avec le même télescope (oui, on peut faire autre chose que des Messiers au marathon. C’est alors un marathon Herschel... plus long un peu...).
Mon coup de cœur « gardons-l’œil-à-l’oculaire-même-en-plein-jour » : Gilles pour nous avoir fait observer le Soleil en lumière blanche et H-alpha.
Mon coup de cœur pour son intérêt et persévérance à apprendre : la très dynamique et très sociable nouvelle membre et j’ai nommé : Sylvie.
Coup de cœur « défis-d’observations-pas-faisables-mais-qu’ils-arrivent-à-faire-quand même » : Charles et Maxime.
À l’année prochaine ! (Pour le Marathon...)
Sylvie Parent
C’était génial ! Pour une débutante un peu peureuse de se retrouver en marathon avec des pros, sans connaître mon ciel, sans télescope, OK des nouvelles jumelles, une autre petite prêtée par Vincent S. et un cherche-étoiles intrigant prêté par Guy L., et avec plus de bagages de linge et de bouffe que nécessaire, au cas où… j’ai été choyée par une gang de joyeux lurons. J’ai pu recevoir des enseignements inédits, particulièrement de Charles 1er, mais de plusieurs autres aussi. J’ai pu regarder dans tous les télescopes des flyés marathoniens par cette superbe soirée étoilée de samedi. Quelle belle générosité ! Et de ce fait, mon observation de plusieurs objets Messier est commencée ! Youpidoo !!!
Et en plus, on est allé à l’observatoire de Mégantic en après-midi pour visionner un magnifique nouveau film et voir aussi une vidéo des images du ciel prises à l’observatoire d’Atacama au Chili. Accueil privilégié grâce à Vincent D. et au voisin du site Jean-Bruno ! Merci beaucoup ! On est allé au retour visiter les installations des 2 petits observatoires à la maison de Jean-Bruno et Manon en face du chalet où nous étions. Wow ! D’autres joyeux flyés d’astronomie !Que de passion ! Que de beauté du ciel ! Pas besoin de vin pour se sentir enivrés par toute cette magie du cosmos ! On a bien mangé, bien ri, alors too bad pour les courtes nuits. On se rattrapera ce soir.Toute une belle expérience encourageante et motivante pour continuer à explorer de nouvelles compréhensions de l’Univers dans lequel on vit et découvrir ce que sont ces trillions de scintillements au-dessus de notre tête, que l’on voie différemment selon les prismes de l’œil, jumelles, lunettes, ou télescopes… et aussi avec une belle dose d’imagination. Que du bonheur !Grand merci aux organisateurs pour votre accueil, pour la fermeture des lieux et aux participants pour vos partages de bouffe, de connaissances et de matériel ! À l’année prochaine pour la suite !
Gisèle Gilbert
Je suis allée rejoindre le groupe du Marathon Messier 2023 au chalet de Val-Racine hier à 14 h 30. C’était très agréable de revoir ma gang autrement que dans une salle.
Journée passée à l’extérieur une grande partie de l’après-midi, car température très agréable avec un soleil radieux. Pour ma part, observation du Soleil dans le télescope de Gilles D. suivi de quelques trucs et conseils pour le regarder en toute sécurité. Visite aux observatoires de Jean-Bruno et Manon, finalisation des installations à l’extérieur et souper en bonne compagnie.
Vers 19 h, le ciel s’est dégagé. Une chance incroyable, car les prévisions n’étaient pas de notre bord. On a donc eu droit à un ciel parfaitement dégagé avec des milliers d’étoiles au-dessus de nos têtes qu’on a pu savourer tous ensemble. Je suis partie à 21 h 15 en espérant que le ciel reste aussi spectaculaire pour le restant de la nuit pour les marathoniens présents.
Retour à la maison en conduisant très prudemment, car la faune était très présente sur le bord de la route. J’ai vu 5 ratons laveurs, dont 3, très près de l’auto. J’ai également rencontré un chevreuil qui était sur l’accotement, prêt à bondir pour traverser la route. J’ai dû faire un petit crochet pour tenter de l’éviter. Heureusement qu’il a viré son capot de bord en retournant dans le fossé. Ouf ! J’ai eu des sueurs froides quelques secondes. J’ai roulé à 80 km presque tout le long et ça m’a pris 1 h 15 pour revenir chez moi. Non, je ne regrette rien, car ç’a été une très agréable rencontre, comme je les aime. ;o)
René Castonguay
Je me suis joint au groupe du marathon pour la soirée de samedi et j’ai bien apprécié cette soirée. Je suis arrivé sur l’heure du souper et le ciel s’est complètement bouché. Et finalement, le ciel est redevenu bleu juste avant que le soleil se couche. On a eu droit a une éclaircie jusque vers 21 h 30.
Cette année, j’ai opté pour faire des Finest NGC au lieu des Messiers (désolé monsieur Messier, mais c’est tellement rare que j’observe, que je ne voulais pas refaire encore des Messiers.) J’ai proposé à Michèle qu’on fasse équipe pour faciliter les recherches. Michèle s’occupait des cartes et moi du télescope. C’est tellement plus facile que d’être seul. Dans mon cas, je n’ai tellement pas de mémoire, que le temps que ça prend pour lâcher les cartes et m’installer au télescope, j’ai déjà oublié le chemin d’étoiles que je m’étais fait dans la tête.
On était supposé échanger nos tâches respectives, mais les nuages sont arrivés avant. On est rentré prendre un bon chocolat chaud (désolé Serge si je n’ai pas suivi ta recette à la lettre pour réussir un bon chocolat chaud.) Croyant que le ciel ne reviendrait pas, j’ai tout serré mon stock dans la van pour repartir chez moi, car je ne couchais pas là. Tout en placotant dehors et en se regardant dans le « noir » des yeux, juste avant de partir, je regarde au-dessus du mont Saint-Joseph. Et « HEY… CHECKER LE CIEL ». Ceux qui étaient là savent de quoi je parle. Dans le temps de le dire, le ciel est devenu encore plus beau que celui en début de soirée.
Heureusement que tous les autres qui couchaient là avaient laissé leurs équipements sortis. Grâce à eux, j’ai pu observer d’autres objets. Encore merci à Charles et à Maxime de m’avoir fait profiter de cette deuxième éclaircie. J’ai remarqué que Maxime s’était amélioré dans ses connaissances du ciel. Lâche pas Max, tu vas rejoindre Charles un de ces jours. Merci à André pour m’avoir montré M51 dans son Schmidt-Cassegrain de 9,5 pouces. L’image était précise avec un beau piqué des petites étoiles autour.
Quand le ciel est revenu mauvais, je suis parti et j’ai cru que ma van me lâchait dans le chemin de terre du chalet. Je donnais du gaz et j’entendais le moteur forcer et la vitesse baissait au lieu d’augmenter. C’était la faute de mes grosses bottes, j’appuyais sur le frein en même temps que l’accélérateur.
Super soirée gang. Faudrait faire des demis ou des quarts de marathon dans l’été.
Charles 1er
Merci Vincent. Je voudrais également remercier tout le monde pour votre présence. Ce sont les membres qui font qu’une activité est agréable. En groupe, la passion de notre passe-temps est décuplée.
Merci Sergio pour l’ouverture du chalet, et aussi aux autres qui ont aidé à sa fermeture. J’ai quitté rapidement tôt dimanche matin. Je n’ai donc pas pu vous remercier.
Svp, répétez cette activité annuellement.
Merci!