Quelques photos prises cet hiver (2022)
Luc Germain
Durant le mois de janvier, la Voie lactée passe assez haute dans le ciel dans les constellations d’Orion, du Cocher, de Persée et de Cassiopée. Ces constellations contiennent plusieurs nébuleuses de grandes dimensions. J’ai donc installé ma caméra sur un téléobjectif zoom Canon (100-400 L IS II) ajusté à une longueur focale assez courte de 145 mm afin de prendre des photos couvrant un plus grand champ de vue que ce que permet mes lunettes astronomiques habituelles. Je vous présente donc quatre vues contenant plusieurs belles nébuleuses en émission. L’utilisation de filtres à bande étroite m’a permis d’avoir une bonne définition des nébuleuses malgré la pollution lumineuse de la ville.
La première photo contient un beau duo de nébuleuses bien connues, soit les nébuleuses du Cœur et de l’Âme (IC1805 et IC1848). Situées dans la constellation de Cassiopée, ce sont de grandes étendues de gaz illuminées par des amas ouverts qui se sont développés au sein de celles-ci. Il s’agit d’une composition de style « HOO », où les émissions d’hydrogène apparaissent en rouge, et les émissions d’oxygène (plus faibles) ajoutent une coloration bleutée par endroit. Cette image a été produite à partir de 51 photos de 3 minutes, pour un total de 2 h 33 min d’exposition. Pour plus de détails : https://www.astrobin.com/1et8b0/
Dans la deuxième photo, vous reconnaîtrez certainement les nébuleuses du centre de la constellation d’Orion, soient les nébuleuses d’Orion, de la Tête de Cheval (B33) et de la Flamme (NGC2024). En plus de montrer leurs positions relatives, je voulais faire ressortir la grande étendue des faibles nébulosités qui entourent ces nébuleuses principales et qu’on ne voit pas souvent. Pour cela, j’ai fait beaucoup d’exposition avec un filtre Ha. J’ai ensuite pris des photos avec les filtres RGB pour ajouter de la couleur sur le signal Ha. C’est donc une composition « HaRGB ». J’ai utilisé un total de 7 h 38 min d’exposition pour ce projet.
Pour plus de détails : https://www.astrobin.com/0vk2yx/.
Une version monochrome en Ha seul est aussi disponible ici :
https://www.astrobin.com/0vk2yx/B/
La prochaine photo présente principalement la nébuleuse de la Mouette (IC2177) et ses ailes (SH2-296). Il s’agit d’un grand nuage d’hydrogène émettant assez faiblement, situé à la limite des constellations du Grand Chien et de la Licorne. Dans le bas à gauche, on y aperçoit aussi la petite nébuleuse du Casque de Thor (NGC2359). Il s’agit d’une composition « HOO ». On voit que le Casque de Thor émet assez fortement dans la bande de l’oxygène (bleu). Cette image a été produite à partir de 53 photos de 3 minutes, pour un total de 2 h 39 min d’exposition.
Pour plus de détails : https://www.astrobin.com/59b27u/
Lors de la dernière réunion du CAAS en avril dernier, Charles m’a intrigué avec une de ses suggestions du Ciel du mois, soit les jolies galaxies des Antennes (NGC 4038 et NGC 4039), deux galaxies en interaction dans la constellation du Corbeau. Je me demandais bien si ce serait possible de photographier les Antennes depuis mon ciel de Sherbrooke.
J’ai donc essayé une pose de 3 minutes avec ma lunette ES ED127 à f/7.5 et ma caméra ASI2600MM Pro. J’ai utilisé le filtre de luminance pour le maximum de signal. Le cœur des galaxies était bien visible, mais les Antennes, pas vraiment. J’ai quand même accumulé 34 poses en luminance sur deux soirées entre d’autres projets (total 1 h 42 min), et en traitant le tout, les antennes sont finalement apparues ! Mais à peine !
Voici donc le résultat de ce test (en monochrome, car luminance seulement). Avec en prime une autre galaxie irrégulière (NGC 4027) en bas à droite, et quelques autres très petites galaxies très lointaines ici et là. Pour rendre vraiment justice à ces belles galaxies, un ciel plus noir serait nécessaire...
Merci, Charles, pour cette belle suggestion !
Ciels clairs !
Luc Germain.