Festival d’Astronomie populaire

du Mont-Mégantic

 

6 juillet 2023

Crédit photo: Lena Gallo    Crédit photo: Lena Gallo

Gisèle, Lena, Claire et moi avons eu un excellent séjour jeudi soir. Les seuls autres astronomes amateurs sur place étaient un couple et un enfant du club Véga, que je connais bien (le jeune Leyland va faire une conférence au congrès de la FAAQ en septembre, il a 8 ans), plus 5 animateurs sur place, dont Claude Duplessis. On a eu 4 groupes de 40 environ, des touristes très curieux, surtout de Québec, Laval, Montréal et Vaudreuil, sous un ciel parfois nuageux, mais avec de nombreuses ouvertures. Le seul problème était que le télescope 1,6 m était en réparation,donc impossible de jeter un coup d’œil à l’oculaire pour les visiteurs. Donc pas de mise en fonction avant fin septembre. Les deux responsables, Sylvie et Fidèle, nous ont généreusement expliqué la situation avec grande passion.

Daniel Brousseau

 

L’arbre de déclinaison a perdu un boulon qui retenait la vis sans fin.

Crédit photos Daniel Brousseau

Aussi les actuateurs du miroir secondaire doivent être réparés (en Allemagne, pour 30 000 $).

Mon expérience :

Surveillant les prévisions de la météo depuis 1 semaine, je voyais bien que vendredi et samedi ne seraient pas très avenants pour une soirée d’animation au sommet de la montagne. Quand Daniel a écrit pour dire qu’il serait sur place avec Claire le jeudi soir, je me suis revirée de bord très rapidement. J’ai réussi à changer ma réservation au B&B pour le jeudi soir, annulé mon rendez-vous chez l’opticien et contacté Marie-Georges afin de m’annoncer comme bénévole-animateur pour ce soir-là. Bien m’en fut, car je me suis encore une fois retrouvée au sommet de la montagne, sous les étoiles, en bonne compagnie pour un autre Festival d’astronomie.

Malgré les nombreux éclairs, qui nous ont fait douter plusieurs fois de notre témérité, le ciel a coopéré en masse, jusqu’au lever de la Lune qui était dans sa phase gibbeuse. Elle a rapidement blanchi tout le ciel de notre horizon Est et Sud, ne nous laissant que le Nord bien visible. Venus fut visible un moment trop court à mon goût, car elle s’est couchée dans les arbres peu après l’installation de nos télescopes. On en a eu une vision très fugitive. Par contre, Saturne en a ébloui plus d’un (une), car elle est apparue au-dessus de la Lune dès l’apparition de celle-ci. Je n’ai pas eu le temps de faire autre chose que de montrer différentes étoiles, car l’affluence à nos télescopes était très grande.

Comme Daniel a dit, beaucoup de gens très intéressés ont circulé autour de nos télescopes en continu. Ils ne nous ont pas laissé le temps de prendre une pause de la soirée. Je ne m’en plains pas, car j’étais là pour ça. À 0 h 30 on a décidé de plier bagage.

Enfin, j’ai pu faire apprécier à Lena toute la beauté du paysage de ce bel endroit sous de meilleures conditions météorologiques tout en lui faisant vivre une autre expérience astronomique mémorable.

Gisèle Gilbert

Quelques lignes comme partage d’expérience de mon premier Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic. Le rendez-vous a été (re) fixé à la hâte jeudi soir pour 19 h à l’entrée du parc. Notre montée s’est faite avant les visiteurs, avec le sentiment, pour moi, d’être privilégiée et vraiment chanceuse. 

Le ciel s’était teinté de nuages rosés qui nous ont certainement caché un beau coucher de Soleil. C’était la première fois au sommet du mont Mégantic que j’expérimentais une vue dégagée, sur un paysage panoramique à couper le souffle (accompagné du chant des oiseaux, tous reconnus par notre experte Gisèle). 

Nous avons aussi eu la grande chance de pouvoir entrer dans l’observatoire scientifique, de rencontrer et écouter Sylvie Beaulieu. Même si le télescope (d’ailleurs impressionnant par sa taille) était hors d’utilisation, l’expérience fut géniale. 

À notre retour devant l’observatoire populaire, les éclairs illuminaient le ciel devant nous. Mais, il faut souligner l’espoir et la certitude de Gisèle et Daniel, laissant leurs télescopes prêts sous la météo incertaine, confiants de ce qu’allait nous réserver le ciel étoilé ce soir-là, même si, avouons-le, nous sursautions à chaque mouvement bruyant du dôme de l’observatoire, pensant que la foudre avait frappé. Cela nous a valu quelques rires au passage. Et quelle certitude… le ciel a été magnifique jusqu’au moment où nous avons décidé de quitter les lieux, les nuages nous remplaçant (malheureusement pour le dernier groupe de visiteurs). 

Entre temps nous avons eu la possibilité d’entendre l’histoire du mythe de Céphée, de chercher et situer des constellations avec les visiteurs comme Cassiopée, la Grande et Petite Ourse, le Scorpion, le Dragon, d’observer un fin quartier de Venus, puis Antarès, Polaris, Andromède, Altaïr, ET, quelques amas et parmi tout ça, d’apercevoir des étoiles filantes, le tout surplombé par la belle Voie Lactée. 

Le pic de noirceur a été atteint vers 22 h 30, avant que la Lune ne se montre, accompagnée de Saturne, nous permettant d’ailleurs de cocher Saturne de notre liste d’impératifs, check ! L’effet était au rendez-vous. À l’unanimité, côté ressenti, quelques « waouh » dans la foule qui regardait aux oculaires et l’émerveillement était général. Il traversait les animateurs autant que les visiteurs, grands et petits, en passant par les amateurs.

De tous les objets, c’est bien la Lune qui retient mon attention en ce moment, et nous avons été gâtés ce soir, par une Lune aux effets spooky de l’Halloween, traversée par de tout petits nuages fins. Joli spectacle !

Cet été, la météo rend peut-être ces soirées d’astronomie rares, mais, j’ai l’impression que lorsqu’elles peuvent avoir lieu, elles en deviennent mémorables, chacun et chacune donnant le maximum de sa personne pour en partager le plus possible, motivés à tirer profit de l’éclaircie et ça donne des moments particuliers et précieux. 

Merci pour cette soirée, magique et très étoilée, qui restera gravée dans ma mémoire, que je rapporte précieusement avec moi ainsi que quelques photos. 

Merci, Gisèle, merci, Daniel. Vous avez rendu l’observation et la soirée très agréable.

Lena Gallo

Invitée spéciale en provenance de Toulouse, France

Crédit photos pour installations des télescopes: Lena Gallo

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com