Pour protéger la qualité de votre sommeil
Vous avez lu notre article intitulé "Trop de lumière, c'est pas brillant"? Allez-y, si ce n'est déjà fait!
Une bonne chose que vous pouvez faire en quelques minutes pour vous-même et pour vos enfants est de réduire votre exposition aux émissions bleues des écrans d'ordinateurs, tablettes, téléphones cellulaires, etc. en installant l'un de ces logiciels gratuits qui filtrent automatiquement la lumière bleue de l'écran entre le coucher et le lever du soleil.
WINDOWS, MAC, LINUX
ANDROID
APPLE : sur iOS 9.3 et plus, activez simplement le mode de nuit ("Night Shift")
...et dormez bien!
Voici également d'autres trucs simples que tous peuvent facilement mettre en pratique dès maintenant (passez le mot!):
Choisissez vos ampoules en fonction des heures d’usage de chaque pièce de votre logement. Pour la matinée, privilégiez le blanc froid (plutôt bleu) qui vous aidera à vous sentir énergique pour commencer la journée. Pour la fin de journée, préférez le blanc chaud ou ambré (plutôt jaune) afin de respecter davantage votre horloge biologique qui se prépare pour la nuit.
Vous pouvez consulter cette banque de données spectrales pour vous guider dans le choix de vos luminaires. La colonne "MSI" vous donne l'indice de suppression de la mélatonine. Pour l'éclairage de soirée, recherchez un indice faible qui aura moins d'impact sur votre santé. (Vous pouvez classer le tableau en cliquant sur les en-tête de colonnes.) |
Pour votre éclairage extérieur, suivez ces 5 grands principes établis par les spécialistes de la Réserve internationale de ciel étoilé du mont Mégantic:
1 Évaluez vos besoins
2 Ajustez l'orientation de vos luminaires
3 Réduisez l'intensité de l'éclairage
4 Contrôlez la période d'utilisation
5 Limitez la lumière bleue
Visitez le site pour obtenir toutes les explications et des exemples illustrés.
Pour l'éclairage public, contactez vos élus municipaux afin de leur faire connaître votre position face à la pollution lumineuse et aux DEL blanches.