Vendredi le 13 juillet 2018 je me suis joint au groupe d’animateurs du CAAS sur le mont Mégantic avec Guy D, Mario B, Charles et Denis D, Jean-Sébastien P, Gilles D et Denis (...). L’activité ayant été déplacée à la dernière minute on n’a pas pu s’organiser tous ensemble pour le rendez-vous traditionnel du restaurant. Ce petit changement a malheureusement séparé le groupe en deux. Gilles et Denis se sont retrouvés auprès du gros observatoire alors que le reste du groupe était installé au petit.

Beaucoup de gens intéressants et intéressés ont défilé à nos télescopes jusqu’à 1 h 30 du matin. Pas besoin de vous dire qu’entre leurs passages on en a profité pour « zieuter » tout ce que la voûte étoilée nous permettait. J’en ai profité pour trouver quelques objets qui manquaient à ma liste des Objets de Messier.

Pas besoin de vous dire qu’on s’est aussi rincé l’œil dans le nouveau télescope de Charles et Denis. Wow !  Quelle grosse patente !!!  Le vent nuisait beaucoup à la stabilité du «monstre » mais quand même, les objets montrés étaient super beaux à voir.

Bref, on a passé une soirée magnifique, car le ciel et les étoiles étaient de notre bord. C’était super capotant !  Ça m’a rappelé de très bons souvenirs des festivals antérieurs.  ;o)

L’observation sur le mont Mégantic, quand la température coopère, est une expérience incroyable à vivre.

Voici quelques photos pour agrémenter votre lecture.

Gisèle Gilbert

               Observateurs G Gilbert

Crédit photo: Gisèle Gilbert

De mon côté, l’an passé je faisais partie des visiteurs au Festival d’astronomie du Mont-Mégantic. C’était ma première rencontre avec vous. Cette année, j’étais bien fier d’être parmi vous pour allumer l’intérêt des gens à découvrir le ciel. Et quel magnifique emplacement. Wow ! En plus mère Nature qui collaborait en nous dégageant le ciel. La Voie Lactée y était si belle. Il y avait tellement d’étoiles que j’en avais quelques fois de la difficulté à trouver certaines constellations.

Comme plusieurs, j’ai commencé à présenter Jupiter, Saturne, et Mars. Il y avait bien des ho ! et des wow ! À un moment donné, je me suis rendu compte que les gens les avaient déjà vus... Bon ! Alors, j’ai commencé à varier un peu. Galaxie d’Andromède, amas d’Hercule, quelques constellations, la Voie Lactée, swing d’un bord, swing de l’autre. Et puis je me suis calmé le pompon en me stabilisant dans le Sagittaire. Alors, je suis devenu un peu téméraire.

Allons-y avec la nébuleuse du Lagon avec le plus grand champ possible. Voici une pouponnière d’étoiles. Eh oui, le ciel semble vide, mais il ne l’est pas du tout. Voici un grand nuage de matière d’où les étoiles renaissent. Les étoiles naissent, brûlent et meurent dans un grand éclat. Voyez Antarès juste à côté si typique de par sa couleur orange-rouge et qui est en fin de vie. Et le cycle recommence. Voir ces belles jeunes étoiles dans l’amas ouvert qu’est NGC 6530. À chaque fois des atomes plus lourds sont créés. Voici l’oxygène, le carbone, l’azote... dont nous sommes composés. Et ça finit en poésie avec une dame qui lance : nous sommes des poussières d’étoiles. (Merci monsieur Reeves.) Et voilà ! Expérience à renouveler. Au plaisir !

En prime, voici une photo (en faible lumière) du télescope de Charles et Denis. Impressionnant !

Mario Banville

Télescope à Charles G Gilbert

Crédit photo :  Gisèle Gilbert

Salut la belle gang !

Malgré les désagréments de ma transmission d’auto, j’ai passé une belle soirée! Le ciel au début était cotonneux mais ça nous a permis de placer nos instruments et de me calmer le « pompon » dû à ma camionnette !!!

J’ai été impressionné du nouveau télescope de Charles. Comme il est long !!! J’ai beaucoup apprécié d’observer dans son oculaire mais hélas il y avait beaucoup trop de vent. C’était une belle expérience d’observation quand même pour moi. Merci Charles et Denis !

Ensuite, je suis monté à l’observatoire OMM pour voir Jupiter. Wow! C’est toujours impressionnant de mettre l’œil dans ce monstre qui nous réchauffe le cœur malgré le vent et le froid de la montagne. Après, je suis revenu à la plate-forme d’observation du 24 po. et là, avec mon Dobson, j’ai accueilli le premier groupe venu à la montagne. L’observation a d'abord porté sur Jupiter et Saturne. 

Une heure plus tard, le ciel s’est beaucoup amélioré et le seeing aussi ! Enfin, l’heure de gloire arrive. J’observe et je suis encore émerveillé devant ce spectacle si grisant qu’offre le majestueux mont Mégantic. Saturne dans toute sa splendeur m’a fait capoter avec son immensité et le soleil reflétant sur ses anneaux. Toujours un spectacle à voir dans le ciel noir du mont.  J’ai mis mon oculaire 24 mm/8mm (flexible) et j’ai grossi Saturne ce qui m’a permis de voir la bande noire de Cassini. Quelle beauté !

À 22 h 45 apparaît Mars, la planète rouge. Je vous jure qu’elle était bien rouge !!! La calotte polaire blanche était aussi au rendez-vous ! Wow !!! Magnifique !!!  Il n’y a que le ciel du mont Mégantic qui peut nous permettre de telles observations !

Vers minuit, le ciel s’est amélioré. Je me suis amusé à rechercher des objets Messier comme M3, M4 (échec), M22, M8, M57, la Galaxie d’Andromède et M13.

Tiens, me voilà à l’observatoire du 24 pouces. On y observe Saturne, ses beaux anneaux ainsi que trois de ses satellites.  C’était wow !!! Toujours super de regarder dans un gros télescope ! Je ne me lasserai jamais de voir ça ! C’était un moment pour moi, contemplatif !

Les autres groupes sont passés et j’ai montré les objets du ciel les plus populaires. Chacun est reparti avec une autre connaissance du ciel et je suis heureux de leur avoir transmis une petite partie de ma passion !

Guy Dumoulin

Comme lors de mes autres participations, ce fût fort plaisant, beaucoup de visiteurs intéressés. Ils désiraient avoir des informations sur les objets que nous leur montrions,sur notre équipement et sur notre loisir en général. Naturellement, nous avons tous bien apprécié la présence du vent et de la poussière qu'il levait.

Le seul regret de cette année, c'est que nous n'avons pas pu tenir notre souper de gang à La Patrie.

Gilles Dubreuil

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com